Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Ficus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 21-12-2017 à 14:56:30   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Bonjour,

Je voulais acheter mon premier bonsaï, j'ai lu que le ficus retusa etait pas mal pour un premier arbre, ou est-ce que vous vous procurez vos bonsaïs ?

J'ai trouvé par exemple :http://i.imgur.com/8yyzGBZ.jpg

Mais je vois d’autres qui ont le tronc comme ça : http://i.imgur.com/7gTVQIu.jpg

Du coup le tronc du premier deviendra comme le deuxième avec les branches, etc ?

Le brumisateur est-il vraiment nécessaire ?

Niveau outils, j'ai lu qu'il ne fallait pas y toucher ni le rempoter avant l'été donc j’ai le temps, mais vous avez des marques/outils à me conseiller ?

Merci d'avance

edit modo : les balises img.

Edité le 21-12-2017 à 18:12:27 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6189 messages postés
   Posté le 21-12-2017 à 18:18:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Le retusa fait de bons bonsai, si il est hiverné pas trop au chaud, et au soleil direct, derrière une fenêtre au sud. Pour un premier achat, je trouve ton arbre chinois pas trop mal. Perso je le transpoterai directement, sans tailler les racines, en enlevant tout ce terreau collant. En mettant les racines à nu, puis en rempotant dans une poterie un peu plus grande, ovale. Blanc ce serait joli. Tu peux faire cela tout de suite à l'arbre, si tu ne tailles pas les racines, il s'en remettra vite. En substrat, procure-toi de la pumice ou de la zéolithe, ou coupe par moitié du terreau grossier à de la fine pouzzolane.
Tu peux te procurer des outils sur le net. De bons ciseaux servent beaucoup. La qualité japonaise est la meilleure en outil, mais on trouve du chinois pas trop mal aussi. Le brumisateur est utile pour repousser les acariens en intérieur. Des pulvérisations régulières, ne font pas de mal, au contraire.

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 21-12-2017 à 19:11:10   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Merci pour la réponse, je vois que tu es de Toulouse, je suis pas trop loin (Pamiers/Foix)

Alors tu pense que je ne risque rien de le rempoter ? Je pensais que c'était une mauvaise idée, mais je vais pouvoir te faire confiance,

Pour les pots, j'hésitais entre carré et ovale, seulement question d'esthétique j'imagine, en revanche j'ai vu des pots émaillés, je ne sais pas la différence,

Pour les fils, j'ai peur de mal faire la forme, de lui donner une mauvaise forme, de savoir s'il faut tailler les branche en bas ou pas (enfin j'ai le temps c'est seulement en été

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 21-12-2017 à 19:11:45   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Kantilo a écrit :

Merci pour la réponse, je vois que tu es de Toulouse, je suis pas trop loin (Pamiers/Foix)

Alors tu pense que je ne risque rien de le rempoter ? Je pensais que c'était une mauvaise idée, mais je vais pouvoir te faire confiance,

Pour les pots, j'hésitais entre carré et ovale, seulement question d'esthétique j'imagine, en revanche j'ai vu des pots émaillés, je ne sais pas la différence,

Pour les fils, j'ai peur de mal faire la forme, de lui donner une mauvaise forme, de savoir s'il faut tailler les branche en bas ou pas (enfin j'ai le temps c'est seulement en été

--------------------
jojo22
Membre
27 messages postés
   Posté le 21-12-2017 à 19:23:26   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

j'ai pour attitude ,de faire des animations en magasin depuis quelques année ,et je dirai oui le fucus rétusa est un bon candidats pour les débutants ,on peux toux lui faire en même temps ,rempotage ,taille ,ligature et défoliation ,mais qu'au moi de juin
il te faudra le mètre le plus prêt d'une fenêtre et le tournée de temps en temps mais pas plein sud ,pour l'arrosage ,le trempé dans une bassine avec de l'eau de pluie ou en bouteille a température de la pièce et sa tous les 8 ,10 jours avec un apport d'engrais une foie par moi
pour le reste hubix t'a tous dit

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 21-12-2017 à 20:04:57   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Pour la pumice ou le zeolithe je ne le coupe avec rien ?
en ce qui concerne le mélange avec le terreau j'imagine que c'est 50/50 et que je le touille, quelle est la meilleure solution ?

Niveau sites et outils vous avez des préférences ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6189 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 11:27:04   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Là pour le coup je suis pas d'accord avec toi Jojo, derrière une fenêtre plein sud ya pas de soucis en hiver, au contraire. Les bonsai d'intérieur souffrent du manque de soleil direct en hiver...
La pumice ou la zéolithe s'utilisent pures, oui. Il faut ensuite fertiliser les arbres avec de l'engrais organique solide, par exemple. Oui le terreau et la pouzzolane se coupent de moitié environ, en fonction de la rétention en eau que tu comptes avoir. 50/50 c'est très bien. personnellement, je rempote les arbres à pratiquement toutes saisons, surtout si je ne taille pas les racines. Je le fais surtout pour les arbres récemment achetés poussant dans un mauvais substrat, comme c'est le cas ici.
Pour les sites à outil avant j'allais chez poterie du monde, mais l'entreprise a fermé, alors, je ne sais pas. Il y a ce qu'il faut sur le net!

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 16:17:49   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Allez je me lance, pour l'arrosage j'ai cru comprendre qu'à chaque arrosage il faut faire couler jusqu'à ce que l'eau tombe dessous, et je vais essayer de le fixer également

Si besoin je me retournerais vers vous

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 23-12-2017 à 18:09:26   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

bonsoir,
pour débuter le rétusa est un bon pépère

*fait simple : akadama 100% (facile à gérer les arrosages)
*engrais : boulettes organiques "biogold original" régulièrement 1 fois par mois
il n'y a pas de risque de brûlures, ça sent pas mauvais
*arrosage "eau de pluie si possible" sinon eau du robinet que tu laisse reposer 24/48 heures
*laisser sécher entre 2 arrosages (teste avec le doigt : si sensation humide = pas d'arrosage, ou observe la couleur de l'akadama : si foncé , pas d'arrosage et si clair = arrosage
***pour plus de précision tu frappe "comment prendre soin bonsai ficus rétusa" dans ta barre de recherche et tu auras suffisamment de conseils " à digérer..."
bonne soirée

--------------------
Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu'elle est près de sa fin
"Bashô"

Michel
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 01-01-2018 à 18:18:10   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Salut à tous,

Merci pour votre aide, donc j'ai reçu mon bonsaï il y a quelques jours, il était déjà arrosé je ne l'ai arrosé qu''aujourd'hui depuis ma réception, c'était quand même humide

J'ai du mal à trouver un pot blanc mais ça presse pas, il y a des fleurs jaunes nouvelles donc ça devrait vouloir dire qu'il est en bonne forme, l'akadama c'est comme le pouzzolane ?

--------------------
jojo22
Membre
27 messages postés
   Posté le 01-01-2018 à 22:44:56   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

la pouzzolane : c'est de la roche volcanique
la kanuma : c'est de l'argile compacté
tu dit qu'il y a des fleurs jaunes nouvelles !!!!!!
pour moi se n'ai pas un ficus que tu a

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 01-01-2018 à 23:01:42   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Je peux me tromper elles sont peut-être en train de sécher je ne sais pas, pour toi ce serait quoi ?

--------------------
jojo22
Membre
27 messages postés
   Posté le 03-01-2018 à 00:05:30   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

tu a une photo !!!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6189 messages postés
   Posté le 18-01-2018 à 18:57:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ah oui curieux des fleurs jaunes sur ficus...photo!

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 17-02-2018 à 18:33:25   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

Je vous ferais une photo quand je pourrais, par contre les feuilles tombent et deviennent marron, ça viens de quoi ? :/

--------------------
jojo22
Membre
27 messages postés
   Posté le 18-02-2018 à 00:08:42   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

trop d'eau ou manque de lumière !!!!

--------------------
Kantilo
Membre
10 messages postés
   Posté le 18-02-2018 à 00:13:14   Voir le profil de Kantilo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kantilo   

La lumière il est toujours en lumière, comment je peux le rattraper ? C'est torp tard ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9548 messages postés
   Posté le 18-02-2018 à 10:14:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Cde n'est pas trop tard s'il reste des feuilles vertes. Le coup du sac plastique fonctionne bien sur un arbre affaibli.

On place l'arbre dans un grand sac plastique transparent de façon à emballer le pot et l'arbre et en le fermant hermétiquement.

On recréer ainsi un mini serre avec un atmosphère humide. Bien sûr placer l'ensemble contre une fenêtre très lumineuse.

On ouvre le sac tous les 2 ou 3 jours avec une vaporisation du tronc et des branches, sans arroser. Au bout de quelques semaines, de nouveaux bourgeons apparaissent

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  FicusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum