Sujet :

empotage jeune ficus benjamina questions

stardux
   Posté le 29-11-2005 à 22:45:39   

Bonjour, j'ai récement acheté un jeune ficus benjamina chez un fleuriste pour la modique somme de 3€ ;), et en voici quelques images sous différents angles :



excusez moi pour la mauvaise qualité mais je suis mauvais photographe...

il va sans dire que je l'ai acheté en vue de le faire partir en bonsai, mais j'ai une quantité de questions à propos de l'empotage, bien sur je ne compte pas le faire de suite mais plutot attendre la belle saison. Il fait environ une vingtaine de centimètres et se porte plutot bien, bien que j'ai un léger doute sur le drainage du substrat d'origine.

déjà, il me faudrait un pot de quelle taille environ pour commencer ?

faut il que je taille déjà les racines ?

quel substrat je peux utiliser ? de l'akadame, du pouzzolane, pur ou en mélange ?

comment faire une première taille (j'ai un peu peur de l'amocher) ?

voilà, si vous pouvez me répondre à tout ca ce serait déjà pas mal lol, merci !
ginkgo
   Posté le 30-11-2005 à 11:29:34   

Il me parait un peu jeune et bien petit pour le tailler même pour en faire un mame. Le tronc a besoin de grossir d'abord pour gagner du temps. Si tu le tailles trop tôt, placé dans un pot à bonsaï, il mettra plus de temps pour avoir une forme intéressante.

Tu peux le transpoter maintenant sans toucher aux racines, avec de l'akadama en complément ou attendre le printemps et le rempoter dans un grand pot bien large genre caisse polystyrène à poisson dans 100% d'akadama, ou avec 10% de terreau max.
En 1 ou 2 ans (je sais c'est long) tu auras un arbre plus grand avec un tronc plus fort que tu pourras former et conduire par la taille et la ligature.

stardux
   Posté le 30-11-2005 à 17:08:38   

d'accord, merci !

par contre quand tu dis un grand pot bien large genre caisse polystyrène à poisson, tu veux dire large comment, pourquoi en polystirène, c'est quoi des poissons ? merci !
shook-route
   Posté le 30-11-2005 à 17:20:29   

stardux a écrit :


par contre quand tu dis un grand pot bien large genre caisse polystyrène à poisson, tu veux dire large comment, pourquoi en polystirène, c'est quoi des poissons ? merci !


Au rayon poissonerie de ton super marché y ont certainement plein de bacs de 40x30cm en polystirène à te refiler...gratos evidemment d'où l'intéret.

Ps : un poisson c'est un fishstick non panné qui vie, à l'état sauvage dans ces bacs avec de la glace et des algues pour la déco


katia
   Posté le 30-11-2005 à 17:20:40   

bonjour,
tu vas sur le marché et tu demandes au poissonnier de bien vouloir te donner une grande caisse vide en polystyrene en général il les jette à la fin du marché.
ensuite tu la rince, tu fais plusieurs trous en dessous pour l'évacuation d'eau et cela te fera office d'un pot de culture pour 0 euro l'avantage pas trop haut donc plus pratique afin de ne pas avoir de racines plongeantes, mais bien étalées. grand pot = favorise la croissance, donc le grossissement.
pas super esthétique mais super pratique.
sinon tu peux aussi trouver une auge à maçon.
Membre désinscrit
   Posté le 30-11-2005 à 17:23:16   

stardux a écrit :

d'accord, merci !

par contre quand tu dis un grand pot bien large genre caisse polystyrène à poisson, tu veux dire large comment, pourquoi en polystirène, c'est quoi des poissons ? merci !


Je crois que Ginkgo veut parler d'une caisse de culture (grande caisse en bois ou en polystirène pour que les racines se dévelloppent et que le tronc grossisse je crois).

Pour trouver cette fameuse caisse si mystérieuse, va chez un poissonnier, il en a plein


En espérant de ne pas dire de bétises
shook-route
   Posté le 30-11-2005 à 17:24:35   

désolé katia j't'ai doublé de.... 11 secondes...


Membre désinscrit
   Posté le 30-11-2005 à 17:26:50   

mince moi aussi tu m'a doublé
shook-route
   Posté le 30-11-2005 à 17:29:48   


stardux
   Posté le 30-11-2005 à 19:10:18   

mdr merci là j'avoue que j'étais relativement loin de la vérité

bon et bien merci, il me reste plus qu'à trouver la place lol

sinon tant que j'y suis j'avais un problème avec mon serissa (acheté à villmorin (jardinerie)) il faisait que des feuilles jaunes et commencait même à en faire des noires alors je l'ai transpoté dans de l'akadama et mis sous sac plastic suite aux conseils trouvés sur ce forum, et là je sais pas si je dois le laisser dans ma chambre ou il était déjà (T° ambiante à côté de la fenêtre) ou si je dois le mettre dans mon arrière cour froide (environ 5°C mais mal éclairée), sinon bah j'ai halluciné en voyant l'ancien terreau : de l'argile, pur ! une bonne partie des racines attaquées, mais j'ai pas enlevé toute la motte car je suis pas très fin et j'avais peur d'abimer les racines, est ce que ça craint et que les racines restant dans la motte risquent de pourrir ou c'est acceptable en attendant un futur rempotage ?

excusez moi ça fait beaucoup à la fois, et merci
katia
   Posté le 30-11-2005 à 19:38:13   

shook-route a écrit :

désolé katia j't'ai doublé de.... 11 secondes...




pour ton serissa si l'achat est récent et donc pas aclimaté et vu les soucis rencontré tu le gardes à l'intérieur jusqu'aux dernière gelées. Ensuite dehors il ira.
En attendant pièce non chauffée et collé à une fenêtre.
trenspoté garde en tête que l'ancien subtrat est toujours là donc laisse bien sécher avant d'arroser à nouveau. plante un cure dent avant d'arroser à nouveau si il ressort mouillé tu reportes l'arrosage.

bon pour les racines si elles étaient noires et molles oui mais j"espère que tu n'as pas trop touché au reste. surveille le feuillage il te montre toujours si il y a un souci ou non.
après un début de pourissement racinaire petit traittement à l'alliette conseillé.

stardux
   Posté le 30-11-2005 à 23:29:54   

merci pour les conseils !
stardux
   Posté le 01-12-2005 à 21:25:44   

une autre question, j'ai entendu parler de Tonus V qui servirait pour aider mon serissa à se rétablir du transpotage, mais je n'en ai pas alors je me demandais si je peux utiliser de l'Acimin, qui me parait assez proche.
katia
   Posté le 02-12-2005 à 04:04:09   

là faudrait l'avis d'un pro l'acimin je ne connais pas (propriété composition) mais maintenant tu trouves du tonus v chez truffaut 250ml pour 8 euro 40 au rayon engrais. ainsi qu'au rayon "bonsai" avec les produits sumo.
sinon chez les pros et sites vpc mais là les frais de port ne sont pas négligeables. Clic sur un message de Mulan dans sa signature il y a un lien qui te renverras sur son site où il réfénce toutes les bonnes adresses tu trouveras surement quelque chose pres de chez toi