Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Aubepine

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 24-01-2017 à 22:47:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voici une aubepine prélèvement automne 2015
Printemps 2016

Été 2016

Hiver 2017
Première mise en forme

Je sais pas si je garderais le tronc de droite, il est un peut massif , mais pour le moment le double tronc me plaît bien l'arbre élancé qui surplomb la massive semi cascade, je verrais dans quelques années avec beaucoup plus de végétation mais je pense que cela peut fonctionner.
Quand pensez vous?

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9510 messages postés
   Posté le 26-01-2017 à 07:38:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça peut fonctionner à mon avis. Les troncs semblent quasi identiques en diamètre, au moins à leur base, donc aucun problème pour moi (Cf le pin double troncs de Thierry Font)

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 26-01-2017 à 21:56:57   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Yes merci Michel,
Et si le plaisir te prend de vouloir faire un petit crobard de la mort qui tue, n'hésite pas.
Cela pourrais m'aider dans la vision du projet.
( j'aime bien rêver et imaginer des choses devant tes dessins.)

Edité le 26-01-2017 à 21:58:02 par karpoff

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3654 messages postés
   Posté le 27-01-2017 à 08:10:46   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Elle est très belle cette aubépine, très graphique. Bref, un arbre qui te ressemble.

Comment est le racinaire ?

Bise.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 27-01-2017 à 15:37:55   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci Renaud, oui il paraît que mes arbres me ressemblent et se reconnaissent, ( je dois vraiment avoir une drôle de tronche) je prends cela comme un compliment
Pour le racinaire, les racines sortent par les trous de drainage donc c'est bon signe.
Le nebari je me souvient plus trop, mais pas trop moche je crois, elle sera remporter ce printemps, j'y verrais plus clair.
A bientôt j'espère

Edité le 27-01-2017 à 16:52:47 par karpoff

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1616 messages postés
   Posté le 28-01-2017 à 09:10:39   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

moi j'aimais bien le tronc qui a été coupé ! vu d'ici bien sur et peut être pas tout à fait sur cette face
je ne vois pas l'utilité dans quel projet que ce soit de conserver le deuxième tronc !
il casse la ligne esthétique s'il raconte l'histoire de l'arbre et je le trouve préjudiciable, un moignon au départ suffirait à raconter cette histoire et ne gênerait pas la ligne de l'autre tronc

ce n'est qu'un avis bien sur, mais motivé !
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 28-01-2017 à 12:34:29   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oui comme dis plus haut, c'est la question que je me pose, garder ou pas ce deuxième tronc.
Je suis assez long dans ma réfection, j'ai (pour le moment) envie de voir avec ce deuxieme tronc ce que cela peut donner, pour ensuite me convaincre qu'il n'est pas utile. Il est certain que l'arbre élancé n'a pas besoin de l'autre et fera un très bel arbre assez graphique, mais pourquoi pas voir quelque chose de moins "standard " j'ai besoin d' essayer, et avec le temps, la sagesse vaincra sûrement.
Mais en tous cas, c'est d'eux projets bien différents.
Pour ce tronc que tu aurais gardé il avez de grande raideur, un angle droit, et une invertion de conicité. Cela fais beaucoup dû moins pour moi.
Merci pour ton analyse toujours remarquable.

Edité le 28-01-2017 à 12:45:17 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7972 messages postés
   Posté le 29-01-2017 à 08:34:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

¨Personnellement, je ne garderai que le tronc haut et graphique...

D'ailleurs si tu n'en veux plus...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 30-01-2017 à 18:30:09   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok pas de soucis, je te donnerais le tronc quand je l'aurais fais crever, pour faire un tanuki

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9510 messages postés
   Posté le 30-01-2017 à 19:02:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Moi je garderai les 2 troncs pour voir quitte à couper celui de droite plus tard. Une aubépine en double tronc ça court pas les rues

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 30-01-2017 à 20:11:05   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

C'est exactement mon idée.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1616 messages postés
   Posté le 01-02-2017 à 09:49:40   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

"Pour ce tronc que tu aurais gardé il avez de grande raideur, un angle droit, et une invertion de conicité. Cela fais beaucoup dû moins pour moi.
Merci pour ton analyse toujours remarquable. "
les trois maîtres avec lesquels j'ai fait et je fais encore école régulièrement,prétendent qu'à partir du moment où on travaille avec un yamadori on peut tout à fait s'accommoder de certains de ses "défauts de construction" que la nature lui a apporté si au final l'arbre est beau et raconte une histoire !
ensuite, si on veut "corriger" certains aspects d'un tronc, c'est tout à fait possible, mon "cobra" est là pour en témoigner, il suffit d'un peu de patience d'accord et d'un peu de technique mais c'est passionnant !
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 01-02-2017 à 13:33:16   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il est vrai que dans la logique quand on prélève un arbre c'est qu'il nous intéresse, et on devrait s'efforcer de garder un maximum de son vécu. Si on commence à tous revoir de l'arbre c'est qu'il aurait dû rester à ça place.
C'est l'une des raisons qui me font garder le deuxième tronc, sinon j'aurais prélevé une autre aubepine simple tronc.

Tes professeurs on bien raison et j'aime cette philosophie.
C'est pour ça que jai précisé " cela fait beaucoup pour MOI."
Et sur un arbre fin et élancé le challenge me paraît encore plus difficile, car là la moindre imperfection ce remarque comme le nez au milieu de la figure, il faut arriver à en faire un atout

Merci francois de cet échange passionnant.

Edité le 01-02-2017 à 13:41:49 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 07-02-2017 à 18:45:54   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Je me suis lancé dans un crobard pour imaginer le futur de l'arbre.

Et sans la branche tombante.

Ça manque peut-être de végétation mais j'ai du mal à imaginer des branches à gauche ou plus bas sur le tronc.

Edité le 07-02-2017 à 22:02:13 par karpoff

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 08-02-2017 à 19:02:46   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

Moi j aime les 2 mais le petit en bas plus dépouillé peut être . Non ?
Enfin moi ce que je dis ...

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 08-02-2017 à 21:30:55   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Peut-être, je sais pas non plus, mais avant d'enlever des branches faudrait déjà qu'elles poussent .
Il va se passer quelques années avant cela.
J'aimerai trouver un ou deux autres projet pour cet arbre. Toujours en double tronc mais bien différents du croquis.

Edité le 08-02-2017 à 21:33:56 par karpoff

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 08-02-2017 à 22:30:21   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

En clair
On revient juste avant la retraite 😜
Vu le chevelu actuel on a du temps devant nous camarade ....

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 09-04-2017 à 21:51:09   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Petite surprise.

C'est chouette.

Edité le 09-04-2017 à 21:52:43 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7972 messages postés
   Posté le 10-04-2017 à 10:01:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,
Une des miènne qui a été prélevée il y a dix ans, n'a jamais fleuri... Elle fleurissait pourtant dans son bois, avant d'être cassée par la chute d'un arbre... Peut-être un jour.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 10-04-2017 à 11:33:29   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Laurent
As tu essayé un pousse libre sur une année entière plus un début de printemps, car elle fleurie sur le bois de l'année précédente je crois.
C'est bien la difficulté avec un arbre aboutit que l'on veux contrôler
La mienne est en pousse libre cette année, les prochaines années seront plus difficile à faire fleurir je pense.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7972 messages postés
   Posté le 10-04-2017 à 19:35:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Ré,
Elle a été trois ans en pleine terre après le prélèvement et pratiquement aucune taille puisque je n'avais gardé pratiquement que le tronc... et rien.
Depuis j'ai presque tout tenté et toujours rien. Mais je ne m'inquiète pas, je sais que ça viendra. Il me reste trois aubépines, une fleurit super bien tous les ans, une autre peu et pas tous les ans et cette grosse fainiasse... J'ai eu une dizaine d'aubépines, c'est la seule qui me tient tête!

Edité le 10-04-2017 à 19:38:18 par bossvert

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 11-04-2017 à 02:18:40   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

La nature est étonnante et indomptable "c'est ca qu'es bon"

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 24-06-2017 à 20:07:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Des ptites nouvelles de cette aubepine,

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9510 messages postés
   Posté le 25-06-2017 à 16:53:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les feuilles sont super petites. La mienne fait la même chose, mais je l'ai rempotée donc ceci explique peut-être cela

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1548 messages postés
   Posté le 26-06-2017 à 22:49:51   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bin je sais pas trop, j'ai 4 aubepines plus ou moins avancées et celle ci et peut être celle qui fait les plus grosse feuilles, jen' ai une en mame semi cascade qui a des feuilles beaucoup plus petites.
Un petit croquis vite fait au taf sur le coin de mon établit, oui parfois je m'ennuie.

Edité le 28-06-2017 à 22:38:26 par karpoff

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  AubepineNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum