Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus assez en santé pour défoliation???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 21:36:37   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Salut à tous , je n`ai jamais pratiqué de défoliation mais je sais qu`il faut le faire seulement sur un arbre en pleine santé.Au niveau du rempotage , je pense qu`il peut attendre car il n`y a qu`une radicelle qui sort du pot(en plus elle est toute sèche).Voici une photo et j`aimerais avoir votre opinion si je devrait attendre ou autre chose.Merci à l`avance.

si vous voulez d`autres photos ,juste à demander.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 08:11:35   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
à mon avis ton ficus est trop jeune pour faire une défoliation. Il mesemble que ca se fait sur les arbres"finis"
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 12:28:04   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Salut,
Es-tu sur Jeanlain car si la taille du tronc parait suffisante à bonsai3 , une défoliation permettrait de densifier le ficus qui me parait un peu "déplumé", non ?

--------------------
L'ennemi est con : Il croit que c'est nous l'ennemi...alors que c'est lui ! [Desproges]
;-) Zander - Besançon (25)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 13:34:47   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je pense qu'une simple taille est amplement suffisante, mais moi et les ficus...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6182 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 14:01:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

il faudrait savoir quand a été fait le dernier rempotage, et la date d'acquisition de l'arbre. Si tu possèdes ce ficus depuis longtemps et que tu as rempoté en juin 2006, par exemple, tu peux le défolier en juin 2007 sans problème. Et le placer ensuite en plein soleil. Par contre si tu as rempoté cette année, ou si tu viens d'acquérir l'arbre, il vaut mieux par précaution attendre pour le défolier juin 2008. A mon avis.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 15:09:44   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

merci à tous, ma copine ma donner ce ficus en janvier dernier pour ma fête.Au niveau du dernier rempotage, je ne l`ai jamais su.Donc si je comprend bien ce que tu dis hubix, il faut au moin une periode de 1 an de repos pour l`arbre avant de défolier.Vu que je ne sais pas quand à été fait le dernier rempotage, je suis mieux d`attendre l`année prochain au cas ou il aurait été rempoter juste avant son achat.Et de plus si l`année prochain il a besoin d`un rempotage, et c`est ce qui passe avant la défoliation, la défoliation ce fera Juin 2009.Est- ce que j`ai tout vrai ou non??
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6182 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 15:42:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

re-bonjour bonsai 3,

oui je suis d'accord avec toi. Pour le rempotage, si cette année c'est bon, laisse le. Ton substrat semble drainant donc ça va. Engraisse le à l'engrais organique bio et équilibré toute cette année. L'année d'après, rempotage dans un plus gros pot (il semble un peu petit celui-là), et l'année suivante défoliation totale, en juin, si l'arbre pète la forme.
bonne culture à toi !

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 16:39:51   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

merci hubix.De tute facon je suis pas pressé alors culture et patience jusqu`à l`année prochaine.Merci encore
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6182 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 17:06:14   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

de rien, bonsai 3 !

à bientôt sur le forum.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus assez en santé pour défoliation???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum