Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

feuilles de charme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 11:00:51   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

J ai quelques feuilles sur mon charme qui sont comme déchirées. On dirait qu elles se sont faites mangées par une chenille ou quelque chose du genre. Le probleme, c est que j ai beau cherché partout et je ne trouve pas de chenille ???

De quoi d'autre ca peut venir ces dechirements de feuilles?

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2007 à 11:03:06   

tu pourrais poster une photo ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 12:25:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est probablement l'oeuvre de mégachiles (abeilles maçonnes), abeilles solitaires qui découpent les feuilles et transportent les bouts de feuilles jusqu'à leur nid.J'en ai vu une à l'oeuvre et ça ne lui prend que quelques secondes pour découper un bout de feuille. Les découpes sont très rondes.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 14:20:06   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Et pourquoi que sur les feuilles de charme et pas sur les feuilles d erable? Elles sont plus tendres?
Comment empecher ca?

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 16:12:32   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Même phénomène chez moi, mais sur un hêtre. Et bizarrement c'est toujours le même qui trinque, les autres qui sont à moins d'un mètre du premier sont tous indemnes...

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 20:31:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

boumbo a écrit :

Même phénomène chez moi, mais sur un hêtre. Et bizarrement c'est toujours le même qui trinque, les autres qui sont à moins d'un mètre du premier sont tous indemnes...

Elles ont leurs habitudes ces bestioles...c'est comme le boucher, pourquoi aller chez l'un plutôt que l'autre?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 21:00:50   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Voila quelques photos :

Alors mégachiles ou chenilles? ou autre chose?

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 21:27:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu n'as pas remarqué des traces collantes et un peu brillantes ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 21:32:24   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

chenilles à mon avis

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2007 à 21:58:02   

comme mecaya

regardes bien sous les feuilles, j'en ai eu une aussi sur mon charme, elle était vert clair
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 22:00:59   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

elles sont parfois cachées dans une feuille enroulée.
Tu prends ton arbre et tu secoues au dessus d'un sol propre, et si tu la trouves, couic

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 22:55:13   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Oui c est bien ce que je pensais depuis le debut : la chenille.
Le probleme c est que j ai beau cherché sur ou sous les feuilles mais je vois rien. Par contre j ai remarque des petites traces noires sur certaines feuilles.
Faut que je continue de chercher...

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 08:08:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas mégachiles en tout cas, car les découpes sont plus rondes. Cela dit, en dehors des chenilles il existe d'autres insectes volants qui bouffent les feuilles

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 21:30:40   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Bon les feuilles continuent d etre "bouffées" !

Et je ne voit toujours pas de chenille a l horizon. Que faire???

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 21:34:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

depose un petit recipiant avec de la biere à coté du pot voir si y'a pas des p'tit escargot à tout hasard

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 08:16:24   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

OK je vais essayer...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  feuilles de charmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum