Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Aider moi, je débute! (ficus)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
schtoun
Membre
3 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 22:57:16   Voir le profil de schtoun (Offline)   Envoyer un message privé à schtoun   

Bonjour,
on m'a offert à noël un bonsaï ficus de 6 ans. Comme je n'y connaissais rien, je suis venue sur ce site afin de mieux comprendre mon arbre. J'ai suivi quelques conseils pour mon arbre, je l'ai placé en hauteur sur le rebord de mon velux. La température de ma pièce ne varie que de 18 à 20 degré et il est orienté sud sud-ouest.
Au niveau de l'arrosage j'attend que la terre ne soit plus humide pour arroser mon arbre. au bout d'une heur, j'enlève le surplus d'eau se trouvant dans la coupelle. Malgré cela mon arbre perd ses feuilles (un peu chaque jour, elles jaunissent et tombent). je sais que c'est très mauvais. J'ai regardé s'il y avait des parasites mais je n'en vois aucun (meme si je ne suis pas sure)
je ne sais pas trop quoi faire! dois-je le changer de pot, d'emplacement, le vaporiser chaque jour, l'arroser + ou - ? je n'en sais rien mais à ce rythme là, il ne va pas aller loin!
aider moi!!!
merci
méli PS il y a un radiateur en dessous à environ 50 cm en dessous mais chauffage central, pas electrique

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.

Message édité le 06-01-2005 à 23:17:17 par cracrahoc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 23:03:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,

ne laisse pas le pot tremper même "qu'une "heure dans l'eau c'est amplement suffisant pour asphyxier les racines.
Ensuite le radiateur pose problème quand il chauffe,l'air qui passe par lui et qui va direct vers ton ficus est facilement à 25 °( et sans doute plus )

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
noubi
Membre
noubi
124 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 23:06:44   Voir le profil de noubi (Offline)   Envoyer un message privé à noubi   

Fait attention qu'il ne prenne pas de courrant d'air.

Il peut perdres de nombreuses feuilles suite à un stress, le changement de condition de culture peut en être un.

> Au niveau de l'arrosage j'attend que la terre ne soit plus humide

En hivers ça veut dire "Plus humide sur 1cm", pas juste en surface.

> l'arroser + ou - ? j

99% des fois qu'on se pose cette question la reponse est -

Tu peux aussi l'aider en augmentant l'hygrometrie au niveau des feuilles : le soir tu vaporise bien, tu le coiffe d'un sac plastique, que tu enlève au matin.

--------------------
Forum tropical http://tropical.forumactif.com/
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 23:12:10   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

le ficus supporte en effet en hiver un arrosage restreint comme le dit noubi , arroses en effet moins quand la surface est seche
par contre avant tout ton arbre doit se trouver dans un terreau classique dans lequel il etouffe , procede donc pourc ommecner a un bon transpotage :
http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html

--------------------
schtoun
Membre
3 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 10:34:33   Voir le profil de schtoun (Offline)   Envoyer un message privé à schtoun   

je suis d'accord en ce qui concerne la motte, je va
schtoun
Membre
3 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 10:36:00   Voir le profil de schtoun (Offline)   Envoyer un message privé à schtoun   

...je vais le transpoter et j'espère que ça ira mieux. par contre où trouve-t-on l'akadama?
chez truffaud par exemple, ils ne connaissent pas!
maiz
vive nos amis les petits arbres
Membre
maiz
55 messages postés
   Posté le 07-01-2005 à 11:42:44   Voir le profil de maiz (Offline)   Envoyer un message privé à maiz   

bonjour a toi, moi j'en est acheté sur le site de maillot bonsaï parce que je n'ai aucun magasin pres de chez moi, sinon vas sur le site
http://site.voila.fr/bonsaidresses et peut etre que tu trouvera un magazin pas loin de chez toi.

@+

Note modo: modification de balises.

Message édité le 07-01-2005 à 18:41:22 par mulan

--------------------
62 ruitz, pas de calais, entre Lens et bethune.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Aider moi, je débute! (ficus)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum