Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus / Rétusa-Benjamina /Evan/Félice/Kifasie/Kat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 09:25:04   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

OUi Komkuet c'est ça "le sucre sert à nourrir et accélerer la croissance de la bouture "....enfin c'est ce que m'a répondu Alex 66 qd j'ai posé la question sur un autre post
Parce que moi je connaissais pas ce truc là du tout

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 10:19:11   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

komkuet06 a écrit :

salut,
je m'incruste un peu, car j'ai moi aussi mis quelques petites boutures de ficus retusa six dans l'eau et six dans la terre(sans homones de bouturage), j'essaie les deux techniques.
j'en ai mis beaucoup en pensant que mes experiences pouvaient echouer, et effectivement, celles qui etaient dans la terre sont presque toutes mortes, mais celles qui sont dans l'eau par contre se developpent bien, quatre font des racines, les deux autres tardent un peu.
si j'ai bien compris il faut que j'attende que les racines fassent 4 cm avant de les replanter?
et le sucre? ça stimule les racines des boutures?

je viens de faire l'inverse lol
celle qui était dans l'eau je l'ai mise "en terre" (akadama 2mm) arrosé de sucre au dessus et j'ai prélevé une pousse ce matin, elle aussi mise en terre, au cas où la bouture mise en eau ne serait plus en mesure de quoi que ce soit.
J'ai aussi coupé toutes les pousses en bout de tige pour que celles ci ne "tirent" pas toute l'energie au détriment des racines.
Petit trempage dans l'hormone de bouturage.
Et ma foi, on va bien voir !
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 13:00:40   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

merci pour vos réponses , j'attends encore un peu et je les replante dans de l'akadama.

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 15:09:38   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

hello

quelques niouzes des boutures de mai/juin

y a eu de la pousse de tige ce qui tend à prouver que les racines sont là et bien là.

La bouture isolée a vu ses racines commencer dans de l'eau, les 3 autres sont issues d'une expérience de 5 tiges mises directement en terre (2 ont foiré mystérieusement puisque je m'y suis pris de la même manière et je les ai plantées dans le même pot). Celles démarrées en terre ont poussé plus vite. Maintenant on verra le printemps prochain pour comparer les pains racinaires.
En prévision : mise en place pour avril/mai d'un bout de tuile pour développer la pousse horizontale des racines. Et il y a de grandes chances pour que j'essaye la technique de tatann en tressage de 3 boutures, et même éventuellement je serais chaud pour tester la triple greffe en coupant un peu d'écorce à chaque bouture près du nébari (au cutter) et mettre en contact ces parties les unes aux autres. Il faudra certainement qu'elles soient bien Aoutées pour pouvoir faire cela. Puis fixation solide (au raphia par exemple) des trois bases de tronc.

Je sais pas si je me suis bien expliqué. Mais bon on verra ça en 2007, je vais les laisser prendre un peu de vigueur.

Message édité le 22-09-2006 à 15:12:25 par pirespece
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 17:36:22   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

bonjour , si si tu t'es bien expliqué , j'ai tous compris j'ai justement en prévision d'essayer cette technique aussi , mais mes dernieres boutures ne sont pas assez lignifiées pour l'instant

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
felice
Membre
361 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 15:31:59   Voir le profil de felice (Offline)   http://www.revuearchipel.com/   Envoyer un message privé à felice   

j'ai moi aussi ce projet... Mais je prévois de le faire avec une quinzaine de pousses

--------------------
http://archipel.romandie.com/
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus / Rétusa-Benjamina /Evan/Félice/Kifasie/KatNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum