|
| bossvert | | Glisser dans la vie | | Administrateur |  | | 6918 messages postés |
| Posté le 07-12-2008 à 11:21:09
| Quand je suis dans le jardin, il m’arrive souvent de douter sur un travail à réaliser. Ma maison étant très atypique, entre mes arbres et mon ordinateur il y a l’équivalent de 4 niveaux (4 étages), ce n’est que montait les marches me fait peur, mes les chaussures avec de la boue ne convient pas à tout le monde dans la maison. J’ai donc commencé à créer des fiches récapitulant une partie des travaux à réaliser sous forme de calendrier afin d’avoir sous la main un document simple. Il va de sois que ces fiches corresponde à ma conception du travail des arbres et à ma situation géographique (je suis à l’Ouest bien entendu ) L’objectif étant de faire évoluer ces fiches avec des indications venant du nord, du sud de l’est du centre, en ville à la campagne, culture biologique 100%, chimique 100%, …, C’est fiches seront bientôt disponible sur le site « Apprentis bonsaïka » et peut être aussi « art bonsai ». Donc on attend vos réactions…
-------------------- bossvert «Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci». Paul Éluard |
|
| bossvert | | Glisser dans la vie | | Administrateur |  | | 6918 messages postés |
| Posté le 07-12-2008 à 11:21:52
| Une première série de feuillus. Aubépine :
Aulne
Bouleau
Burger
Champêtre
Charme
Chêne
-------------------- bossvert «Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci». Paul Éluard |
|
| jeje33 | | Animateur |  | | 3800 messages postés |
| Posté le 07-12-2008 à 12:01:02
| Et bien moi j'adhère volontiers à ce type de fiche. Par contre ce qui serait encore plus top serait de fournir aux intéressés le fichier excel qui serait ainsi modifiable selon la région et l'expérience de chacun ! Moi je les vois bien plastifiées dans un petit classeur intitulé : ... ? Je t'en laisse l'honneur ... Beau boulot en tout cas. Bonne journée
-------------------- Jérôme, le rempoteur casqué ! A La Sauve Majeure ... " Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..." |
|
| airelle | | modératrice |  | | 3686 messages postés |
| Posté le 07-12-2008 à 16:37:50
| bossvert ben moi je trouve l initiative interessante mais je ne vois rien de rien
-------------------- la modette
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 07-12-2008 à 19:03:06
| "jeje33", aucun problème, les fiches seront bientôt disponibles sous format excell 97-2003 donc ouvrable et modifiable sous Excel et Open office, certainement sur "Apprentis bonsaika". En échange il serait sympa de faire part de tes annotations. "Airelle", il s'agit pour l'instant de capture image, tu clic dessus et sur la page Imashack tu clic sur l'image, elle doit s'agrandir. ensuite tu clic bouton droit "copier coller sous ton logiciel photo, et tu peux agrandir...
Edité le 07-12-2008 à 19:04:52 par bossvert
|
| airelle | | modératrice |  | | 3686 messages postés |
| Posté le 07-12-2008 à 20:13:27
| merciiiiiiiiiii je suis un peu patatras aujourd hui ceci explique cela
-------------------- la modette
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 08-12-2008 à 07:36:07
| Pas de soucis Bossvert ! Si je peux apporter quelque chose, ce sera avec plaisir ... Tu veux que je colle les commentaires que je t'avais passé ?
-------------------- Jérôme, le rempoteur casqué ! A La Sauve Majeure ... " Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..." |
|
| Posté le 08-12-2008 à 10:15:54
| Non, je te fais parvenir la base, tu la modifies avec tes méthodes de cultures et on ajoutera tes fiches avec un commentaire: "Sud ouest" culture "jeje33" par exemple, ou version Chimie... enfin on verra. L'objectif est d'offrir une synthèse pour les débutants débutants, mais aussi pourquoi pas différents point de vue en fonction de la géographie (Nors, Sud...) des choix personnels (Bio, chimie, mixte...) du type de culture (Semi, plan, prélèvement, prébonsaï, et bonsaï)... afin que chacun puisse se faire sa propre fiche de synthèse... Je sais pas si je suis bien clair là, mais il caille dans mon atelier ce matin, j'ai les doigts et le cerveau au ralenti. Laurent
|
| Posté le 08-12-2008 à 13:47:36
| Si si c'est limpide !! Je modifierai la fiche quand je l'aurai ... Et je mettrai que c'est ma façon de voir les choses. Bonne journée
|
| cirederf | | Frederic à l'envers | | Membre |  | | 2660 messages postés |
| |
| Posté le 08-12-2008 à 17:41:52
| Bon je galère pour rendre les fiches disponible sous format modifiable... Il faut que je bricole ce soir pour trouver une solution... Laurent
|
| |
| Posté le 08-12-2008 à 17:53:30
| je n'y arrive pas sur "apprentis bonsaika" Enfin je m***e, Edit: j'ai décidé de créer une page perso (valide à partir de demain normalement)...
Edité le 08-12-2008 à 18:57:52 par bossvert
|
| Le Busson | | Membre | | 431 messages postés |
| Posté le 08-12-2008 à 19:58:29
| J'ai téléchargé ta fiche "chêne", très sympa et bien expliqué, je me demandais quand il fallait ligaturer ect, tout est expliqué, y compris si on a affaire à de jeunes arbres, c'est top!
-------------------- |
|
| Posté le 08-12-2008 à 20:18:44
| Attention, le capitole et l'Anjou, c'est bien différent, il faut adapter le tableau à ton environnement. ... ET ... me la retransmettre dans 1 an ou deux avec tes corrections...
|
| Le Busson | | Membre | | 431 messages postés |
| Posté le 08-12-2008 à 21:38:26
| bossvert a écrit :
Attention, le capitole et l'Anjou, c'est bien différent, il faut adapter le tableau à ton environnement. ... ET ... me la retransmettre dans 1 an ou deux avec tes corrections... |
Ben, va falloir que je fasse attention à ce que je fais alors, mais ça compte pas vraiment vu que moi c'est que des bb arbres encore... mais juré, je noterais ce que je fais et quand je le fais
-------------------- |
|
| Posté le 09-12-2008 à 14:31:22
| Les fiches feuillus sont disponibles là Pour ceux qui souhaitent participer à l'avencement de ce projet, vous devez vous engager à céder vos droits (le transfert du fichier vers ma messagerie vaudra acceptation). Vous me préciserez sous quel nom vous voulez apparaitre, votre zone de culture (nord sud ...) , et votre méthode de culture (bio, chimie, mixte..). Vous pouvez ajouter des essences qui ne sont pas encore présentes sur les fiches, vous pouvez ajuter des lignes, MAIS PAS DE COLONNE. L'équipe "Art bonsai" et "Apprentis bonsaïka" se réserve le droit de publication et modification. Laurent
Edité le 30-12-2009 à 18:17:16 par bossvert
|
| |
| Posté le 09-12-2008 à 14:59:42
| Bon ça veut dire que cela marche... ouf, j'étais au bord de tout passer par la fenêtre... ZEN Laurent, ZEN
|
| Posté le 09-12-2008 à 15:44:29
| je confirme je l'ai ouvert Laurent je devrais rajouter des onglets mais ça ira peux tu préciser ce dont tu as besoin par contre s'il faut vider les cases et remplacer par ce que l'on fait ou copier coller dessous ce que l'on fait ? Fred
-------------------- Fred l'ex modo Zone USDA 8 Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard (avatar) http://bonsaiclubppicard.free.fr/ http://cirederf.over-blog.net/ |
|
| Posté le 09-12-2008 à 15:49:22
| Tu modifies les fiches que tu as téléchargé en indiquant ce que tu fais, et moi de mon coté je ferais une présentation avec sur la même fiche trois ou quatre méthodes de culture basé que la géographie mais aussi les choix personnels. Une fois modifié, tu renvoies le tout sur ma messagerie (voir mon profil)... Edit: tu peux ajouter des espèces en créant la fiche... tu peux ajouter des lignes si tu as besoin, mais on ne change pas le nombre de colonnes.
Edité le 09-12-2008 à 15:50:58 par bossvert
|
| Posté le 09-12-2008 à 16:00:33
| ok Laurent heuuu tite question encore !! la c'est moi qui fait mon " chiant " ce que l'on mettra il n'est pas dit que ce soit toujours bon aussi je veux dire par la que l'on peux faire aussi des erreurs je veux dire par la j'en aurais surement faite une si je n'avais pas créé mon journal avec mon pommier Fred
-------------------- Fred l'ex modo Zone USDA 8 Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard (avatar) http://bonsaiclubppicard.free.fr/ http://cirederf.over-blog.net/ |
|
| Posté le 09-12-2008 à 17:13:41
| Donc tu ne valides ta fiche que sur plusieurs années de culture, pas sur une seule saison...
|
| ginkgo | | Ile de France - Breiz-Izel | | Administrateur |  | | 7624 messages postés |
| Posté le 12-12-2008 à 18:49:18
| J'ai bien un tableau Excel avé tous mes nanarbres et les soins ou traitements que je donne chaque semaine ou presque. Ça marche bien les 2 ou 3 premiers mois, dans le cadre des bonnes résolutions de début d'année....mais après plus rien. Chaque arbre se démm.... passé le mois de mai. Je me fie trop à ma mémoire et parfois j'oublie le traitement fait à un arbre quelques semaines auparavant. Par contre je tiens rigoureusement à jour toutes les dates de rempotage...pour une soixantaine de plants
-------------------- Dans mon cœur, bien des choses... Qu'elles aillent au gré Des mouvement du saule. Bashô Matsuo |
|
| Posté le 12-12-2008 à 21:42:27
| Le principe des fiches que je veux faire, c'est d'avoir sous la main un outils simple pour me conforter quand je suis dans le jardin et que j'envisage un travail. Les fiches seront plastifiée et elles iront au jardin. Enfin une espèce de "pense bête"...
|
|