Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori 

Commentaires sur les prélèvements de karpoff

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 16:02:03   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Dites tous ce que vous avez à dire sur mes prélèvement

Edité le 03-01-2012 à 17:23:29 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9529 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 16:52:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je le trouve très bien cet arbre. On peut l'imaginer dans quelques années bien droit, avec une ramification très fine, comme un arbre de haute futaie. Peut-être avec une cime plus haute pour compenser le manque de branche inférieures ou attendre qu'un bourgeon bien placé soit activé. Mais au final en soignant la ramife avec des branches longues et bien ramifiées ça fera un arbre superbe

Dans une forêt un chêne de ce type vaut une fortune...que des planches bien droites à débiter

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 17:29:49   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Tu parle du chêne N 1
Merci pour lui Le bourgeonnement arrière n'a pas manqué cet été même sur le tronc, mais je les ais supprimés au fur et à mesure car il me semblé inutile peut être à tord. certaines branches de cette année font déjà plus de 5 mm à la base l'arbre pète de partout. après je ne vois pas encore bien l'arbre avec ses branche actuel, l'année prochaine je laisserais tout pousser et je ferais ma sélection de branches, je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire.

Edité le 03-01-2012 à 17:19:55 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9529 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 18:57:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problème c'est que tu as une grosse branche et qu'il sera difficile de rester cohérent avec des branches plus basses mais plus fines.

La solution sera de l'affaiblir dans un 1er temps, puis de la couper dès que tu as un bourgeon bien placé qui peut prendre le relais. Bourgeon placé sur la branche assez près du tronc qui deviendra le prolongement de la branche coupée ou mieux à a base de la branche sur le tronc.

Et s'il y'a des bourgeons plus bas sur le tronc c'est encore mieux. Une défoliation en juin provoque la stimulation de bourgeons adventifs

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 13:55:28   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'ai un peu le même genre de chêne ...
Je l'ai rempoté cette année, comme j'ai "tapé" dans les racines, je ne me prononce pour le moment pas ...

Mais pour ton chêne, il me semble que les voyants sont au vert. Cependant, nombreux sont ceux qui ont perdu des chênes quelques années après le prélèvement malgré des signes encourageant de reprise. Donc prudence !!

Mais c'est clair qu'il a un beau potentiel cet arbre ... Bien joué Christophe !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 15:39:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci Jérome,
Oui je sais bien, rien est acquis avec les chênes, Gérard Dumoutier formateur chez nous, a déjà perdu un chêne après 7 années de culture, il avait fait aucune racines.

Edité le 03-01-2012 à 17:24:08 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 14:15:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaiin a écrit :

pourvu que le chêne lettré reprenne, il a un très gros potentiel pour un vrai lettré, bravo, belle trouvaille

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 14:17:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

karpoff a écrit :

Bonjour Kaiin,
Merci, J'espère aussi qu'il reprenne. Un Vrai Lettré Houaaa une grosse responsabilité je sais J'attens impatiemment le printemps comme vous tous d'ailleurs, voir les bourgeons éclater, les feuilles souvrirent quel bonheur...

Ps: Merci de laisser tes commentaires dans le post prévu à cet effet "Commentaires sur les prélèvements à karpoff"
Tu es d'avance tout excusé

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1622 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 12:04:16   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Vous voyez, je sais aussi faire des compliments, je ne fais pas que critiquer, quand je trouve quelque chose de beau je sais le dire et l'apprécier !
Le problème avec les yamadori, (là je vais me faire des amis, encore une fois!) c'est que le "spectaculaire" n'est pas forcément synonyme de beau en matière de bonsaï à mon avis, pour maître Andô par exemple on ne doit pas mettre un yamadori dans le tokonoma, il n'en est pas digne, c'est un point de vue qui a son explication si l'arbre n'est pas rattaché à une forme codifiée (ce qui est souvent le cas)

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 12:14:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

olrik a écrit :

Le b et c. Me plaisent et tu sais pourquoi cher collègue de club sinon sacré trouvaille. Y a t il d autres variétés ? T es un bon chasseur de Yamas

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 12:14:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

karpoff a écrit :

Alors ils sont à toi, enfin quand on les auras prélevés
sur ce lieu que des chênes ou presque.

Edité le 02-01-2012 à 12:17:31 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 12:14:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

olrik a écrit :

Avt. Faudra l autorisation du proprio car un plomb ds les fesses ça fait cher le chêne !

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 12:15:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

karpoff a écrit :

Je suis en pleine investigation , j'ai trouvé le proprio de la parcelle juste à coté de celle ou j'ai pris les photos, il m'a donné sont accord sur son terrain, plus qu'a trouver son voisin.

Edité le 02-01-2012 à 12:17:09 par bossvert

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 18:31:57   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

kaiin a écrit :

Vous voyez, je sais aussi faire des compliments, je ne fais pas que critiquer, quand je trouve quelque chose de beau je sais le dire et l'apprécier !
Le problème avec les yamadori, (là je vais me faire des amis, encore une fois!) c'est que le "spectaculaire" n'est pas forcément synonyme de beau en matière de bonsaï à mon avis, pour maître Andô par exemple on ne doit pas mettre un yamadori dans le tokonoma, il n'en est pas digne, c'est un point de vue qui a son explication si l'arbre n'est pas rattaché à une forme codifiée (ce qui est souvent le cas)

Je vois bien François, et pour que tu fasse ce compliment c'est que c'est arbre à vraiment tous pour lui, car nous connaissons tous ton redoutable degré d'exigence J'ai plus qu'à ne pas décevoir, ça va être dur

Donc en espérant que l'arbre reprenne bien, que conseilleriez-vous comme programme pour les années à venir?
Je rappel qu'il a été prélevé en septembre 2011 .
Combien d'années avant le premier rempotage?

Edité le 03-01-2012 à 17:25:57 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7976 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 19:55:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Sur tous les prélèvements, rien n'est jamais gagné, mais sur un chêne encore plus.

Personnellement, j'ai eu un chêne qui est passé deux ans en pleine terre suite au prélèvement, puis en le sortant il n'avait pas fait beaucoup de racines, j'ai décidé (peut être à tord pour pas dire certainement) de le mettre en pot, il a fait 3 ans de pousse en pot plus les deux en terre avant de mourir... j'ai même lu quelque part 7 ans sans faire la moindre racine.

Par contre, ton plant semble jeune, et il me semble que c'est un peu plus simple. Je n'ai jamais perdu de prélèvement de plants jeunes (une dizaine d'années).

S'il était chez moi, je ne toucherai pas au racinaire avant trois à quatre ans, d'autant plus que tu as utilisé une grande caisse, tu es donc tranquille pour un moment. ce qui ne m'empêcherai pas d'enlever une ou deux feuilles (les plus grandes) par branche et par semaine pendant la saison de pousse.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 22:25:56   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok laurent
Pour les 7 années sans racines, c'est exact, un arbre à Mr Gérard Dumoutier, formateur dans ma région.

Edité le 08-01-2012 à 22:18:03 par karpoff

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1622 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 05:53:12   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ne pas toucher le bas pendant au mini trois ans, en haut des pincements posibles si l'arbre semble en forme à partir de la deuxième année, surtout pas touche en 2012, par contre, donne lui à manger mais modérément

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 08:41:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok merci des conseils
Dès que les gelées seront passées, je lui trouverai une place de premier choix, dans le jardin en plein soleil je pense, et le laisserai tranquille.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 11:43:36   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

ginkgo a écrit :

Le problème c'est que tu as une grosse branche et qu'il sera difficile de rester cohérent avec des branches plus basses mais plus fines.

La solution sera de l'affaiblir dans un 1er temps, puis de la couper dès que tu as un bourgeon bien placé qui peut prendre le relais. Bourgeon placé sur la branche assez près du tronc qui deviendra le prolongement de la branche coupée ou mieux à a base de la branche sur le tronc.

Et s'il y'a des bourgeons plus bas sur le tronc c'est encore mieux. Une défoliation en juin provoque la stimulation de bourgeons adventifs

Meci michel,
de quelle grosse branche parle tu?
Je joints quelques photos plus récente
elle ont étaient prisent ce matin dans le brouillard, il y en a 8 , j'ai tourné l'arbre d'un8iem dans le sens horaire inversé.
1

2

3

4

5

6

7

8

Si besoin je peux redimensionner les photos

Edité le 12-01-2012 à 12:19:32 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 22:11:51   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut à tous ,
moins d'un an après sont prélèvement et la taille de deux grosses branches. On remarque aussi l'impatience des bourgeons.
La première coupe de 2 cm

la deuxième coupe de 2.5 cm

je trouve que l'arbre à très bien réagit, en 11 mois il a recouvert la moitié de ces plaies, pensez-vous qu'il faille gratter le contour de la cicatrisation ou plutôt laisser faire?

Edité le 12-01-2012 à 23:15:58 par karpoff

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 22:23:54   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Belles cicatrices! Personnellement, je continuerai de raviver les bords de la plaie. Et à l'aide d'une petite gouge, creuser légèrement le bois, pour favoriser le recouvrement.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 23:11:18   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Jusqu'à présent je précise que je n'ais pas graté, et n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine .
Alors si j'ai bien compris je dois couper bien proprement au scalpel sur 1mm ou plus? tout autour pour stimuler la cicatrisation?

et égaliser les bords comme sur la photo?

Edité le 12-01-2012 à 23:19:00 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9529 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 07:00:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Apparemment elle a sauté la grosse branche

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-01-2012 à 20:41:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Karpoff: Alors si j'ai bien compris je dois couper bien proprement au scalpel sur 1mm ou plus? tout autour pour stimuler la cicatrisation?

Yes!

Voilà quelques photos.

Je creuse toujours le bois de quelques millimètres en retrait par rapport au niveau de la partie vivante.

Je poste dans la rubrique "Techniquement comment faire", le traitement sur mon hêtre "école"

Bien amicalement.

Edité le 13-01-2012 à 21:08:29 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 14-01-2012 à 12:48:42   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci Bertin

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori  Commentaires sur les prélèvements de karpoffNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum