Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Erable - Automne précoce ou attaque de parasites ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
debraynis
Membre
21 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 09:42:24   Voir le profil de debraynis (Offline)   Envoyer un message privé à debraynis   

Bonjour,
Voici 2 semaines que les feuilles de mon érable sèchent. Je pensais que l'arrivée de l'automne pouvait expliquer son état.
Mais :
- la chute des feuilles n'est pas uniforme,
- détection d'1 bestiole blanche (morte) à la surface du substrat,

- même les jeunes pousses sèchent...
Quelques photos valent mieux qu'un long discours...

Puis-je bénéficier de vos lumières ? Si un traitement anti-bestiole s'impose, quel type de produit ? Faut-il traiter avant l'hiver ?
... Je suis dans la banlieue ouest de Paris... peut-être est-ce simplement l'automne ?
Merci ::
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9547 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 11:36:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai les mêmes symptômes sur mes acer de variété kiyohime et kashima...je penche plutôt sur le phénomène vent chaud pour expliquer ce brunissement des feuilles...Mon kiyohime a ses feuilles dans le même état et elles tombent toutes les unes après les autres Mon kashima aeu toutes ses feuilles grillées en juillet et a fait de nouvelles feuilles. Pas de soucis tu dois avoir de petits bourgeons rouges qui soient vont s'ouvrir et faire des feuilles bientôt, soit passer l'hiver ainsi. Donc arrosage modéré puisque moins de feuilles et si possible abriter l'arbre des vents.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
debraynis
Membre
21 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 20:26:46   Voir le profil de debraynis (Offline)   Envoyer un message privé à debraynis   

Merci Ginkgo.
Ton diagnostic est rassurant et confirmé car je suis passé à la "Pépinière de Chine", près de chez moi, et beaucoup d'érables présentent les mêmes symptômes.
Le mien est pourtant à l'abri du vent... et pas au soleil direct (ou très peu de temps dans la journée)
Je croise les doigts.
Si d'autres Bonsaï-men ont des conseils, je suis preneur.
Encore merci

TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 21:59:09   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

J'ai le même problème sur la quasi-totalité de mes arbres.

Le premier a avoir perdu toutes ces feuilles est un Kiyohime.

On verra à la reprise de la végétation au printemps prochain.

A+
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Erable - Automne précoce ou attaque de parasites ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum