Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

azalee

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 19:58:05   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

christ a écrit :

je pense qu'un mélange de pouzzolane avec un peu de terre de bruyère fera l'affaire, le top c'est bien sûr la terre kanuma....mais à défaut.

Ok merci,
Je vais donc faire comme ça :80% pouzo + 20% terreau de bruyère

Par contre pour le rempotage: dans la littérature, on conseille de rempoter les azalées après floraison: la taille de structure après la floraison et on rempote immédiatement.

Certains ont choisi de rempoter en janvier, février. En effet en été, la motte risque de dessécher et de causer des dégâts irrémédiables.

Vue qu'il y a des avis contradictoire ......j'ai mal au genoux

Vous en pensez quoi les "Pro"

--------------------
Be Zen
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 14:24:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Comme pour le substrat, attend l'avis de Christ.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 16:29:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

tu peux faire un rempotage light au printemps (fin mars/début avril...)
sinon rempotage aprés floraison (courant juillet au plus tard)...

en fait, il y a 2 écoles: ceux favorables au rempotage au printemps et ceux qui préférent le rempotage post floraison; des pros comme guy maillot indiquent que l'on peut faire l'un ou l'autre sans problémes....à toi de voir donc...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 21:44:06   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Salut Christ, salut à tous

Ce WE je suis tombé face à face avec un plant d'Azalée Japonica de pépinière superbe...j'ai pas pu résiter ........je l'ai acheté

Pour le moment vue qu'il faut passer par une phase d'adaptation (plant de serre sur-boosté) => elles sont à l'extérieure en serre froide pour éviter le choc thermique avec des nuit encore trop fraiche.

Alors voilà, le substrat est de type "tourbe compacte" . Donc je pense faire un transpotage light pour cet azalée qui est déja tout en fleur avec 80% pousso et 20% terreau de bruyère. Je ne fais qu'un transpotage car je veux éviter un trop gros stress pour ne pas perdre la floraison

Et ensuite après floraison: rempotage avec séparation des différents plants dans plusieurs pots.

Qu'est ce que vs en pensez ????
A+

Link

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 08:49:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

moi j'attendrai que la floraison soit terminée pour rempoter...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 20:29:19   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

OK donc pour une rempotage post Floraison

Par contre pour l'arrosage, les azalées ne supporte pas l'eau calcaire: vue que j'arrose avec de l'eau du robinet: est-ce que l'apport d'engrais organique type "Biogold" est suffisant ou est ce qu'il faut un autre apport en fer????.

Si oui lequel utiliser?
Et en quel quantité? 1fois/15jrs ??

Merci d'avance,
A+

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 14:23:58   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

pour ma part, j'arrose souvent avec de l'eau du robinet, mais je fais de temps en temps des apports en fer....

le biogold est parfait....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 16:09:42   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

OK merci de tes conseils,

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 18:20:42   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Link a écrit :

OK merci de tes conseils,

je t'en prie...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 20:51:02   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Je te tiendrai au courant de l'évolution de mes azalées !!
J'en ai 4 maintenant 2 rose et 2 blanc

Bye et Merci encore

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 18:06:41   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

wouep, rempotage aprés floraison...normalement il s'eefectue en juin mais comme ton azalée est trés précoce, tu pourras le faire courant avril....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 18:22:56   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Ok!
donc je laisse la floraison de dérouler normalement; ensuite je taille les fleurs fanées (et tout ce que tu as déjà expliqué sur la taille donc on va pas y revenir....hein.....d'accord ) puis rempotage 80% pouzzo + 20% terreau !

Passe l'été tranquille (attention à ce que le substrat ne se dessèche pas + apport d'engrais pour favoriser le bouton floraux...mais je sais plus le quel K?....P? )

Hiver en serre froide

Et normalement l'année procheine elles devraient être moins précoce
Ya Bon ???

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 18:54:40   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour le mélange, remplaces le terreau par la terre de bruyére....

et effectivement, elle devrait fleurir plus tardivement l'année passée...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 19:17:00   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

C'est bien ce que j'avais prévu
Merci

--------------------
Be Zen
ybrid
le bonsaï est un un art zen...
Membre
ybrid
127 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 16:15:19   Voir le profil de ybrid (Offline)   Envoyer un message privé à ybrid   

kikoo,

j'ai deux azalées, une "normale" et une en bonsaï, elle sont toutes les deux dans de la terre de bruyère et pas de probleme elles se portent bien. ceci dit lors du rempotage d'une azalée en bonsaï il faut y aller en douceur car les racine de cette plante sont tres fragiles. on oublie donc la fourchette.

bonne journée
amicalement ybrid
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 16:28:38   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ybrid a écrit :

kikoo,

j'ai deux azalées, une "normale" et une en bonsaï, elle sont toutes les deux dans de la terre de bruyère et pas de probleme elles se portent bien. ceci dit lors du rempotage d'une azalée en bonsaï il faut y aller en douceur car les racine de cette plante sont tres fragiles. on oublie donc la fourchette.

bonne journée
amicalement ybrid

A mon humble avis, un substrat constitué uniquement de terre de bruyére n'est pas assez drainant.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 20:20:22   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Bonjour A tous,

Alors voila la floraison de mon azalée est sur la fin (ouais je sais il est précoce )

Il est donc temps de la taille et du rempotage

Ma question est comment se fait la taille des boutons floraux vu qu'il s'agit d'un plan de pépinière que je vais donc par la suite le bonsaïfier?????

Faut-il uniquement enlever la fleur et le pistil?
Ou, faut-il tailler les rameaux qui porte les fleures en laissant seulement quelques jeunes feuilles ??

Merci
A+

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 20:24:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui, tu élimines fleurs et pistil, tu tailles en conservant quelques feuilles en dessous de la fleur.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Link
;)
Membre
Link
46 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 20:41:57   Voir le profil de Link (Offline)   Envoyer un message privé à Link   

Ok Merci,

Je vais donc tailler l'extrémité des rameaux juste sous les "pompons" fait par les boutons floraux.

Après ce travaille de « taille dans la masse », j’ enlèverai à la pince a épilé, les autre boutons floraux qui se trouve ici et là. Et en suite rempotage .

Je mettrai des photos ce WE

Ciao

--------------------
Be Zen
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 20:43:27   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ok on attend les photos....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  azaleeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :