Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Experience prelevement

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
lefty
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-12-2016 à 14:10:52   Voir le profil de lefty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lefty   

Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques prélèvement de jeunes pins afin de les rempoter.
Pour qu'ils continues a vivre en pot déjà, et pourquoi pas en faire des bonsaï.
Voici quelques photos :

Je nettoyer les racines de l'ancienne terre pour commencer, ensuite j'ai procédé a un rempotage comme sur le la photo .
J'ai tenté avec un fil de cuivre de donner forme a certains comme on peut le voir.
J'ai arrosé logement après manipulation avec de l'eau de source coupée avec de l'algoflash spécial bonsaï.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
5195 messages postés
   Posté le 19-12-2016 à 08:59:58   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

lefty a écrit :

Bonjour à tous,

Je nettoyer les racines de l'ancienne terre pour commencer, ensuite j'ai procédé a un rempotage comme sur le la photo .
J'ai tenté avec un fil de cuivre de donner forme a certains comme on peut le voir.
J'ai arrosé logement après manipulation avec de l'eau de source coupée avec de l'algoflash spécial bonsaï.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils

Bonjour.

Tu viens de les prélever ?

par avance, merci de prendre les quelques conseil que je vais te donner comme critique constructive et non moralisatrice.

Un arbre prélevé doit refaire ses racines dans son substrat d'origine (quoi que certain fassent comme toi). Ensuite, le substrat doit être drainant, surtout pas de terreau. La mise en forme d'un arbre prélevé ne doit se faire que lorsque l'arbre a repris des forces (environ deux saison de pousses libre). Et pour finir, on ne mets pas d'engrais sur un arbre qui vient d'être rempoté.

Bref, plein de petite bêtises qui risquent de mener à la mort de ton arbre. Vaporise le régulièrement, et veille à ce que ton substrat soit légèrement humide (ni trop ni trop peu). Fout leur la paix jusqu'au printemps 2018 et la tu pourras peut être les bosser si ils sont en forme, mais c'est pas gagné.

Fais une recherche sur le forum, et tu trouveras des infos sur le prélèvement.

Amicalement.

Renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
lefty
Membre
9 messages postés
   Posté le 27-12-2016 à 19:55:18   Voir le profil de lefty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lefty   

Bonjour Renaud,

Merci d'avoir prêté attention à mon sujet et merci pour tes précises explications.
Concernant mes prélèvements j'ai décidé de les mettre dans un bac percé avec au fond une grille et des graviers.
Pour le substrat j'ai fais un mélange de 30% de terre et 70% de terreau.
Ce n'est pas top mais je n'avais que cela et j'ai hésité à mettre que de la terre, aurais-je dû?

Que dois-je faire jusqu'aux prochaines étapes?
Ci-joint une photo et merci pour vos conseils

--------------------
renaud
Animateur
5195 messages postés
   Posté le 28-12-2016 à 10:41:04   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Bonjour lefty.

C'est de l'arène granitique que tu as mis au dessu ?

La terre et terreau, comme tu le dis ce n'est pas top. De les avoir rempoté tous ensemble non plus, la gestion de l'arrosage sera un peu plus compliqué, surtout vu ton substrat.

Jusqu'au prochaines étapes, vaporise les régulièrement, engraisse les a l'organique lorsqu'ils vont débourrés au printemps, et surtout fiche leur la paix jusqu'en 2018!!! Un prélèvement c'est fragile, il ne faut rien faire tant que tu n'est pas certains de la reprise de l'arbre.

--------------------
lefty
Membre
9 messages postés
   Posté le 28-12-2016 à 11:09:44   Voir le profil de lefty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lefty   

Salut Renaud,

Ce n'est pas de l'arène granitique mais du granulé de liège qui me restait de mes travaux, j'ai mis une couche de 5cm pour isoler du froid et faire un paillage pour maintenir l'humidité.
J'espère qu'ils vont survivre à cet hiver.
Pour ce qui est de l'engraissage que devrais-je utiliser ?
Et pour l'arrosage comment trouver la bonne fréquence ?

--------------------
renaud
Animateur
5195 messages postés
   Posté le 28-12-2016 à 21:21:24   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Pour l'arrosage ça ne va vraiment pas être facile ! Il ne faut pas que ton substrat sèche complètement, mais il faut également qu'il ne soit pas détrempé. bref va falloir suivre ça de près.

Pour l'engrais, je te conseil de l'organique solide 5.5.5. Tu en trouveras facilement dans tout magasin de type jardinerie.

--------------------
lefty
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-01-2017 à 18:09:10   Voir le profil de lefty (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lefty   

Bonjour à ceux qui me lisent, je viens de m'apercevoir dans le pot de mon pachira aquatica une jeune pousse qui c'est invitée à la maison

Quelle est cette espèce ?
(j'ai ma petite idée mais je préfère avoir une confirmation)
Merci pour vos réponses

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Experience prelevementNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
   Hit-Parade