Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Encore et toujours lui : le serissa !!!!!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
werthers
réaliste mais optimiste ?
Membre
45 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 20:25:20   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

Merci Olivier

Tu me dis 8 semaines autour de 5°, ce qui m'amméne autour du 10 janvier. Ensuite, je chauffe un peu la pièce ?

Pour le printemps artificiel, je me doutais qu'il ne suffisait pas que de chaleur, mais comme à partir du 21/12 les jours commencent à être plus longs (juste un peu c'est-sûre ), ça pouvais compter un peu...

Je comptais mettre un peu d'engrais vers le 12/12 soit un mois après ce rempotage d'urgence, qu'en penses tu ?

Autrement, il est dans un pot un peu plus gros que l'original, mais pas de 20 cm, (longueur 15 cm; profondeur 5,5 et largeur 9cm) ça va ???

Merci de ta réponse

--------------------
Après nombreuses réflexions, voici ma nouvelle devise : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" ! bon d'accord, c'est pas de moi mais de Voltaire !
Olivier64160
Membre
25 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 21:13:32   Voir le profil de Olivier64160 (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier64160   

Plus ton pot sera grand, mieux les racines se développeront, et plus fort sera ton arbre. Tu pourras le remettre dans sa coupe pour bonsai en mars quand tu le rempoteras.

PAS D'ENGRAIS AVANT LA REPRISE : C'est à dire lorsque les nouvelles feuilles commenceront à s'ouvrir. Sinon tu risques de brûler les racines. de plus dans ces conditions l'arbre ne grandit pas, donc il n'as pas besoin d'engrais.
On donne de l'engrais pour nourrir la plante lorsqu'elle à épuisé les nutriments contenus dans la terre. Quand tu changes la terre, il en à pour au moins 2 mois avant de manquer de quoi que ce soit.

Idem après un rempotage. Et il faut aussi attendre que les racines se soit réparées pour évité de les brûler.

Début Janvier c'est beaucoup trop tôt pour faire croire à ton arbre que c'est le printemps. Il manquera de lumière et aura donc tendance à faire de plus grandes feuilles, avec de longs entre noeud. Ce qui est l'inverse du but recherché.

Patience, laisse le dormir, et ton arbre te remerciera au printemps.

Le temps peut paraître long, mais les plus vieux bonsais ont parfois plusieurs siècles et pour eux 3 mois ce n'est qu'une courte période.

A+
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 23:38:15   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

OK merci bcp Olivier

j'observe mon arbre et je te tiens au courant... merci

--------------------
Après nombreuses réflexions, voici ma nouvelle devise : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" ! bon d'accord, c'est pas de moi mais de Voltaire !
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 12:11:25   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

Hello

J'aurais voulu savoir quels sont les symptômes d'un excès d'engrais sur mon pauv'e Serrissa, car, en effet je l'avoue, avant mon rempotage d'urgence, je pense avoir mis trop d'engrais (3 semaines environ avant le rempotage).

De plus, l'akadama est sec, mais je pense pas l'arroser avant l'appartion notables des signes d'un manque d'eau évident (càd quand les jeunes pousses pendouillent ) Qu'en pensez-vous? Parce que malgré l'akadama, j'ai encore peur de mettre trop d'eau vue qu'il avait, avant le rempotage, tout les symptômes d'un pourissement racinaires...

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 13:23:50   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est quoi, ton engrais? Quelle forme, quel NPK, ...
En fonction de cela, tu peux avoir un pannel varié de réactions "négatives".

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 13:37:00   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

C'était un engrais pour plante verte classique KB (je crois ) mais je peux pas die la composition présice du NPK : j'ai fait le mélange chez mes parents, et, malheuresement, il me semble que la compostion NPK était trop élevé pour un bonsai (car j'ai vue ensuite, sur certains forums, que les besoins pour les bonsais étaient très faibles et je suis sûre d'avoir trop arroser avec le mélange ). Je me rappelle aussi qu'il contenait bcp d'oligo-éléments : cobalt, fer, zinc...

En fait, je crois avoir fait pleins de grosses conneries avant ce rempotage

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 13:45:52   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ce n'est pas vraiment la quantité de NPK que je voulais savoir d'abord, mais plutôt le ratio.
Je viens de redonner ce lien, mais je ne sais plus à qui:
http://www.edgbonsai-fr.com/lebaaz/Engrais/fertilisation1.htm

Pour ce qui est des symptômes, as-tu constater des changements sur ton arbre?
Je pense, pour ma part, qu'il faut te rassurer car l'arrosage régulier va lessiver ton substrat peu à peu.

--------------------

Guillaume
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 14:14:00   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

Merci ! ça me rassure

Non, à part les symptômes décrient : feuilles de + en + jaunes, puis noires, puis les nouvelles pousses devenaient noires avant d'être bien developpées, les bourgeons de fleurs noirscissaient avant d'éclore, et enfin des feuilles bien vertes tombaient dès que l'on touchait le pot.

Je pense que cela devait être dû au substrat merdique de Carf... (d'où mon rempotage d'urgence) : il était, à l'intérieur très argileux et très "collant" (mélange terraux, sable, argile pure) : j'ai même l'impression qu'il était sec à l'extérieur et encore humide à l'intérieur du fait de cette grosse motte très argileuse que j'ai enlevé qd j'ai rempoté!!!

Maintenant, je me suis dit que peut-être, naïvement, les 2 arrosages avec cet engrais sur-dosé à pû également affaiblire les racines , les a brûler, ou en tout cas n'a rien aider (bien au contraire..... )

En ce qui concerne le "lessivage" de l'engrais, je suis sûre que ça peux marcher (les oligo-éléments partent par les trous du pot lors du bassinage)....
Mais je pensais attendre qu'il y ait des signes évidents de manque d'eau avant d'arroser, comme les jeunes poussent qui pendouillent un peu, (aujourd'hui l'akadama est sec en surface)... Qu'en pense tu ?
Je suis sûre qu'il est plus facile de corriger un manque d'eau qu'un excès, NON ?????

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 15:20:01   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si tu as enlevé toute la terre d'origine, alors lorsque l'akadama est sec, il est temps d'arroser. si au contraire tu à garder un résidu de terre, il faut faire gaffe!
Les symptômes durent et persistent depuis le rempotage? Il date de quand déjà?
Si vraiment c'est le cas, il y a tout de même un problème!

--------------------

Guillaume
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 16:51:07   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

J'ai essayé d'enlever un max de vieille terre : mais tu sais ce que c'est avec les terraux bon marché collant (put... d'argile pure ), il en reste toujours un peu, essentiellement au niveau du tronc.
J'ai bien enlever l'ancien terreaux en conservant ttes les racines blanches, mais au niveau du tronc, malgré un "lavage sévère", je pense qu'il reste un peu d'ancienne terre... .

Le rempotage date du samedi 12/11 (quasi 2 semaines) : non, les symptômes ne persistent plus, les nouvelles pousses restent bien vertes, mais elles sont peu nombreuses (environ 10)... en fait, elles ne noircissent plus, et j'ai bien remarqué qu'elle cherchaient la lumière, le bonsai est plaqué à la fenêtre, et elle se dirigent tous vers la vitre..... Bon signe, non ???

C'est pour ça que je voulait attendre un peu qu'elles pendent pr bassiner de nouveau : ce n'est pas le cas aujourd'hui, je comptais observer le Serrissa et bassiner dès qu'il y a un manque visible d'eau. Qu'en penses-tu ?????

Je te rappelle la composition de mon nouveau substrat :
- environ 85% d'akadama
- environ 15% de terre trouver chez Jardi : la compostion était très interressante, c'est pour ça que j'en ai mis : roche volcanique, akadama, humus, tourbe et pH neutre
- j'ai aussi rajouté une demi-cuiellere à café de marre de café, j'ai lu que celà pouvait stimulé la repousse des racines!!

--------------------
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 12:10:08   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

Bonjour

Je me posais aussi une question : un Serrissa a plus de chance de survivre à ces conditions quand il est vieux ou quand il est assez jeune

Mon arbre a 5/6 ans : je me dis dc qu'a cet âge on peu survivre à "tout", non ???....

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 14:31:24   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'en n'en ai aucune idée.
Je n'ai pas relu le déput du post, mais de l'akadama pur aurait été parfait. Mélangé avec ce terreau "spécial bonsaï" cela n'apportera pas granchose de bon et il faudra continuer de faire attention aux signes d'asphixie des racines.

--------------------

Guillaume
werthers
Membre
45 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 13:52:56   Voir le profil de werthers (Offline)   Envoyer un message privé à werthers   

Bonjour à tous !!!!

Mon Serrissa rempoté d'urgence il y a 3 semaines va BEAUCOUP MIEUX !!!!!

J'ai remarqué l'autre jour en le bassinnant, plein de "petits points verts" : ..... C'est des nouvelles pousses !!!!!

Elles sont toutes très petites mais bien présentes, donc maintenant j'attend le printemps pour voire le résultat. Pour le moment, mon arbre est ds une pièce non chauffée (autour de 10°C) et collé contre la fenêtre... Je pense l'avoir sauvé ! Mais bon, je crie pas victoire trop vite, on c'est jamais avec ces bêtes là

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8686 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 17:07:43   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Torandros
Membre
Torandros
39 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 00:42:06   Voir le profil de Torandros (Offline)   http://gladprod.santin.org   Envoyer un message privé à Torandros   

j'ai aussi un serissa, depuis la mi septembre. je l'avais mi sur le balcon mais depuis qu'il fai froid il est dans la cuisine, contre la fenetre. par contre il est toujours dans un substrat horrible, j'ai pas osé le rempoté à cette saison...
Donmanu
Membre
Donmanu
34 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 09:55:18   Voir le profil de Donmanu (Offline)   Envoyer un message privé à Donmanu   

Moi aussi, j'ai un serissa depuis cet été qui se porte pas trop mal malgré son substrat de *#!!%#.
Je commence à voir deux ou trois feuilles jaunes...
moi qui voulais attendre la fin de l'hiver pour le rempoter dans de l'akadama!!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 12:37:18   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

les feuilles jaunes ne sont pas un problème à cette saison (un serissa en fait d'ailleurs régulièrement) au contraire.

tant que tu ne constates pas de feuilles aux bouts marrons, ou des feuilles qui tombent encore vertes car déséchées, pour moi il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

arroses en conséquence de ton substrat et de l'emplacement de ton arbre et il devrait pouvoir attendre le printemps pour un bon rempotage

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Encore et toujours lui : le serissa !!!!!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum