Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

créer un petit pré bonzaï avec noyaux de prune?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jeepee005
"Le blues est ici pour rester ?"
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 21:21:45   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Bonjour à tous ,

Je commence une collection de "bonzaïs" et j'aimerais avoir quelques conseils ou astuces pour savoir comment créer des mini bonzaïs(3) avec 3 noyaux de prune,que j'ai acheté dans un magasin de fruit de luxe ,près de chez moi .
Magasin de fruits qui vend des fruits exceptionnels hords catégories(superbes) noix ,dattes etc ,vraiment exceptionnels que je n'avais encore jamais vus.Un peu plus chèr bien sûr!!!Il y a trois jours je n'ai pas pu résister à acheter 3 prunes pour en récolter les noyaux,afin de les faire germer si possible.Je les ai plaçé dans un pot en verre transparent avec un peu d'eau les recouvrant à peine.
J'ai également laissé un peu de pulpe pour la fermentation bactérienne qui avantage le processus de fermentation et la germination.
A votre avis combien de temps dois-je laisser les noyaux dans l'eau et quel substrat me conseillez vous d'employer pour faire croître mes noyaux. J'ai du terrau de la tourbe blonde et de l'argex. Je vous remercie d'avance pour toute bonne suggestion et vous présente mes meilleures amitiés. ............jeanpierreschmit@skynet.be.....ID "yahoo" avec cam+ jeepee005.
Croyez vous que l'argex puisse remplacer l'akadama ou pozollane?
Merci à tous.

--------------------
Salut à tous et Merci,jeepee005, Knokke "Belle...gique."
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 07:57:38   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour et bienvenue sur ce forum et dans le monde des bonsaï , pour commencer je ne pense pas que se soit tres judicieux de laisser la pulpe sur le noyau , bien au contraire il faut que le noyau soit sain
sinon quand il va s'entrouvrir les bactéries et microorganismes attaqueront directement son centre . Et cela provoquerai surement une fonte du semis .

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 10:58:52   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Sans vouloir décourager personne, ça me parait compliqué de se lancer dans le bonsai avec des semis.
Ca demande tout de meme un peu de connaissances, la maitrise de certaines techniques et beaucoup de patiente...
Je dit pas que c'est inabordable mais je pense que tu prendra plus de plaisir avec un arbre de quelques de quelques années acheté en supermarché. C'est pas cher et ça permet de se faire la main à moindre cout.

--------------------
Primum non nocere.
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 15:13:55   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

je suis d'accord avec toi thierry-88 , mais cela n'empêche pas de faire des semis à coté . Moi c'est ce que j'ai fait , je me suis acheté deux ou 3 petits arbres pour se faire la main et je continue à faire des semis bon c'est vrai que j'avais commencé à faire des semis , avant de me mettre aux bonsaï

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 16:21:59   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Ouais d'accord ! Les deux en parallele c'est bien, ça permet de pas perdre trop de temps.
Tu sais ce qui te reste à faire jeepee005 !

--------------------
Primum non nocere.
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 22:08:43   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Merci ,tout le monde,

Epatant de recevoir tant de réponses en une seule nuit .Je vous ai écrit mon article dans la nuit de mardi vers 3 heures du matin et aujourd'huy dans l'après midi je découvre autant de sollicitude amicale (fameux fameux). je ne croyais même pas avoir une réponse, plus ou moins évasive, avant quelques jours! je suis sidéré par votre obligeance? Quels passionnés attentifs!!!!! je vous en remercie vivement et très chaleureusement !

Je vis à knokke centre balnéaire Belge près de la frontière Hollandaise (5min en voiture) oû un grossiste en (fleurs et poissons) incontournable pour ses prix sidérants m'a fait chaviré pour un "petit olivier"que je trouvais magnifique (rempli de petites fleurs et de petits boutons) le tout d'une santé pimpante. Le petit pot "bonzaï" carré (chine antique) en bleu "phtallo outre mer nuancé) doit valoir a lui seul 7/8 euros .

Pour 6,5 euros le tout ,je me suis interdit de résister Il y avait également de petits "erisseas"une vingtaine au prix de 3,99 euros piece.Remarquable ,très sainement fournis avec plusieurs branches non mutilées ,feuilles nombreuses et très propres. Nébaris,noueux à souhait.

Un vrai "flash"quoi!!! A l'époque il y 3 mois,je croyais qu'il s'agissait de" petits aulnes",j' en ai donc acheté (4) pensant réaliser plus tard un petit plateau avec les quatre, plus petite riviere ou petite mare ,comme dans la nature,très vallonné avec petite mare au millieu? Je les laisse pousser doucement en epérant bien passer l'hiver!

Ouf,

Depuis j'ai fréquenté votre site pour m'informer, car je suis novice très débutant.Et grâce à vous mon envie s'amplifie car la qualité de vos infos et vos liens permettent de vraiment s'informer fiablement et surtout "raisonnablement" :fonsde:On croit qu'il suffit d'acheter un petit arbrisseau et que tout ira comme sur des roulettes?

Bref,j'ai maintenant 14 "bonzaïs (en 3 mois ),...car je les adore et je ne peux pas me refuser cet investissement car les prix de mon grossiste hollandais sont vraiment plus qu'attirant.
J'ai 2 "ficus benjamina" dont un à 30 euros que je trouve fantastique , et un "ficus retusa"sublime mais encore petit ,j'ai un" carmona "25 euros ,assez super; que je viens de transpoter avec "argex et tourbe blonde 10%" en surface pour maintenir un peu d'humidité en surface.(juste un film de 2/3 miilmètres.)Car ses feuilles devenaient deprimées et présentaient des petites taches blanches qui sont fatales pour cet arbre.
J'ai constaté que le pain racinaire était très propre sans putréfaction ,j'en ai donc maintenant le coeur net sur ce point là,pour les feuilles j'ai fais une brumisation d'un produit(pas donné) (pro, contre l'oîdium de chez Bayer) dilué très scupuleusement, j'ai fais 2 puvérisations en l'espace d'un quart d'heure et j'ai réussi à l'enfermer dans 3 sacs de plastique transparent avec légère aération. Je n'ai plus qu'à attendre et refaire une brumisation dans 3 semaines.

J' ai également 4 petits connifères(différents) 1,40euro pièce, déjà sublimes que je vais laisser s'adapter gentillement.

J'ai racheté un petit olivier moins beau que mon premier mais que j'aime déjà, pour vérifier ou j'aurais pu commettre une erreur.

Je crois que la déprime de mon premier olivier(sévère et à mon avis mortelle!!!!) vient du fait que je l'ai trop arrosé et que j'ai malheureusement ajouté trop d'engrais (en baton )( 3) pour un pot de 25 cm sur 15cm.
Je l'ai transpoté dare dare , en éliminant l'engrais (batonet) et j'ai constaté que le pain racinaire avait l'air très sain. .Je l'ai aussi enveloppé dans un film tranparent avec quelques petits trous et je crois qu'il pourait éventuellement reprendre au printemps prochain après avoir fait ses nouvelles racines d'olivier?Espérons!

J'ai également un "orme de chine" qui se porte bien qui me fait de nombreuses nouvelles feuilles .Egalement un petif "If taxus"dont je suis "crazy" qui se porte bien.(acquis,grâce à la photo de votre site. )

J'oublie de vous dire que dans mon délire de débutant, je donnais encore une fois par semaine le dimanche, en tournant tous mes pots de 180 degrés, de l'engrais dilué pour "buis", 1 dose" algoflash "pour un litre d'eau .J'employe de l'eau de pluie que je receuille au jardin ou à défaut de l'eau minérale "cristaline par 5 litres".(0,70 % en calcium ???)

Depuis certaines lectures (plantes carnivores) site super intéressant de la fédération française très scrupuleux pour les besoins en substrats et en eaux.

je vous donne l'URL...encyclo.free.fr/dionee.htm .A voir et consulter absolument,très intéressant et sérieux.J'employe à defaut d'eau de pluie, de l'eau de robinet que je fais bouillir un quart d'heure puis que je transvase (refroidi bien sûr)qu'il est bête waouaf waouaf????dans 2 flacons vides de "cristaline"

J'ai également de l'eau déminéralisée(fer à repasser, batterie ) pour mes carnivores, eau que l'on trouve en super marché en bidon flacon de 5 litres .(chez nous 1,50euro ) que j'employe pour mes brumisations nocturnes ou plantes d'intérieur. Voilà vou en savez un peu plus sur un nouveau membre qui souhaite vous apporter la meilleure contribution possible .Je vous remercie encore pour vos mails rapides qui me prouvent votre soif d'assistance

A plus tard et Merci Jean Pierre "jeepee005", Knokke Belgique.

Cracrahoc: "épuration des trops nombreux émoticônes. Au delà d'un certain nombre par message, leur affichage est perturbé vor annulé.

Message édité le 24-09-2006 à 00:35:35 par Cracrahoc

--------------------
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 23:04:49   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Hé bé !
Ton enthousiasme fait plaisir à voir !
Quelle chance tu as d'avoir un bon fournisseur de bonsai prés de chez toi.
Longue vie à tout tes arbres !!!

--------------------
Primum non nocere.
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 23:11:49   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Thanks Thierry,
Pareil pour toi.
merci.
dzeff
La Picardie c'est super
Membre
dzeff
11 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 09:37:50   Voir le profil de dzeff (Offline)   Envoyer un message privé à dzeff   

Bonjour,

Je répond sur le tard mais je tiens a te donner ce liens
http://jcbonsai.free.fr/evergreen/seed.htm
Regarde la partie: Inhibiteurs Présents dans la Pulpe des Fruits
Ca explique pourquoi il faut enlever la pulpe

--------------------
De tous les pays du monde, c'est la Picardie que je préfère.
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 12:05:48   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

en tout cas une chose est sur, tu aime autant les smiley que les bonsai ....

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 04:31:57   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Merci à tous. jeepee005
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 06:41:52   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut Jeepee ,

Bienvenue sur le forum.

Je vois que j'ai trouvé mon maître en matière de bavardage clavieresque.

Bienvenue donc dans l'univers des arbres en pot.
Pour tes noyaux, je t'aurais plutôt conseillé de les mettre directement dans de la pouzzo ou de l'akadama (je ne connais pas l'argex !?!) dans un container de culture et d'attendre.
Les laisser dans de l'eau dans un pot en verre ne me semble pas l'idéal. Tu ne fais pas une bouture mais un semis.
Pour ma part je vais dans ce cas voir les conseils donné pour chaque espéce sur le site des semences du Puy.
http://www.semencesdupuy.com/page.php?la=1
Bien qu'en fait, ayant la chance d'avoir un climat plus clément que celui de la Belgique et un grand jardin, je me contente fréquemment de jeter au petit bonheur les noyaux, graines et pépins divers dans le compost de branches que j'utilise comme paillage de mes massifs.
Je les laisse partir pendant au moins un an et là, selon les situations, soit je les mets dans leur premier pot de culture, soit je les laisse en pleine terre et commence à les travailler par la taille, voire la ligature du tronc pour initier une forme et je les préléve au bout de quelques années. Je précise que j'interviens également au niveau racinaire dans ces derniers cas en réalisant un détourage à la bêche de jardin ou une trans plantation sur place.

Pour ta longue réponse sur ton début de collection. Là, tu démarres fort et avec la chance de pouvoir bénéficier des prix de gros hollandais. Veinard .
Peux-tu ouvrir un post (voir plusieurs)dans la rubrique projet perso et nous faire des photos ?
Cela sera plus simple pour les participants et nos fabuleux modos de commenter et te donner des conseils.
En tous cas, tout cela me parait trés prometteur .
@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 15:09:29   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Merci "Yamadeshi",
Que c'est sympa quelqu'un qu'on ne connait pas et qui vous consacre 1 heure de son temps pour vous conseiller?
Je ne crois pas que mon article soit passé dans une rubrique quelconque (je parle du dernier avec mon début de collection)car lors du premier j'ai reçu énormément de réponses mais mes deux articles suivant ne sont pas parus en tête du forum dans la suite logique d'édition et je crois que toi seul l'ai lu! Hier j'ai consacré 2 heures à un nouvel article mais il a disparu avant la validation en me répondant sans cesse "pseudo destinataire incorect"Enfin soit...
Si tu pouvais y faire quelque chose???
Je te remercie pour tes liens dans ta réponse et les consulterai dès que j'aurai un moment.
Je viens d'acquérir deux potentilles et un artemisia ou "armoise"2,45euros que je vais essayer de bonzaîfier à mon aise,mais je me demande quels substrats conviendraient le mieux?
Je consulterai tes aricles sur le site .Ils ne doivent pas manquer d'intérets?
Mes amitiés à tous tes petits pensionaires et à toi même,jeepee005 Knokke" belle gique"
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 00:47:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les messages postés sont en tête seulement si :

ils sont classé comme important par un modo ou l'administrateur. Dans ce cas, une signalétique spéciale l'identifie.

Pour les messages courant, ils "remontent" en cas de réponse.
Dans la rubrique "technique de culture", il y a beaucoup de message posté, ce qui fait qu'un message peu ce retrouver en 2ème page en moins de 24h...

Pour ton message d'erreur: "pseudo destinataire incorrect", n'aurai tu pas répondu par "message privé"?

Pour créer ton propre sujet, bein, tu l'a fait ici.
Si cela se reproduit, fait des captures d'écran et envoie un mail à l'administrateur pour que l'on étudie le cas.

Bienvenu parmi nous.

P.S.: si tu met trop d'émoticône dans un message, elles ne seront pas toutes affichées. Une vingtaine au maximum!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 01:39:38   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Merci Cracrahoc,
pour tes conseils.A bientôt Jeepee005

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 09:23:16   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

j'ai un" carmona "...j'ai fais une brumisation d'un produit(pas donné) (pro, contre l'oîdium de chez Bayer) dilué très scupuleusement...j'ai réussi à l'enfermer dans 3 sacs de plastique transparent

Si c'est vraiment de l'oïdium, cela ne va faire qu'empirer! Ce champignon aime la chaleur et l'humidité.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 18:08:25   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Merci ,Wulfram,
Je ne sais pas ce que c'est, il s'agit d'une petite mousse blanche (Champignon du carmona).
Il paraît que c'est fatal;
J'ai fait 2x deux vaporisations "en l'espace de 15 jours"d'un produit contre l'oîdium (Bayer)mais je ne suis pas sûr que cela fonctionnera?
Comme tu le précise à mon avis fort justement j'ai enlevé les sacs qui l'entouraient pour le laisser s'aérer au maximun.
Chaque feuille est atteinte de petites tâches blanches et le tronc également(pigmenté);
Il est très déprimé et je crois hélas que cela doit être la fin pour lui.
Sur un site on conseille pour cet arbre de " l'alliette..."mais je ne sais pas ce que c'est et sous ce nom là personne ne connaît?Y a t-il un autre nom pour cette ...ALLIETTE....
Je te remercie ...jeepee005

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 19:34:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Comment l'arrose tu? Car ça ressemble à de la pourriture. L'aliette ce trouve sous ce nom, souvent pour les conifères.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
jeepee005
Membre
jeepee005
11 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 00:26:05   Voir le profil de jeepee005 (Offline)   Envoyer un message privé à jeepee005   

Merci cracrahoc,
Je l"arrose avec de l'eau de pluie ou eau de robinet (bouillie),en général abondament puis je laisse sécher la motte (pas trop tout de même.)
Il se trouvait sur mon puis de fenêtre et je viens de le plaçer dans le jardin pour plus d'aération?
Quand j'ai constaté la chose "il y a 3 semaines"je l'ai transpoté et j'ai constaté que les racines longues,deux de plus de 30cm étaient très saines et absolument pas attaquées?
J'ai rempoté le pain racinaire + les deux grandes racines très fines dans un genre d"akadama
qui s'appelle "ARGEX" billes d'argilles cuites de =ou- 1cm de diametre avec 10% de tourbe +10% de terreau.
Les feuilles sont très ternes et certaines noircissent ou jaunissent mais pas trop.
Ce qui m'inquiète ce sont les petites taches blanches sur les feuilles st sur le tronc.Sur le tronc il s'agit d'une mousse blanche se localisant dans tous les interstices des branches noueuses.
Demain j'essayerai de faire une ou plusieurs photos.
Merci Cracrahoc pour ta gentillesse
Jeepee005 Knokke.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  créer un petit pré bonzaï avec noyaux de prune?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum