Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Est-ce bien un liquidambar ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 12:37:09   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonjour,

Dans mon jardin, il y a quelques jours j'ai decouvert un arbre de 2 metres qui poussait dans mon jardin. Ses branches sont enchevetrees avec mon arbuste (je sais plus ce que c'est, peut-etre un rhododendron) c'est pour ca que je le voyais pas avant mais maintenant il est bien visible.

Je pense que le nouveau est un liquidambar mais je n'en suis pas sur.

Voila une photo de l'ensemble:

Un zoom sur le rameau qui me semble le plus interessant pour une bouture ou un marcottage:

Et enfin un detail des feuilles:

Alors, c'est bien un liquidambar ?

Et sinon, vous me conseilleriez plutot un bouturage ou un marcottage ? A quel endroit exactement je devrai couper pour faire un beau tronc ?

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 12:45:07   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Je penche plutot pour un érable.

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:13:11   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Sais-tu quel erable exactement ? En tout cas je sais que le liquidambar ressemble tres fortement a un erable.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:21:59   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Je sais pas trop,pseudoplatanum me semble-t-il

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:28:25   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Humm, j'ai lu sur wikipedia que l'erable avait les feuilles opposees, contrairement au liquidambar ou elles sont alternees. Sur les photos, on voit bien que les feuilles sont opposees donc effectivement tu as raison il doit s'agir d'un erable.

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:34:25   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Ce ne serait pas plutot un pseudoplatanuS, en francais erable sycomore ? J'ai vu des photos sur wiki et ca ressemble vachement.

Edité le 29-04-2008 à 13:34:54 par Rastacoco

--------------------
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:39:43   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

c'est bien un érable sycomore !
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:48:22   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Merci a vous deux ! C'est donc bien un erable sycomore.

Bon alors, bouture ou marcotte ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-04-2008 à 13:52:56   

je tenterai la marcotte, histoire de gagner quelques années
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 14:47:30   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Ok, merci pmpm, c'est bien ce que je pensais aussi.

Par contre, je me demande a quel endroit je dois effectuer cette marcotte. Est-ce qu'il veut mieux la faire pres de la cime, ou plus bas pour avoir une epaisseur de tronc plus importante ?

Et si je fais la marcotte avec du terreau, ca marche ? Je n'ai pas de sphaigne et ca m'embeterais d'en acheter juste pour une seule marcotte sachant que je ne risque probablement pas d'en faire d'autre prochainement.

--------------------
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 18:58:54   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

(re)Bonjour!

Ce prélèvement "géant" est intéressant!
Je ne connais pas la technique de culture de l'érable,
ni la période de marcottage,
mais ce que je ferais (au conditionnel, à confirmer par un connaisseur) cette année:

Choix de la zone à marcotter et haubanage des futures branches charpentières (pas de risque d'affaiblissement), afin de profiter de la vigueur d'un arbre en pleine terre.

Taille de structure à la bonne période puis marcottage l'année prochaine?

Qu'en dites-vous?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 19:13:06   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

J'en dis juste que le sycomore est inintéressant en bonsaï à cause de ses feuilles démesurées

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-04-2008 à 19:50:34   

une défoliation ne peut réduire celles-ci ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 19:52:28   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Si , bien sur, les feuilles se réduisent un peu, mais les entre noeuds restent longs....mais bon c'est un arbre vigoureux qui peut être agréable pour sa culture....ça pousse très fort!!

--------------------
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 13:58:33   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

C'est vrai que le sycomore à de très grandes feuilles...
Faut en faire un grand bonsaï, de plus d'un mètre!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Est-ce bien un liquidambar ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum