Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

avec quel fil ligaturer?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
morphic
Souffrance et connaissance de soi.
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:20:20   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

J'aimerais savoir si il est bon mon ligaturage car j'utilise des vieux fil éléctrique de recup que je denude. ils sont en cuivre et assez fin....cependant lorsque je veux imprimez une forme a une branche je n'arrive pas a la faire tenir.
Le fil n'est pas assez gros?ou est ce la matiere qui n'est pas bonne?
Comment faire un bon ligaturage?
Merci a tous pour vos truc et astuce....
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:27:18   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Le fil doit être proportionné à la taille de la branche. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des rouleaux de fils de taille différente. Le fil électrique tel quel n'est pas très bon. On utilise le fil de cuivre recuit ou l'aluminium anodisé.

Si ton fil est trop fin, il faut essayer de le mettre en double et éventuellement haubanner la branche.

Attention aussi quand tu poses le lien a bien mettre tes spires bien en biais par rapport à la branche. Si tu les mets comme un ressort de stylo bille, ça ne tiendra pas non plus.

--------------------
morphic
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:30:51   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

Oué pour les spires je le fais comme tu m'as dit ...pour la qualité du fil je verrais a acheter du fil approprier.
Merci beaucoup Monique.
morphic
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:40:58   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

si j'ai bien compris alors tu met le fil bien enroulé et fixer au tronc en continuant sur la branche a former puis on tord pour donner la forme que l'on veut et voila le tour est jouer?en fait je demande ca car j'ai pas mal de projet qui vont etre difficile a former.
Merci
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:55:36   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Je n'enroule pas le fil au tronc sauf si je veux former le tronc.

Je fixe le fil à l'aisselle d'une branche,

avec l'autre moitié du fil, je fais deux fois le tour du tronc (en biais) et je le fixe à l'aisselle d'une autre branche.

Ensuite, je pose le fil sur chacune des branches en gardant la branche dirigée vers moi et en la guidant doucement dans la position voulue au fur et à mesure que je pose le fil (pour éviter qu'il baille d'un côté et serre trop de l'autre ensuite)

--------------------
morphic
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:57:51   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

ok merci
kel diametre de fil utulise tu pour former les jeunes arbres...
tronc et branches...?
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 19:14:03   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

J'ai tous les diamètres. Je ne me pose pas la question de savoir si l'arbre est jeune ou vieux, je prends le fil adéquat.

En gros, le 5 est pour les gros troncs à former, le 4 pour les troncs plus fins, le 2,5 peut convenir pour un arbre de pépinière. (éventuellement, doubler si c'est trop peu)

J'utilise le 0,5 pour ligaturer le bout tout petit des toutes petites branches mais là je fignole un max.
Avec un rouleau de 2,5 et un rouleau de 1, tu devrais faire déjà du bon travail.

--------------------
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 00:11:39   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

du fil electrique avec les guenes en plastic c est bon ou pas ?

--------------------
USDA 9b
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 08:26:46   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Avec les gaines tu as le même problème de différence de tailles.

Impossible d'al ler jusqu'au bout des branches.

Ce n'est pas très joli non plus. Par contre, on voit bien où on passe et on ne risque pas de les oublier. Ils marquent moins aussi.

Je pense que ces fils peuvent être utilisés dans un but d'apprentissage sur un arbre simple (avec pas trop de branches)

--------------------
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 13:01:30   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

d accord merci etant en plein apprentissage cela me convien je pense

a+

--------------------
USDA 9b
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  avec quel fil ligaturer?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum