Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment acclimater un arbre au soleil ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
992 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 13:14:46   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Comment acclimater un arbre au soleil ? Il faut le mettre 1 h au soleil par jour puis augmenter ce délai ? Ou faut il le mettre le matin et le laisser dehors ? Ou tout simplement ne pas l'acclimater et le laisser dehors directement ?

On va dire que c'est pour un serrisa, un orme et une ficus.

--------------------
Oise, Usda 8
jploi
Membre
jploi
746 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 13:52:15   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

2h par jour de plein soleil pendant 3/4j.
Apres ca devrait etre bon. Moi j avais fait comme ca pour mon ficus l annee derniere et depuis plus aucun probleme de plein soleil.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
2062 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:10:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Vue la virulence du soleil en ce moment je ne me poserai pas de questions...dehors et c'est tout. Les deux premiers jours il faut un peu surveiller pour être tranquille.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
christ
Membre
christ
9033 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:23:36   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

comme boumbo, mes arbres sont actuellement en plein soleil, il fait bon, mais le soleil ne présente pas de danger pour les arbres (à condition qu'ils ne manquent pas d'eau).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Thibaud
Membre
Thibaud
992 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:26:00   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

boumbo j'habite dans l'oise et on a battu des record de chaleur... 25°C a l'ombre avant hier... Le soleil est trés intense en ce moment c'est pourquoi je pose cette question : on avoisine les 45°C au soleil ! et la nuit il fait plus de 10°C... Le monde est fou...

--------------------
Oise, Usda 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
2062 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:33:58   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

J'habite en Alsace et tu sais quoi...C'est pareil chez moi ! Sur la dernière semaine c'était même la région en France où il a fait le plus chaud, c'est vraiment le monde à l'envers. Donc c'est en toute connaissance de cause que je te donne ce conseil. J'ai un érable plein sud toute la journée, rempoté cette année et pas un début de feuille grillée.

Même s'il fait chaud on n'est qu'en avril, le soleil ne tape pas encore trop fort. Si l'arbre est en forme et qu'il est bien arrosé (effectivement vu la chaleur rater un arrosage pourrait avoir des conséquences) il n'y a pas de soucis.

--------------------
Zander
Membre
Zander
159 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:36:35   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Perso, j'ai fait pareil , l'ensemble de mes arbres sont plein sud (Besançon, 25) et aucun ne me parait souffrir de cette situation. Si tu surveilles bien les arrosages il ne devrait pas y avoir de souci... Le soleil n'est encore pas aussi aggressif que celui du mois de juillet-aout.
Thibaud
Membre
Thibaud
992 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 14:46:36   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

ok merci a vous

--------------------
Oise, Usda 8
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 15:54:06   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

Bonjour,

Je débute dans la culture du bonsai : on m'a offert récemment un serissa pour mon anniversaire.

Et du coup je commence a me documenter, et je me posais la meme question que Thibault.
Et en lisant vos réponses, je me pose la question suivante : quel est l'exacte nature du probleme entre le soleil et les bonsai ?

Est-ce qu'il ne s'agit que d'un petit probleme de chaleur ? qui peut se regler par un arrosage adapté.
Ou est-ce que c'est aussi un probleme de grosse chaleur qui pourrait griller les feuilles.

Car du coup en vous lisant, je me dis que moi aussi je peux mettre mon serissa dehors, direct en plein soleil - j'habite Grenoble ou il fait aussi chaud que chez vous apparemment.
Mais pour ce qui est des grosses chaleurs d'été, est-ce bien raisonnable de laisser nos belles plantes bronzer ? (quand bien meme on augmenterait l'arrosage)

Merci d'avance pour vos lumières

Note pour modo : J'ai pas trouvé le topic général de présentation qu'on trouve parfois dans ce genre de forum, si je l'ai manqué... ba désolé ^^...
Thibaud
Membre
Thibaud
992 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 16:12:33   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

essai de poster un nouveau post, c'est plus facile a suivre Les "problèmes" comme tu dis sont tout simplement mécaniques : le chaud et le déssèchement. Le soleil grille les feuilles et/ou les dessèche tout simplement

Le soleil et néanmoin bon pour les bonsai et meme indispensable. Meme pour un ficus qui peut vivre en intérieur, il est conseiller de le mettre en extérieur l'été. Il suffit de prendre les précautions nécessaire pour le proteger des plus fort rayons.

--------------------
Oise, Usda 8
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 16:15:58   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

Merci pour tes réponses Thibaud
donc en gros, concernant le soleil il "suffit" juste d'augmenter l'arrosage au soleil, et de trouver un coin d'ombre pour le soleil de midi en été ?

Désolé pour le post : je pensais etre dans le post approprié en fait, je note pour la prochaine fois. Et merci de me l'avoir fait remarqué

Message édité le 18-04-2007 à 16:21:05 par vilnico
Zander
Membre
Zander
159 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 16:18:50   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Bonjour,

Tout dépend déjà de l'espèce considérée. Certaines sont bien évidemment plus sensibles que d'autres au soleil (ex : Acer). Ces conseils sont basés il me semble sur le fait ou non de sortir un bonsai en ce moment malgré le temps relativement chaud.

Il est bien évident d'après moi que de placer un bonsai en plein soleil toute la journée en plein mois d'aout lorsqu'il fait 35 ° à l'ombre s'avérerait un pari risqué....

Enfin moi personnellement je ne m'y risquerait pas...

Après pour ce qui est de placer un bonsai en extérieur en ce moment, ça ne me semble pas très dangereux.

En attendant l'avis des modérateurs sur le sujet qui ont une expérience beaucoup plus grande que moi sur le sujet.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
2062 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 16:47:15   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Le problème avec le soleil, tout comme avec le vent chaud, c'est que ça fait transpirer l'arbre. Il perd beaucoup d'eau par les feuilles. Il faut que les racines puissent fournir suffisamment d'eau pour compenser cette évaporation. En cette saison pas de problèmes (sauf pour les arbres fraichement rempotés), les racines peuvent fournir cette eau pour arriver à un équilibre. Mais en plein été l'évaporation est telle que les racines n'arrivent plus à suivre, résultat un déficit en eau et les feuilles "grillent".

Bien sur il faut adapter ce schéma à chaque arbre. Le plein soleil d'été ne posera pas de problèmes à un pin en bonne forme, au contraire. Mais pour nombre de feuillus cela conduira à des feuilles grillées.

--------------------
warnawak
Essonne (91)
Membre
warnawak
151 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 12:56:24   Voir le profil de warnawak (Offline)   Envoyer un message privé à warnawak   

jploi a écrit :

2h par jour de plein soleil pendant 3/4j.
Apres ca devrait etre bon. Moi j avais fait comme ca pour mon ficus l annee derniere et depuis plus aucun probleme de plein soleil.

ok mais quelle et la tranche horaire la plus favorable pour le sortir au soleil ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
13083 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 13:07:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le matin...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
11635 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 14:15:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Comment ça se fesse qu'on peut encore posté z'ici alors que c'est interdit, verrouillé et tout et tout??? Vu que c'est des archives avec un gros cadenas

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
9192 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 19:25:49   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est pas la premier fois .... j'ai deja verifier à l'époque l'acces tout etait ok sauf que ça ne marcher pas ???

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
11928 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 19:47:04   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

voilou, j'ai changé un truc, seuls les modos et admins doivent pouvoir poster ici

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment acclimater un arbre au soleil ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
   Hit-Parade