Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

une énorme envie de genévrier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 15:07:58   

bonjour à tous,

comme l'indique le titre du sujet, j'ai une énorme envie (et elle me tient bien celle-là ) de m'acheter un junipérus mais apparemment, il y a en a avec des aiguilles et avec des écailles...

celui-ci serait le premier conifère que j'aurais et je le veux à écailles surtout

me vlà donc à vous demander conseil, à vous possesseurs de genévriers, lequel prendre sachant aussi que j'ai une nette préférence pour la forme chokkan (ou moyogi mais pas plus) ?

chinensis, rigida, communis, ...

merci d'avance à vous tous
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 15:13:05   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut mon genevrier acheté a carouf a des écaille simple et des écaille en épine sinon désolé je ne connais pas plus l'espèce @+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 15:32:16   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Ma devise toujours se faire plaisir quand on peut et qu'on a l'emplacement qu'il leur faut.

par contre pas de conseil de ma part je n'en ai jamais eu en pot (je préfère le bleu à aiguille, mais le gold est joli aussi, parcontre les post des sieurs Lusso et Rami-reZ t'apporteront beaucoup.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9529 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:21:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Essaies le communis ou l'horizontalis et leurs cultivars, ce sont des bêtes assez faciles à la pousse très forte, bourgeonnant bien en arrière.
Le chinensis est bien aussi, facile mais je trouve qu'il "pousse" moins vite . Le rigida....ça pique les petites mimines.

Tu peux trouver facilement les juniperus communis et horizontalis en pépinère. Pour un prix de 30 à 60 euros on y trouve des plants avec des troncs déjà conséquents.

Oups pardon l'horizontalis pour des styles chokkan ou moyogi c'est pas ce qu'il te faut

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 16:33:28   

donc si je résume bien ta pensée, ginkgo :
- un chinensis si je suis assez patiente (c'est pas une de mes qualités premières )
ou
- un communis qui lui pousse bien où il faut et assez vite

surtout, ces deux variétés sont bien à écailles ? (j'aime pas quand ça pique mes mimines, non mais ! )

j'ai hâte de tailler, ligaturer, pincer, ... enfin bref de m'éclater !

pourquoi un genevrier peut-il faire sur un même arbre parfois des écailles et des aiguilles ?
choc, stress ?

alors je viens de lire : aiguille = jeune, écaille = adulte

Message édité le 25-09-2006 à 16:50:56 par petitmotpourmoi
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 16:52:58   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour petitmotpourmoi , le chinensis compte plusieurs cultivars qui devraient te convenir

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 17:18:15   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

je te conseillerai le juniperus chinensis variété "itoigawa", produit de petites écailles, d'un trés joli vert...

de plus, les juniperus sont à mon humble avis des arbres sans difficulté si ce n'est leur fournir un substrat drainant, du soleil, engrais organique...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9529 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 18:09:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

En fait ton choix viendra peut-être de ce tu recherches comme plant de départ, un genévrier déjà formé ou un arbre à former (et de ce que tu trouveras) :
les pros du bonsaï vendent essentiellement du juniperus chinensis shimpaku (itoigawa, kaisuka), en général avec les plateaux formés mais assez chers
Sinon en pépinière normale c'est du communis , de l'horizontalis et du chinensis chacun ayant de nombreux nombreux cultivars.

Pour tes petits doigts, il faut oublier le rigida, le formosana et certains communis qui "piquent" un peu

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 18:14:44   

tout ça, je peux lui apporter Christ donc je pars sur un chinensis

d'ailleurs, il y en a un (peut-être pas "itoigawa" ) qui me tente bien chez bonsaika mais je ne suis pas sure qu'il n'ait pas une forme balai en haut (je vais les appeller demain matin à ce sujet)
http://www.bonsai-ka.com/bonsai+et+vegetaux/bonsai+d%27exterieur/persistants/Genevrier+de+Chine+bonsai+Juniperus+25cm

vos avis, commentaires, doutes sur le petit bestiot sont les bienvenus
(ginkgo, il me semble que sur celui-là, je vais avoir du boulot à faire, ligatures et formation des petits nuages... que du bonheur en somme )

Message édité le 25-09-2006 à 18:21:42 par petitmotpourmoi
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 18:27:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour debuter sur les genevriers il a l'air pas mal avec du travail en perspective

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 22:34:40   

c'est ce que je souhaite, avoir du boulot à faire dessus
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 22:43:15   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

un bon petit sujet pour débuter...et se faire plaisir!!

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9529 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 08:48:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Beau plant pour débuter. Le genévrier c'est très sympa à travailler et puis chez Bonsaïka, pas d'inquiétude, c'est très bien emballé. Je leur avais commandé un pin et un pot il y'a 2ans, à l'époque il n'y avait qu'une boutique sur ebay, et j'ai tout reçu en parfait état

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  une énorme envie de genévrierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum