Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

besoin de precisions sur chene

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 02:33:51   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Bonjour à tous,

je viens d'acquerir un chene en bonsai. C'etait un vrai coup de coeur pour cet arbre.
Mais voila, c'est la premiere fois que je possede un arbre dont je ne connais rien.
Pourriez vous m'éclairer un peu en me donnant quelques astuces pour un transpotage, il se trouve actuellement dans un substrat type terreau + gravier (je connais la technique du transpotage, mais est ce particulier avec le chene et est ce que je peux transpoter maintenant ?) et aussi quelques trucs pour l'entretien au quotidien (taille, ligaturage, reduction feuilles....ect).

J'en profite aussi pour demander si quelqu'un connait un site ou aurait un lien qui explique clairement les types et utilisations des traitements dont vous parlez regulierement dans vos post...
Je n'ai jamais eu de bonsai malade (je touche du bois !) et je prefere prevenir que guerir.

Merci d'avance à tous
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 10:01:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

tu peux le transpoter dans 90% pouzzolane +10% terreau ou 100% akadama.
Pour la taille d'entretien c'est toute l'année et la taille de structure en hiver.
Le ligatuage j e le faiten période de croissance mais à confirmer
Les feuilles se réduisent d'elles meme en fonction de la taille du pot de l'exposition et de l'arrosage
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 13:46:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

De quel région est-tu?

Le chêne doit être dehors en permanence.

Pour le transpotage, seulement si le substrat n'est pas drainant.

Pour prévenir l'oïdïum, mettre l'arbre dans une situation bien exposé (un peu de vent, pas trop non plus!)

Pour la taille, laisse bien poussé, rabat, puis laisse pousser de nouveau.

Sur un arbre fort, un ébourgeonnage complet peut être fait à la fin de l'automne, pour augmenter la rammification. L'arbre doit avoir été bien engraisser auparavent et cette opération n'est pas à pratiquer chaque année.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 21:58:57   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Merci beaucoup pour ses conseils.

Je suis de la region parisienne.
J'ai transpoté mon arbre cet apres midi. Le soit disant substrat drainant était coposé à 90% d'argile !!!!
(Mais j'aimerai tout de même comprendre comment les pépineriste arrivent à garder leurs arbres plusieurs années dans un tel substrat ???)

Mais comme je viens de le transpoter, dois je le laisser dehors ou le rentrer quelques temps dans ma serre ?

Et pourriez vous m'en dire un peu plus sur l'oîdium et sur l'ébourgeonnage .

En tou cas, merci encore pour vos conseils
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 00:36:19   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

souvent, l'argile sert pour une grand transport. est-tu sur que ce soit un chêne?

Une photo?

P.S: n'oublie pas de mettre ton profil à jours avec ta localisation géographique.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 21:57:42   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

A la demande de cracrahoc, voici la photo de mon chene

Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 22:44:20   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Cracrahoc est trop modeste pour le dire lui même alors je te conseille de jeter un oeil sur son article.
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-205283-1.html

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 23:01:14   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Cool !!!!!
Merci pour le lien Yamadeshi
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 00:03:03   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

C'est bien un chêne!

Une photo de la base du tronc (raccord tronc/ substrat)? Elle a l'air interressante.

--------------------
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 19:06:28   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

bonsoir,
je n'ai pas de photo de la base, mais j'en ferais une bientot.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  besoin de precisions sur cheneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum