Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

SOS Ficus Retusa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 16:04:06   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Bonjour,

J'ai acheter il y a environ 15 jours un magnifique bonsai ficus retusa de 30 ans d'age. Mais depuis que je l'ai il perd de plus en plus de feuilles.
Comme la pièce ou il se trouve est assez sèche (24 % HR) j'ai acheté un humidificateur mais je trouve que l'atmosphère généré n'est pas très sain alors je crois qu'il est préférable de l'arréter. Je l'arrose 1 fois par semaine mais je me demande si je ne mets pas trop d'eau à chaque fois car il rejette pas mal d'eau par les trous d'évacuation situés sous le pot. J'ai lu que le fait qu'il perdait beaucoup de feuilles provenait parfois d'un excès d'eau, pourtant la terre semble sèche lorsque je l'arrose et la terre s'est même un moment un peu détachée du pot.
Alors je demande de l'aide car je serai très attristé de le perdre.
Merci
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 17:51:41   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

l'arrosage 1 fois par semaine dans ces conditions me semble trés insuffisant.Ton ficus manifeste ce manque d'eau en se "deplumant".d'ou vient-il?dans quelle mélange est-il?il faut nous en dire un peu plus.
gardillouche
N'oublie pas qui je suis!!!!!
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 20:45:32   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Bonjour TERRY

Ils nous manque des informations sur ton bonsai
Dans quel substrat est il?
Ou se trouve t'il?
Il lui faut beaucoup de lumiere et pas de courant d'air.

Si tu as une photo elle est la bienvenue nous pourrons mieux t'aider

Pour ce qui est d'une bonne technique pour savoir si ton arbre a besoin d'eau utilise un curre-dent que tu enfonces dans la motte.
Il faut le ressortir quand celui-ci est arrivé au plus profond et tu verra le curre-dent mouillé ou non
La, tu saura si tu peux l'arroser de nouveau.

Bon courage et donne nous des nouvelles.

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:07:30   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Tout d'abord merci pour votre aide.
Je ne sais pas exactement quel substrat est utilisé j'ai acheté mon bonsai il y a environ 2 semaines mais il perd à présent beaucoup de feuille et son feuillage est moins joli qu'au début.
Je joins 2 photos.
C:usersThierrybonsai1.jpg
C:usersThierrybonsai2.jpg

Message édité le 27-11-2005 à 21:58:21 par cracrahoc
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:11:56   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

C'est bizarre je n'arrive plus a lire ce qui est ecrit sur ce sujet

Dommage

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:12:56   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Terry je crois savoir retir ton dernier message en le supprimant tu as du y mettre quelque chose de pas bon comme tes photos

Il a du se bloque

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:13:09   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Bonjour,

Je ne sais pas comment envoyer une image car je n'ai pas de site perso.
Merci
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:15:00   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Terry efface le message avec tes photos ca ne marche pas efface le tu bloque ton sujet

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:22:58   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

sos
je ne sais pas non plus comment supprimer un message erroné
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:34:59   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

juste au dessus de ton message tu as un poubelle tu clique dessus et puis voila

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:41:01   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Je ne peux plus voir mon message également sauf en faisant répondre mais dans ce cas pas de poubelle !
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:43:02   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

ok je viens d'avertir un moderateur qui ira voir laisse tomber pour l'instant et il remettra tous en ordre

Bon courage pour ton arbre

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 21:59:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour poster des photos :

Première explication ici
Deuxième explication ici

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 11:44:10   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Merci à tous ci-joint photos de mon bonsai.

http://img508.imageshack.us/img508/469/bonsai11kx.jpg
http://img296.imageshack.us/img296/1123/bonsai27ms.jpg

article "comment poster des photos" a écrit :

Taille des fichiers

Tout le monde n'est pas en accès ADSL. Les images de plus de 80 Ko ne doivent pas être insérées avec la balise [ img] (affichage direct dans le message), mais avec la balise [ url] (lien cliquable vers l'image).

Cracrahoc : modification remplacement des balises img par des balises url, photographies trop lourdes, >80 Ko

Message édité le 28-11-2005 à 22:56:37 par cracrahoc
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 15:25:08   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

il est super sympa et a l'air en forme.A première vue le mélange me semble ètre de l'akadama donc OK.Quand tu arroses que l'excédent d'eau s'écoule par les trous de drainage c'est normal.Compte tenu de la masse de feuilles et de la proximité du radiateur 1 fois par semaine me semble peu.Si tu peux coupes le radiateur et mets le le plus prés possible de la fenètre.Ceci n'est qu'un avis,attends la réponse d'un pro.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8686 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 19:16:43   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Dans quel substrat est'il ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 29-11-2005 à 10:12:59   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Bonjour,

Je ne sais malheuresement pas le substrat dans lequel il se trouve, c'est celui d'origine.
Mais il perd de plus en plus de feuilles. Certaines deviennent jaunes mais il y en a également des vertes qui tombent.
Ce qui est le plus troublant c'est que même des jeunes pousses tombent.
Je me demande s'il ne faudrait pas que je le change de lieu ?
A moins que le problème vienne de l'arrosage ? Faut-il arroser copieusement, ou modérément lorsqu'on arrose ?
Merci pour votre aide
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 29-11-2005 à 12:07:46   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Ci joint une photo d'une petite partie des feuilles tombées.
http://img519.imageshack.us/img519/6516/bonsai47yo.jpg

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 29-11-2005 à 12:54:13   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour terry,

ton chauffage est il allumé ? si oui il est trop près de ton arbre

pour savoir si ton substrat est bon, c'est simple, lorsque tu arroses l'eau stagne t elle a la surface ou pénètre t elle rapidement pour ensuite couler par les trous de drainage ?

un ficus ne demande pas trop d'eau donc vérifie bien qu'il ai soif avant d'arroser. n'arrose surtout pas selon un calendrier (par ex tous les 3 jours).

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 08:56:54   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Bonjour,

Je vais faire attention pour le chauffage pour éviter qu'il fonctionne.
Le substrat semble ok car l'eau s'évacue assez rapidement?
En ce qui concerne la technique du curre-dent même après l'avoir arroser en plantant le curre-dent complétement je ne trouve pas qu'il est bien humide.
Par contre j'ai une mêche sous le pot et d'après un conseil local (fleuriste) celle ci me dit que je devrais l'utiliser pour apporter l'eau juste nécessaire à l'arbre. (cela me semble un peu trop facile mais d'un autre coté pourquoi y a t-il une mêche ?

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 11:09:48   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

je trouve assez étrange que le cure dent en te "parle" pas. arroses tu assez ?

si la terre est seche (un peu mais pas "bloc de béton" ) l'eau va s'écouler rapidement par les trous de drainage sans réellement etre absorbée. il est docn normal que ton cure dent resorte sec.
il faut arroser plus longtemps et abondamment que ça.

pour la meche, ici on ne te la conseillera pas
un bonsai (comme la plupart, pour ne pas dire toutes, des plantes) s'arrose par le dessus, en pluie fine jusqu'a et au dela que l'eau s'écoule par les trous de drainage.

arrose abondamment (si tes trous de drainage ne sont pas bouchés : aucun risque) et refais le test du cure dent : il ressortira forcément humide. ou alors c'est que tu n'as pas assez arrosé et ton arbre doit avoir très soif

oublie la mèche, mets le le plus près possible d'une fenetre, sans chauffage direct et tout ira mieux

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 23:03:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 00:17:36   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Salut

Tu dois mettre l'eau tous doucement que l'eau rentre dasn la motte alors que sil 'eau coule trop vite il n'as pas le temps de rentrer dans ton substrat et ressort par tes trous de drainage

Bon courage et amuse toi bien

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
terry01
Membre
10 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 18:20:17   Voir le profil de terry01 (Offline)   Envoyer un message privé à terry01   

Merci pour vos aide précieuse.
J'ai arrosé ce matin mon protégé en arrosant copieusement mais doucement (bouchon de bouteille plastic percé avec des aiguilles ca marche très bien et ca permet de bien répartir l'eau) comme conseillé. Il semble qu'il avait soif car j'y ai mis 1,5 L et peu d'eau est ressortie par les 6 trous que comporte le pot. A vrai dire mon bonsai est assez gros et le pot en conséquence 60 x 40 cm je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans le commerce une soucoupe en conséquence.
Par contre si j'ai bien compris le bassinage consiste à arroser l'arbre en fine pluie par le dessus mais comme il est assez imposant et dans mon bureau ce n'est pas très facile. Conseillez vous à la place de mouiller les feuilles régulièrement en les sprayant ? La boutique qui me l'a vendu ne me le conseillait pas pourtant il me semble que les feuilles était souvant mouillées lorsque je venais rendre visite à mon protégé avant que je me décide à faire le grand saut !
Peut être précisément il arrosait depuis la cime du bonsai ?

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  SOS Ficus RetusaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum