Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 20:24:23   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Merci de ta réponse rapide Christ et bonsoir!
Tu dis "j'ai déjà eu des arbres dans ce type de substrat et notamment un carmona, ils tiennent trés bien si l'arrosage est adapté, c'est à dire si on laisse la terre s'assécher entre 2 arrosages....."
Alors Sandrinou, mille excuses et prends-en de la graine, un arrosage adapté peut tout sauver , d'ailleurs, ce n'est pas Cracrahoc qui me contredira...
Pourtant, j'aurais bien fait, moi novice, un transpotage
Les experts disent : arrosage adapté = ne pas garder la terre constamment humide car bien évidemment dans ce type de substrat ce serait le pourrissement racinaire assuré....mais si l'on arrose correctement, en laissant sécher entre 2 arrosages, pas de soucis. Alors, on leur fait confiance.
Essayes Sandrinou en observant bien ton petitout et n'oublies pas de nous tenir au courant

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 21:20:15   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Sandrinou a écrit :

bah oui c'est pour ça que je me posais la questions... car j'ai déjà eu un carmona dans ce genre de subsrat et je l'arrosait par bassinage quand il était sec et je n'ai pas eu de problème...

et tu l'as encore cet arbre?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 21:21:25   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Minouchka a écrit :

Merci de ta réponse rapide Christ et bonsoir!
Tu dis "j'ai déjà eu des arbres dans ce type de substrat et notamment un carmona, ils tiennent trés bien si l'arrosage est adapté, c'est à dire si on laisse la terre s'assécher entre 2 arrosages....."
Alors Sandrinou, mille excuses et prends-en de la graine, un arrosage adapté peut tout sauver , d'ailleurs, ce n'est pas Cracrahoc qui me contredira...
Pourtant, j'aurais bien fait, moi novice, un transpotage
Les experts disent : arrosage adapté = ne pas garder la terre constamment humide car bien évidemment dans ce type de substrat ce serait le pourrissement racinaire assuré....mais si l'on arrose correctement, en laissant sécher entre 2 arrosages, pas de soucis. Alors, on leur fait confiance.
Essayes Sandrinou en observant bien ton petitout et n'oublies pas de nous tenir au courant

mais un transpotage est tout à fait faisable également.....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
yangounet
Membre
yangounet
136 messages postés
   Posté le 06-11-2005 à 21:45:10   Voir le profil de yangounet (Offline)   Envoyer un message privé à yangounet   

christ a écrit :

bonsoir,

j'ai déjà eu des arbres dans ce type de substrat et notamment un carmona, ils tiennent trés bien si l'arrosage est adapté, c'est à dire si on laisse la terre s'assécher entre 2 arrosages.....

le probléme est que les débutants ont tendance à garder la terre constamment humide et bien évidemment dans ce type de substrat c'est le pourrissement racinaire assuré....mais si l'on arrose correctement pas de soucis.

je confirme. J'élève des ficus dans du terreau depuis 10ans (je viens de connaître l'akadama sur ce forum), et j'ai jamais eu une feuille jaune (ah si, à cause du froid ). Mais le substrat est pratiquement toujours sec. ...Faut pas s'exciter sur l'arrosoir quoi.

--------------------
Le vide est la forme. La forme est le vide.
Le vide n'est autre que forme. La forme n'est autre que vide
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 06:48:26   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Dans le temps (quand j'étais jeune) les bonsaï poussaient dans un mélange d'argile, de tourbe et de sable. On formait des boules d'argile(70%) et tourbe pour emprisonner les racines avant de mettre en pot...Puis on complétait avec un mélange argile, tourbe, sable dans des proportions variant d'une espèce à l'autre.
C'est pour te dire que l'on peut réussir à faire pousser un arbre dans de "mauvaises" conditions. Il est vrai que l'akadama rend les choses plus faciles pour l'arbre et pour nous et qu'il serait bon que tu l'utilises... mais avec des soins appropriés il est tout à fait possible d'utiliser d'autres substrats. Il faut simplement que tu fasses très attention à l'arrosage.
Voila! Bon courage et tu nous tiens informés....

--------------------
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 08:47:23   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

merci je vous tiendrai au courant
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 22:46:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Et personnes pour rappeler l'article sur l'arrosage???

L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 06:44:53   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

le reproche qui est fait au terreau" spécial bonsai" c'est qu'il n'est pas assez drainant,donc tu peux améliorer le drainage en lui ajoutant beaucoup de pouzzolane ou de graviers et ça ira sous réserve de surveiller les arrosages..
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 08:53:16   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

je vais sans doute rajouter du gravier d'aquarium à mon substrat..
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 08:41:12   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

Bon et bien hier soir j'ai suivi le conseil de mulan et j'ai tamisé le substrat spécial bonsaï.. je suis assez contente car ce substrat contenait de la pouzzo a 70% donc en 3 ou 4 grosse poignée mon bonsaï était déjà transpoté..

par contre je ne lui ai pas laissé beaucoup de son ancien substrat vu que son pot est petit..

ensuite je les arrosés..et..c'est rigolo ces crépitement !!
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 18:04:12   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Alors Sandrinou ton petitou dont tu t'occupes avec amour...
Comment va-t-il
Bien de suivre les conseils de Mulan Transpoté dans un pot plus grand aurait été préférable.
Mais tant pis, tu l'a sauvé tout de même.
Tiens, toujours du sage Mulan:
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html
Voili, voilou

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 21:07:48   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

a vrai dire il va pas bien, il a une maladie et j'sais pas s'que c'est.. des taches noires en dessous des feuilles... qui tombent par la suite.. j'ai tout de suite pensé que c'était un manque de luminosité car mon batiment est en rénovation donc il y a une bache devant ma fenetre ... et j'lai emmené chez mes parents.. j'vous tiendrai au courant mais je m'inquiète.. bien que j'ai l'impression qu'il fasse des pousse
please help
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 00:02:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Essais un anti fongique... les tâches noires peuvent être un champignon.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 10:02:15   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

merci beaucoup !! je trouve ça en jardinerie ? ça s'utilise comment ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 14:53:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Oui et il faut lire le mode d'emploie

Antifongique systémique. Protège le substrat lors du traitement.

--------------------
Minouchka
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 16:22:01   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonjour Sandrinou!
A Tours, il doit y avoir cet après-midi Trufmachin ou autre d'ouvert
:peur2: Fais vite!!! Bon sauvetage et n'oublies pas de diminuer les dosages (il vaux mieux moins concentré pour nos petits arbres que trop!
Et écoutes le sage Cracrahoc , mets un plastique sur le substrat qui ne doit pas en...boire
A +! de tes nouvelles

--------------------
Extrait du Chou King
UDSA 9
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 17:23:50   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

coucou, voilà des petites nouvelles de mon ptit chéri... j'ai mis du fongicide et j'attends les résultats.. ouf il a encore assez de feuilles pour ne pas ressembler a rien...
ce qui est bizarre c'est qu'il fasse des fleur... qui ne s'ouvre pas, une idée ? j'suis preneuse !!
RickyBonsai
Membre
57 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 18:45:42   Voir le profil de RickyBonsai (Offline)   Envoyer un message privé à RickyBonsai   

joli bonsaï mais très fragile!

Pour l'instant, tu devrais le laisser dans son subtrat et en avril tu pourras le rempoter mais mélange une moitié d'akadama et de terreau de jardin. Ca évite que la motte sèche trop vite.

Rickybonsaï.
Sandrinou
Membre
Sandrinou
57 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 19:02:47   Voir le profil de Sandrinou (Offline)   Envoyer un message privé à Sandrinou   

bah pour l'instant il est dans de la pouzzo mais j'croyais que la terreau de jardin était pas bien pour le drainage ? et puis c'est vrai que la pouzzo sèche pas mal vite... j'ai déjà eu un carmona il a vécu pas mal longtemps mais il a succombé a un trop plein d'arrosage... dans un substrat non drainant bein oui j'était néophyte j'était au collège encore
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 23:22:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

RickyBonsai a écrit :

joli bonsaï mais très fragile!

Pour l'instant, tu devrais le laisser dans son subtrat et en avril tu pourras le rempoter mais mélange une moitié d'akadama et de terreau de jardin . Ca évite que la motte sèche trop vite.

Rickybonsaï.

Bonsoir,

Ancien utilisateur de "tout terreau", je dit : NIET!
L'akadama, à Tours, peut s'utiliser pure sans problème. Pour la pouzzolane, tu peux la mélanger avec 10% de terreau, pas plus.

--------------------
cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 13:12:40   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

Coucou,

j'ai un carmonia et je l'ai rempoté dans un terreau spécial bonsai.

Je n'ai jamais eu de souci, il me fait même des fleurs, le problème effectivement c'est "savoir l'arroser", et c'est toute la difficulté de cet arbre !!!! Tu laisses sécher, la terre. Et hop tu l'arroses !!
Et voilà :-)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8686 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 17:51:13   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Disons qu'il peut bien sur vivre dans un tel mélange, mais l'akadama permet un meilleur drainage, donc un pain racinaire plus sains etc......au final un arbre plus fort

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum