Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI 

L'approche du Tanuki

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 15:44:35   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

A la demande de BOSS ,je suis chargé de faire ici un article sur le tanuki

Origine : Au japon la traduction tanuki veut dire chien viverrin mais ce n'est ni un raton laveur ni un blaireau ,ou encore cela designe la ruse ,en effet ces arbres représentent la ruse puisque ce sont des arbres incrustés dans un bois mort . On appelle également cette technique greffe du Phoenix, dans la mythologie, le phoenix est l'oiseau de feu qui est ressorti du monde des morts et qui renait sans cesse ; le tanuki est ce phoenix, il représente la nouvelle vie d'un arbre mort.Le mot “tanuki” représente également « quelque chose qui n’est pas ce qu’il parait ».

En comprenant mieux les origines de ces créations ,nous comprenons mieux ce que cela veut dire .Pour les puristes du bonsaï, ces arbres ne seront jamais la représentation d'une réalité naturelle, soit on aime soit on aime pas ,pourtant dans le cadre d’une composition artistique la composition finale peut être considérée comme un véritable bonsaï

Technique : Cela consiste à intégrer un jeune plant sur un morceau de bois mort afin qu'ils ne fassent qu'un et choisir la technique qui s'y prête le mieux, toute la beauté du tanuki va dans l’harmonie et la manière dont ont a assemblé les deux sujets, et tout en essayant de suivre la direction des fibres , ce qui fait que tout ceci fait la difficulté de la réussite d'un beau tanuki. Tout ce qui semble facile ne l’est pas et surtout ne pas montrer le passage de l’homme et de son intervention.
Maintenant passons aux différentes techniques d' assemblage pour incruster le jeune plant dans le bois

1- On travaille par placage soit on le cloue ou on le visse , cette technique consiste à intervenir sur le plant vivant et non sur la souche morte ,tout d'abord on scrute le plant pour tirer le meilleur parti ensuite on l'écorce que sur une face pour qu'il vienne épouser exactement la souche ,quand le résultat est escompté on cloue ou on visse le plant sur la souche

Vue de dessus

2- Ici la technique par insertion est inversée , on agit sur la souche morte et non sur le plant ,cela consiste à faire une gorge le long de la souche ,afin de recevoir le plant et une fois qu'il est bien positionné dans sa gorge on peut le visser,c'est la méthode la plus utilisée et c'est celle ci que je retiendrai pour les explications futures

Les régles : La régle principale du tanuki c'est d' intégrer un plant de la même espèce que la souche , ce qui est rarement respecté , vous comprendrez que l'on ne va pas mettre un feuillu sur une souche de pin ou bien encore une azalée sur une souche de junipérus .
Ce qu'il faut impérativement c'est d'intégrer le mieux possible le plant sur la souche afin qu'ils ne fassent qu'un. Sinon les règles générales restent identiques à celle du bonsai traditionnel , équilibre , proportion esthétique ,etc...

La préparation du bois mort : Une fois que vous avez trouvé la souche qui conviendra pour en faire un superbe tanuki ,il y a la préparation , tout d'abord retirer l'écorce car de toute façon avec le temps elle tombera d'elle même ,ensuite bien la faire sécher et par la même occasion préparer les jijn ,ensuite une fois ce travail effectué traiter les jijn avec du produit à jijn de préférence en période chaude pour que le produit blanchisse plus rapidement ,y ajouter si nécessaire de l'encre de chine dans le produit pour qu'ils fassent plus naturels, moins blancs et je dirai plutôt grisâtres.Ensuite vient la

Protection du bois mort : En réalité il y a peu d'essence de bois qui resiste à long terme à la pourriture et c'est pourquoi il faut bien le préparer et avoir avant tout le projet bien en tête avant même de commencer une telle expérience , ce que je veux dire c'est essayer de limiter que le bois ne soit trop dans la terre et c'est pourquoi il faut préparer la partie inférieure soit en la rabotant ou en éliminant la plus grosse partie qui pourrait stagner dans la terre , alors ensuite on pourra commencer la protection de ce bois mort .
Il existe plusieurs produits sur le marché , tout d'abord les produits d'étanchéité que l'on utilise dans le batiment ,ces produits sont utilisés pour mettre dans le mortier pour colmater un mur qui suinte par exemple et on les retrouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage la marque la plus connue est le compaktuna pro qui est une dispersion plastique blanche et stable de résines liquides. Améliore et perfectionne tous les mortiers et bétons. Etancheite exceptionnelle.

Ou il existe également la résine époxy qui va très bien à mettre et peut être un peu moins cher que le compaktuna ,une fois ce travail terminé il faut bien laisser sécher le produit , ensuite le rincer ,le sécher ,rerincer et le resécher et ensuite je le laisse quelques mois aux intempéries ,pour être sur qu'il n'y a plus de produit qui pourrait être néfaste pour mon plant .Quand tout ceci est terminé je fignole mon travail ,maintenant je donne un aspect vivant à ma souche ,je traite la souche avec de l'huile d'olive afin de donner à la souche cet aspect brunâtre pour que l'on croit que cette partie est vivante voici un exemple

avant :

après :

Voilà je pense que cet exemple est on ne peut plus explicite , maintenant vient le moment de

La préparation de la gorge : Pour bien préparer la gorge il nous faut quand même un minimum de matériel de bricolage , l'outil indispensable est bien sur une petite dremel avec les accessoires assortis

,tout d'abord il faut bien regarder par où passera le jeune plant ,ensuite il faut le tracer au crayon le long du bois mort pour voir exactement son futur emplacement ,tout en essayant de suivre la fibre du bois ensuite c'est là qu'intervient les accessoires et la dremel .Il faut suivre le trait de crayon avec ce petit disque à découper ou tronçonner afin de délémiter au plus juste possible notre futur emplacement

Une fois les délimitations terminées nous pourrons fraiser notre emplacement avec les fraises qui correspondent à la largeur de la gorge et à la profondeur

Enfin voilà le travail terminé

nous pourrons alors présenter notre plant sur la souche morte, bien l'attacher avec des serres flex pour qu'il ne bouge plus de sa gorge ,le rempoter

alors ensuite une fois qu'il est bien installé dans son pot nous pourrons penser à

la fixation du plant : tout d'abord il faut faire un avant trou avec une fine mèche ou un fin clou afin de pouvoir le fixer définitivement avec un vis à tête plate en INOX et j'insiste pour mettre une telle qualite ,pour que dans la suite le vis ne rouille pas .En général le vis restera définitivement ,et avec le temps il sera recouvert par l'écorce de l'arbre .

la culture : du tanuki se présente exactement comme le bonsai traditionel que se soit la taille , l'arosage , la luminosité , l'apport d'engrais sauf peut-être au rempotage , au moment de dépoter il vous faudra faire ça très délicatement afin que le jeune plant ne bouge ou ne s'arrache du bois mort et je conseillerai avant toute action remettre un ou deux serre flex autour afin d'écarter tout danger et que le plant reste dans sa position initiale .

l'entretien : des jijn se fera comme d'habitude , régulièrement et en fine couche en période chaude et en protégeant le substrat avec un tissus assez épais afin qu'il n'y ai aucune coulée du produit qui s'écoule sur la terre , quand à l'huile d'olive n'hésitez pas ,c'est excellent pour le bois et c'est naturel .

Voilà je pense avoir à peu près tout dit sur le tanuki , maintenent si vous avez d'autres questions n'hésitez pas nous sommes toutes ouies , je vous souhaite avoir beaucoup de bonheur en découvrant cet art qu'est le tanuki il vous procurera de la joie car c'est une façon de se procurer de superbes arbres ( bonsai ) à très petits prix

Edité le 05-12-2011 à 17:47:58 par yvesbonsai

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
40 messages postés
   Posté le 04-01-2016 à 20:30:36   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

superbe cet article !
je fais une prière : est-il possible de remettre les photos ?
merci

--------------------
Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu'elle est près de sa fin
"Bashô"

Michel
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9511 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 18:20:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je sais pas si je peux récupérer les photos. Elles ont été éditées sur ImageShack mais ce n'est plus gratuit. Même en étant abonné, je ne suis pas certain d'y arriver

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7972 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 19:40:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est possible, si Yves a encore les photos!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1549 messages postés
   Posté le 19-01-2016 à 12:09:54   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Le plant raporté, le départ de la (veine vivante) doit-elle se trouver absolument à l'avant ou sur un côté ou peut-elle démarrer à l'arrière du bois mort puis revenir sur l'avant ?
J'imagine que l'on doit voir le départ ?

Edité le 19-01-2016 à 12:10:20 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
gwell
Rédacteur
gwell
2063 messages postés
   Posté le 19-01-2016 à 13:52:02   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Oui Karpoff il me semble que la règle dit que la veine vivante doit être visible sur la face, au moins au debut

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9511 messages postés
   Posté le 19-01-2016 à 14:58:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui c'est mieux qu'on la voit en partie sur le devant, car c'est aussi ce qui fait le nebari. S'il n'y avait que du bois mort et que celui-ci finisse pourrir au-dessus du substrat, l'impression serait bizarre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2063 messages postés
   Posté le 19-01-2016 à 17:07:21   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Putain j viens de comprendre de cette règle merci Michel

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1549 messages postés
   Posté le 19-01-2016 à 21:03:50   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok merci les amis,
l'explication de michel à tous son sens et de plus je pense qu'esthetiquement parlant, on applique la même règle que pour un arbre avec veine vivante et shari au départ du tronc.

Bon très bien, je vais m'amuser avec un petit tronc de junip sinueux de moins de 10cm de haut et une bouture de quelques années, provenance lolo.
Ce sera une première, on vera bien......

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2063 messages postés
   Posté le 20-01-2016 à 14:13:53   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

On peut voire la souche

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1549 messages postés
   Posté le 22-01-2016 à 21:32:38   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oh rien d'une souche, juste un petit tronc qui mérite une seconde vie.
Je sais pas si c'est viable, mais bon je me fais plaisir et ça occupe les longues soirées d'hiver.

--------------------
Cora Berry
Membre
13 messages postés
   Posté le 13-01-2017 à 12:20:02   Voir le profil de Cora Berry (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cora Berry   

Bonjour,
Je vous remercie pour cet article qui est assez complet. Il fait prendre conscience que le Tanuki demande quand même une certaine technique et de l’expérience pour éviter de tout rater, lol. C'est dommage qu'il n’y ait pas de photos, mais j'adore celle que vous avez mise en profil.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI  L'approche du TanukiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum