Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ataque fongique ou parasitaire

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rizio
laisson le temps au temps
Membre
104 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 18:46:51   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

b jour a tous le pomier de mes parent présente des sorte de cloque sur ses feuilles je l'ai mis en terre il ya 2 ans

on dirait que les feuilles sont comme piqué par endroit (petite tache jaune)

je voulais votre avis la dessu j'ai éffectuer un traitement de bouillie bordelaise

mais je n'arive pas a savoir si ce sont des insecte qui lui font cela ou un champignon
d'avance merci a vous

Edité le 27-04-2008 à 18:48:51 par rizio

machevel
La patience est le début de la sagesse
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 19:57:14   Voir le profil de machevel (Offline)   Envoyer un message privé à machevel   

Bonjour,

ces cloques ressemble étrangement a la maladie des pêchers dite cloques du pêcher.
Ce sont les spores du champignon, produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture. L'infection se produit donc lorsque les bourgeons foliaires, sortant de leur dormance , commencent à gonfler puis à s'ouvrir.
Un temps froid et humide pendant le développement des feuilles s'avère favorable à la prolifération.
On ne le dira jamais assez, seul les traitements préventifs sont efficaces. Les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.

Deux périodes à mémoriser pour le traitement.

* la fin de l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées,
* le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.

A ces 2 époques de l'année, traitez l'arbre au cuivre par une pulvérisation soigneuse de bouillie bordelaise.

Attention! Des conditions atmosphériques défavorables (pluie...) lors de la pulvérisation ou immédiatement après en limite beaucoup l'efficacité.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 20:02:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas mieux...Bluffé par machevel, c'est net et précis.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 20:17:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

belle definition made in gerbeaud

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 21:13:38   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

no comment ....

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 21:14:23   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

d'ailleurs il m'apprend des choses car je n'ai pas encore eu recours à cette maladie !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
rizio
laisson le temps au temps
Membre
104 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 09:04:23   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

bon et bien déja merci beaucoup a tous et toutes

derniere question notre arbre risque t'il quelque chose

maladie et mort par exemple ...
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 19:05:40   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ça peut arriver malheureusement mais regarde aussi quand meme sous les feuilles si tu vois pas de bebêtes

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ataque fongique ou parasitaireNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum