Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus qui perd ses feuilles.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Anso34
Montpellier, Zone 9.
Membre
Anso34
147 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 14:09:08   Voir le profil de Anso34 (Offline)   Envoyer un message privé à Anso34   

Bonjour à tous, on vient de me confier un ficus qui était dans une pièce un peu trop chaude pour lui. Je l'ai donc eu dans cet état (voir photos) : un peu déplumé, une partie est sèche, les nouvelles pousses sont marrons sur cette partie, sinon il y a d'autres pousses vertes, de l'autre côté. Et il tombe 2-3 feuilles par jour. Que faire à part le placer près de la fenêtre et le transpoter? Merci.

--------------------
Merci encore à tous... Anne-sophie.
Abstinent : personne faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.
stonecast
Membre
stonecast
120 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 14:12:35   Voir le profil de stonecast (Offline)   http://www.stonecastweb.com   Envoyer un message privé à stonecast   

pas grand chose de plus, que le mettre dans un endroit ensoleille et prier!!

le coup du sac peut etre?
les modo vont te dire ca va!!!

--------------------
heavymetal never die ! www.stonecastweb.com
Anso34
Montpellier, Zone 9.
Membre
Anso34
147 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 14:16:24   Voir le profil de Anso34 (Offline)   Envoyer un message privé à Anso34   

Aïe, aïe, aïe, le coup du sac, je maîtrise pas !!!

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 18:10:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un probléme d'environnement (piéce trop chaude)....le substrat de trés mauvaise qualité semble gorgé d'eau....il faut laisser la terre légérement s'assécher entre 2 arrosages...et comme déjà dit précédemment transpoter dans un grand pot en rajoutant un substrat drainant.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Anso34
Montpellier, Zone 9.
Membre
Anso34
147 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 09:17:41   Voir le profil de Anso34 (Offline)   Envoyer un message privé à Anso34   

Le substrat est gorgé d'eau parce que je venais d'arroser, mais c'est vrai qu'il n'est pas drainant. J'ai actuellement de la puzzolane gros qualibre, je la met pure autour de la motte dans un plus grand pot, ou je suis obligée de la concasser ? Merci.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 09:25:41   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Anso34 a écrit :

Le substrat est gorgé d'eau parce que je venais d'arroser, mais c'est vrai qu'il n'est pas drainant. J'ai actuellement de la puzzolane gros qualibre, je la met pure autour de la motte dans un plus grand pot, ou je suis obligée de la concasser ? Merci.

de toute façon ; le substrat est de trés mauvaise qualité...il transpoter avec de la pouzzolane de petite granulométrie donc la concasser avant utilisation et la tamiser également afin d'éliminer toutes les poussiéres qui peuvent par la suite nuire au drainage.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 13:44:01   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Pour information, la chaleur n'a JAMAIS posée de problème aux Ficus.

Il faut juste arroser en conséquence et lui apporter la lumière dont il a besoin.

La technique de la Cloche Victorienne est un bon début pour la reprise de ton Ficus.

PS : J'ai des Ficus à 30 degrès en serre intérieur, alors...

A+
Anso34
Montpellier, Zone 9.
Membre
Anso34
147 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 16:43:04   Voir le profil de Anso34 (Offline)   Envoyer un message privé à Anso34   

Ok. Merci pour toutes ces informations, j'ai transpoté ce ficus que je vais rendre à sa propriétaire puisqu'il n'a rien à craindre de la chaleur !!! Merci.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus qui perd ses feuilles.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum