Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment prélever un abre de la foret?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rayan 68
Membre
rayan 68
317 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 17:20:41   Voir le profil de rayan 68 (Offline)   Envoyer un message privé à rayan 68   

Bonjour j’ai vu en foret des arbres qui poussaient un peut partout dans les rochers en pleine terre est dans du gravier. Je sais quand même comment faire pour les déterrer, mais mois s’est la saison qui m’inquiète je pense quand automne ce serait pas mal, mais pour les racines je ne sais pas si les couper ou pas ? Il y a plein d’arbres qui pousses il y en a qui ont des gros troncs et une petite taille presque des vrais bonzais .
Merci de m’expliquer comment il faudrait faire pour avoir de bon résultat !
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 17:33:56   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
avant tout il faut se préocuper de l'aspect légal
Ensuite,lis toujours ça :
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-352973-1.html

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 17:43:10   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Sur l'aspect légal, je te cite une partie de discussion que j'ai eu avec une responsable de l'ONF, concernant le prélèvement d'arbres en forêt :

Les arbres qui poussent dans un terrain, qu'il s'agisse d'une forêt publique ou d'un terrain appartenant à un particulier sont propriété du propriétaire du sol (art 547 du code civil : "les fruits naturels ou industriels de la terre, les fruits civils, le croît des animaux, appartiennent au propriétaire par droit d'accession".

Personne ne peut donc prélever des arbres en forêt sans commettre une contravention forestière (art R 331.4 CF : quiconque arrache des plants dans les bois et forêts est puni de l'amende prévue pour les contravention de 5° classe (1500 €)
Si l'arrache ne porte pas sur des jeunes plants mais sur de vrais arbres de grande taille cela devient un délit (art L 331.3 CF : l'enlèvement non autorisé d'arbres ayant 20 cm de tour et au-dessus est puni d'une amende de 9 000 € )

Il vaut mieux demander l'autorisation avant. Réellement.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 17:45:10   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

1, déjà maitriser la culture des bonsaï

2, bien préparer la sortie, que tout le neccessaire au rempotage(ou mise en caisse) chez toi soit prêt.

3, prélever des arbres dont l'espèce s'y prête

4, au fait où en sont tes hêtres?

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 19:11:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

juste une petite question tu cultives deja cette espece (celle que tu veux prelever) en bonsai ou as tu de l'experience sur sa culture ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
rayan 68
Membre
rayan 68
317 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 17:11:33   Voir le profil de rayan 68 (Offline)   Envoyer un message privé à rayan 68   

mes hetres ce portent bien et j'en cultive depuis longtemp. En fait ils y en avaient qui était tout petit avec un gros tronc de jolie forme etc... mais la ou je les ai vu il sont en trein de tou raser car il y a un chateau qui ce casse la figure alors je vourais les prendre sino ils seron aussi rasés. Les tarvaux commenceron en 2008 je crois alor je me suis dit de les prendres en automne mais je ne saurais plus quoi faire si les mettre en pleine terre , couper les racines?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 17:20:46   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Si tu les prélèves à l'automne il faut que tu puisses leur faire passer l'hiver hors gel, c'est très important.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 17:23:12   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

"mes hetres ce portent bien et j'en cultive depuis longtemp.

C'est pas ce que j'avais compris dans ce messagehttp://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-409777-1.html

--------------------
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 12:47:51   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Attention Rayan 68 je crois que tu t'es fais eu

--------------------
L'ennemi est con : Il croit que c'est nous l'ennemi...alors que c'est lui ! [Desproges]
;-) Zander - Besançon (25)
rayan 68
Membre
rayan 68
317 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 15:38:19   Voir le profil de rayan 68 (Offline)   Envoyer un message privé à rayan 68   

en fait j'en avais déja en pleine terre mais s'est de les faires en bonzais qui me pose des soucis
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 20:55:06   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Alors si tu débutes dans le bonsai, commences à bien cultiver des plants de pépiniére, le yamadori, c'est réservé aux amateurs expérimentés...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 23:35:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

S'ils vont disparaitre lors de travaux, tu peux éventuellement te renseigner auprès de la société chargée des travaux, tu pourra peux être avoir un coup de main pour les prendre (un coup de tracto-pelle est plus efficace...). Sinon, prélève les (en toute légalité, bien sur) et replante les en pleines terres. Ils récupérons mieux et pourrons patienter en attedant une meilleur maitrise de ta part.

Je précise que je ne parle que de prélèvement dans le cas d'une proche destruction (suite à des travaux) des arbres concernés, pas d'un arbre n'ayant pas ce risque.

Message édité le 26-05-2007 à 19:12:57 par Cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
rayan 68
Membre
rayan 68
317 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 15:58:27   Voir le profil de rayan 68 (Offline)   Envoyer un message privé à rayan 68   

oui bien sur, je vait me renseigner et en automne serais le mieux avec toute leur mottes? je pense
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment prélever un abre de la foret?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum