Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Définition et but du projet Ginkgo

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
12099 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 23:03:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Le but et les moyens du projet Ginkgo.

Inutile de poster des messages du style "comment cultiver mon ginkgo", "Quel mise en forme pour mon ginkgo" et équivalent. Ils seront fermés sans explications et supprimer ultérieurement, toujours sans explications.

Le départ:
- culture de ginkgo à partir de semis, de jeunes boutures où de très jeunes plants (2-3 ans MAXIMUM). Pas de marcottage, pas de prélèvement, pas d'achat d'arbres ne nécessitant qu'une mise en forme où une taille.

La durée :
- projet mené jusqu'à l'obtention d'un début de ramification significative. Estimation (révisable) de la durée, en tenant compte de l'avancement actuelle: minimun 5 ans.

Les pré-requis :
- savoir arroser!
- un minimum d'assiduité (un post par an ne sera pas considéré comme tel...)

- les débutants "pur jus" sont les bienvenus s'ils remplissent la première condition, ils sont même souhaités!
- les confirmé(e)s sont aussi accepté(e)s pour partager leurs connaissances et expériences.
- l'utilisation d'un substrat drainant. Le terreau, la terre de jardin "basique" sont exclus, ils ralentissent la croissance en pot. Pas de préconisation quant au type de subtrat drainant à utiliser.
- pouvoir poster des photos (au moins 2 fois par an; au printemps et à l'automne)

Le but principal:
- Permettre l'acquisition des connaissances nécessaire à l'obtention d'un pré-pré bonsaï, issue de semis où de boutures, concernant l'essence "Ginkgo biloba", en essayant et comparant plusieurs méthodes sous plusieurs climats.
- Permettre de comparer plusieurs techniques, ainsi que les réactions de l'arbre sous différent climat.

Le ginkgo est un arbre ayant quelques particularité quant à sa culture. Il se ramifie peu si la croissance n'est pas maitrisée, la cicatrisation est lente aussi.

Une fois que les premiers participants auront réussit l'obtention d'une ramification, le projet sera clos. Les bases auront été acquises, où considérées comme telles! Il sera toujours possible de consulter les résultats et les fiches tirées de ce projet, et de poser des questions dans la rubrique ad hoc.

Les phases du projet (à compléter) :
* première croissance et définition de la hauteur du futur arbre.
* premières cultures, et quelques tests éventuellement de taille, pour connaitre la réaction de l'arbre. Liée aussi aux premiers engraissement.
* explication puis travaux pratique pour la taille, l'ébourgeonnement, l'effeuillage et les métodes de mises en forme.
* comparaison des résultats obtenus avec ceux escomptés.
* selon le dernier point, prolongation ou arrêt du projet. Arrêt si tout fonctionne.

Il ne sera pas discuté sur ce projet :
- de l'esthétisme d'un arbre. Il ne s'agit pas d'une mise en forme structurelle, juste de culture.
- des soins à apporter à un arbre malade ou attaqué hors projet.
- de la mise en forme à donner. Elle est au libre choix du participant (ou de la participante) et pourra être discutée dans les rubriques idoïnes du forum.

L'animateur de ce projet :
- Cracrahoc (moi même! ) .
Si d'autre personnes sont intéressées par mon projet, possibilitée, après discussion et débat avec l'équipe du forum de co-animer.

Mes connaissances du ginkgo:

Je possède un ginkgo depuis 1990, mais je n'ai commencé la ramification sérieusement que depuis 4-5 ans, avec l'accroissement de mes connaissances et mon ouverture au reste du monde du bonsaï. Ensuite, les lectures divers (livres et forum) et quelques expériences "live".

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
12099 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 23:04:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Suite à des questions posées, quelques précisions: (toujours dans le cas où ma proposition est retenue!)

Le projet n'est pas fermé et tout ceux souhaitant le prendre en cours de route le pourrons. Ils devront lire les fiches de synthèses réalisée pour se mettre au niveau atteint à leur arrivés. Ils seront bien évidemment aidé en cas de difficultées.

Citation :

Il sera toujours possible de consulter les résultats et les fiches tirer de se projet, et de poser des questions dans la rubrique ad hoc.

Toutes les connaissances, résultantes des expériences de chacun, seront réunies, analysées et synthétisées pour créer des fiches spécifiques.

Le format sera certainement une (ou plusieurs) fiche(s), dont la mise en page et le contenu sera défini en cours.

je pense aussi, mais cela dépend de la bonne volonté de chacun, d'analyser l'expérience individuel pour permettre une évolution de chaque participant.

Le but primaire de ce projet (et de tout projet collectif) est de collecter, d'analyser, d'ordonner et de restituer une somme d'expérience, empirique ou non, pour partager et faire profiter l'ensemble de la communauté de bonsaïka.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hendy
Membre
16 messages postés
   Posté le 17-04-2011 à 18:07:51   Voir le profil de hendy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hendy   

J' aimerais beaucoup que ce projet reprenne, pas nécessairement pour un bonzai mais pour la beauté de l' arbre..

--------------------
hendy..
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
4027 messages postés
   Posté le 22-04-2011 à 22:14:19   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Hendy

On va reprendre! J 'ai 7 Ginkgo en attente! mais rien ne t'empêche de relancer la machine!!!!!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
2213 messages postés
   Posté le 01-05-2011 à 09:06:57   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il est très difficile de travailler les ginkgos en bonsaï, je veux dire en forme codifiée, j'avais acheté au regrèté Père Montagne un arbre de 35 ans issu de graine il y a près de quinze ans, bon, c'était du Montagne donc du pleine terre, mal construit, et pratiquement "en flamme"
depuis ce temps j'ai essayé d'en faire "autre chose" mais cette variété ne ramifie que très difficilement, est très "capricieuse" supporte mal le ligatturage

http://upload.alloforum.com/2715/2G8HFJDL

http://upload.alloforum.com/2715/5OKP3D3Q

voilà après des années de "tatonnements" à quoi il ressemble, je ne suis pas mécontent de moi, il ne ressemble pas à ce qu'on voit habituellement qui à mon sens est trop près de la réalité du Ginkgo (à savoir laissé poussé en flamme) et non un bonsaï "construit", codifié.

--------------------
hendy
Membre
16 messages postés
   Posté le 11-05-2011 à 00:36:30   Voir le profil de hendy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hendy   

On dirait un arbre qui survécu à un ouragan..
Mais c' est peut-être cela que tu recherchais..

--------------------
hendy..
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
2213 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 18:06:12   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je ne vois pas bien l'ouragan mais en tout cas ce n'était pas le but recherché, j'ai voulu faire un arbre avec une construction classique et non une flamme habituelle c'est tout, le voilà exposé le week-end dernier, beaucoup de gens l'ont apprécié (c'est du moins ce qu'ils ont dit)

--------------------
fabinou
Membre
290 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 19:51:36   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

moi je le trouve très agréable, surtout que je n'aime pas trop la flamme

--------------------
la patience est une vértue et j'en manque cruellement
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
2213 messages postés
   Posté le 06-06-2011 à 08:05:57   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ouais, la flamme n'appartient pas à une forme codifiée, ce n'est ni un balai ni un vertical ni un multi tronc, donc pas à priori un bonsaï dans le sens classique du terme, c'est peut être plaisant mais sans plus, un choix comme toujours, on revient aux fondamentaux ou pas, la facilité ou les exigences des règles d'un art qu'on respecte, on prend n'importe quoi on le met dans un pot et on l'appelle bonsaï , c'est simple facile et efficace, la nature a fait son travail, vive la nature!
(je vais encore me faire des amis!!!!)

--------------------
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
145 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 22:40:34   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Le ginkgo est un arbre facile à cultiver, voire increvable . C'est l'arbre du débutant. Mais c'est surement une des espéces des plus difficile à bonsariser compte tenu de sa pousse rebelle. Et on est souvent loin des formes bien definies.
C'est une espece plaisir. Ne boudons pas notre joie de le voir rebourgeonner chaque année. Arbre fossile, résistant aux pires cataclysmes, c'est l'arbre du renouveau et de l'espoir.

--------------------
Primum non nocere
mariechristine45
Membre
26 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 14:07:14   Voir le profil de mariechristine45 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mariechristine45   

bonjour,
J'ai semé des gingkos l' an passé, il m'en reste une dizaine de 15 à 30 cm de haut, alors le sujet m'intéresse . Qui a encore des gingkos en vie ? Merci de me communiquer vos expériences Marie

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
2080 messages postés
   Posté le 14-10-2014 à 21:04:32   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai depuis quelques années, plusieurs Ginkgo, à l achat des jeunes plants de même taille 20cm de haut et des tronc de 5 mm de diamètre.
Ces jeunes plants sont restés en petits godets et un a était rempoté dans un gros pot noir diamètre 30cm environ, dans un mélange pouzzou terreau , et en deux trois ans le tronc et passé d un crayon de papier à la taille d'un pouce, 2 cm de diamètre.
Les autres n'ont presque pas évolués.
Amicalement,
Christophe.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
mariechristine45
Membre
26 messages postés
   Posté le 05-03-2015 à 18:59:45   Voir le profil de mariechristine45 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mariechristine45   

bonsoir, je viens de voir la réponse de Karpoff,

je pensais justement rempoter mes petits ginkgo pour les faire grossir, j'en ai déjà mis dans un pot de 15cm et dans un bac plat de 15X20cm avant l'hiver

, je vais essayer d'autre taille et même la pleine terre cette année pour les faire grossir. Si quelqu'un veut partager ses expériences je suis preneuse de tous les conseils A bientôt Marie

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
11635 messages postés
   Posté le 06-03-2015 à 10:39:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis pas certain que la pleine terre soit l'idéale. L'avantage du pot (conteneur noir, auge, pot de culture, etc...) c'est un substrat drainant, aéré, et chauffé rapidement grâce au soleil. De quoi assurer une pousse et un grossissement rapides. Le contrôle par la taille et l'engraissage sont aussi des avantages.
Alors que la terre du jardin n'est pas nécessairement au top niveau en terme de composition chimique, d'aération, de biotope, etc...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
13083 messages postés
   Posté le 06-03-2015 à 12:35:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il y a quelques années, j'avais mis en terre que j'avais préparé avant avec des "restes" de rempotage.
1) à très bien profité de la pleine terre.
2) L'autre non.

Aujourd'hui, ils sont en pots, celui qui a bien profité, continue de bien profiter, l'autre... toujours pas! ? !

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
mariechristine45
Membre
26 messages postés
   Posté le 07-03-2015 à 20:49:29   Voir le profil de mariechristine45 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mariechristine45   

Bonsoir, je suis contente d'avoir des réponses, j'ai rempoté 5 petite ginkgos aujourd'hui dans 1/3 pumice, 1/3 sable et 1/3 akadama, selon les conseils trouvés sur un forum, j'ai fait attention a ne pas enterrer le" lignotuber" comme il était mentionné, je n'ai pas réussi à mettre les photos.... Marie

--------------------
mariechristine45
Membre
26 messages postés
   Posté le 31-05-2016 à 13:47:16   Voir le profil de mariechristine45 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mariechristine45   

http://i86.servimg.com/u/f86/16/94/45/37/gingko10.jpg

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mes gingko (il pleut des cordes, ici)
An printemps j'ai créée une forêt, dans un grand pot (un seul a arroser!!) et du drainant http://i86.servimg.com/u/f86/16/94/45/37/plants10.jpg les voici en 2015

A bientôt Marie

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
11635 messages postés
   Posté le 31-05-2016 à 18:48:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est sympa. reste plus qu'à laisser pousser

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Définition et but du projet GinkgoNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
   Hit-Parade