Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

flamboyant

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 08:40:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

à tous et toutes qui ont un projet flamboyant on va grouper toutes nos questions ici si vous le voulez bien
flamboyant ici delonix regia
feuillage semi persistant
port étalé à cime aplatie
exposition soleil
zone 10 11 12
sol drainé riche frais composition : je balbutie encore
entretien taille éventuelle en fin d hiver (voir le post de madrepore pg 1 du 18 09 2008)
ici le "grand" H 60cm envergure 60cm

et le tit élévé en futur bonsai H 25cm envergure 25cm té la hauteur est toujours proportionelle à l envergure

quel est la composition du substrat la plus adaptée au rempotage du flamboyant
dernier rempotage : aka "3",/pouzzo/sable/terreau horticole = en% 20/30/20/30.... à suivre
madrepore : terreau, gravier, et sable 50/ 40 /10
milstone Cette année les semis ont été fait dans du terreau à 100%.

hivernage du flamboyant
selon les recommandations de charlef
Ce n'est là qu'un avis personnel mais je ne pense pas qu'il soit très bon de faire passer l'hiver à vos flamboyants à 20° de température.
Pour avancer cela, je me base sur la vie des flamboyants que j'ai connus en milieu naturel en Nouvelle Calédonie et, là-bas, l'hiver, les températures sont bien plus basses et de l'ordre de 7 à 10°. Certaines nuits il peut exceptionnellement leur arriver d'être négatives voire 1 ou 2° en dessous de zéro mais si les flamboyants résistent c'est qu'ils sont déjà bien développés.
Ce que je veux souligner c'est qu'ils leur faut une période de repos obligatoire et les entreposer dans un endroit clair comme vous l'avez fait l'hiver mais à une température n'excédant pas 14°.
Par contre attention au Vélux qui au bénéfice d'un rayon de soleil direct peut faire varier la température considérablement en peu de temps et cela n'est plus naturel du tout.
Pour ma part, quand la température extérieure de ma terrasse atteint 12°, la nuit, je mets mes 2 flamboyants derrière une fenêtre qui ne reçoit pas directement les rayons du soleil et comme il s'agit d'une chambre d'amis qui n'est occupée que l'été, cette pièce n'est pas chauffée et la température qui y règne est de l'ordre de celle que je vous recommande plus haut. Ils hibernent ainsi jusqu'au printemps et quand il n'y a plus de risque de gelées et que les températures les plus basses, intérieures extérieures se confondent, mes flamboyants retrouvent leur emplacement sur ma terrasse.

Edité le 16-08-2012 à 09:44:44 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 12:48:22   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

voici ma petite contribution:

Il y a des intrus...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 13:05:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello jeanlain
ben en voilà une de tit famille sympa je compte sur toi pour nous tenir au courant de l évolution
je suis entrain d étudier la composition du substrat la mieux adapté au vue des differents documents le concernant mais j avoue que je m y perd un peu

Edité le 17-08-2008 à 19:26:13 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 14:13:43   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

ben apparemment ils se plaisent pas trop dans l'akadama, j'ai fait l'expérience l'an dernier et ils sont morts cet hiver. Mais bon je retente cette année.
Les tiens sont dans quel substrat?
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 19:29:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

alors le plus grand j ignore c est le dernier arrivé et il est dans son substrat d origine il faut que je le rempote vu que les racines passent par les trous du pot
le tit : terreau sable de loire et ..... je sais plus
luky luke et madrepore si vous passez par là aidez nous svp vous qui êtes sur de la réunion et de la nouvelle calédonie où vive les flamboyants de votre région
te reunion ... volcan.... pouzzo devrait faire l affaire dans la composition

Edité le 17-08-2008 à 22:38:57 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 21:49:20   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

En effet, pour le prochain rempotage je les mettrais dans un substrat à base de pouzzo je pense
Est ce vrai qu'ils fleurissent rarement en pot, le tien a t il fait des fleurs(le grand)?

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 22:36:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeanlain
il est pas vieux enfin chez moi il est arrivé mercredi dernier
il a déjà 2 branches de casser à cause du vent mon avis c est qu il a du etre forcé à grandir
donc on verra l année prochaine s il passe l hiver

en tout cas entre toi et moi et les autres on va bien arriver à en avoir 1 ,2,3.....

Edité le 17-08-2008 à 22:37:45 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
MADREPORE
On reconnaît l'arbre à ses fruits
Membre
54 messages postés
   Posté le 19-08-2008 à 03:54:11   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour à tous,
je vous retrouve avec joie à l'ombre du flamboyant.
Airelle, dans la nature les flamboyants poussent dans différents types de sol, schistes, latérites, calcaires. Mais en bonsaï ce n'est pas la même choses car le volume est exigu. Donc il est nécessaire de coller au mieux aux exigences de la plante.
Le mien est dans un substrat terreau gravier 60 / 40 %.
Au prochain rempotage je pense mettre terreau, gravier, et sable 50/ 40 /10. C'est empirique mais du sable en plus afin d'augmenter la rétention d'eau.
Je vous joint une photos de mon flamboyant. Les feuilles tombent et il ne va pas tarder à débourer. Je vous ferai suivre une photo avec son nouveau feuillage

http://img225.imageshack.us/img225/2407/img0106bisuj7.jpg

Edité le 30-07-2009 à 19:21:21 par bossvert

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-08-2008 à 13:05:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

à ben oui là je vois mieux merci bossvert
ben voilà un vrai flamboyant bonsai
mon tit il est mignon mais année aprés année me fait qu une branche d un seul coté pourtant au printemps y a plein de pousses le long du tronc mais elles dépérissent très vite au profit de la seule branche
tu peux m expliquer çà madrepore

--------------------
FORCE ET SAGESSE
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 20-08-2008 à 03:40:18   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Effectivement merci Bossvert on y voit mieux après ton intervention.
Merci de m'expliquer quel était le problème afin d'éviter de le reproduire?

Airelle, je suis désolé, je ne peux pas expliquer. Mais il y a des pistes d'amélioration à explorer. Dans un de tes post tu as parlé de températures de 38 ° sur ton balcon et plein soleil toute la journée.
Le balcon est en béton il emmagasine la chaleur + pot en terre cuite qui chauffe aussi . Même si c'est un tropical je crois que c'est trop. C'est peut être également pour cette raison que ton caramel à roussi.
Bon, plaisanterie mis à part, il est important que la motte concerve une certaine humidité pour que la plante se dévellope correctement. Si les conditions ne sont pas favorables elle se met "en mode survie" et perd une branche, des bourgeons... Donc rétablir un milieu plus favorable : pot = caissette en polystyrène tu devrais trouver cela sans problème chez les poissonniers. Poser sur le sol de ton balcon un morceau de moquette d'extérieur. Habiller le mur avec un cannis.
Mais je l'ai déjà dit le flamboyant est capricieux.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-08-2008 à 06:59:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

madrepore merci
il faut que je rempote mon grand flamboyant car les racines passent par le trou du potde façon importante et je ne pense pas qu il puisse attendre le printemps prochain dans ces conditions
pour la composition du substrat après avoir cogité
terreau horticole bio +sable de loire (bossvert )+pouzzo
je refléchi encore en quelles proportions
si tu as une idée madrepore je te remercie par avance

ps je suis toujours à me demander si je fais un transpotage en gardant le substrat autour de la motte où faire un rempotage

Edité le 20-08-2008 à 07:03:14 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 24-08-2008 à 21:55:24   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour Airelle,

Je te conseille un transpotage, car l'automne est bientôt là.
Au printemps tu pourras rempoter le deuxième. Quand tu réaliseras cette opération je te conseille de couper les feuilles de ton flamboyant afin de faciliter sa reprise.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-08-2008 à 06:49:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

merci madrepore

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-08-2008 à 21:38:08   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon sayez c est fait j ai rempoté mon grand flamboyant (une fois le soleil disparu derrière la montagne ) il aura toute la nuit pour s en remettre.. en urgence les racines passaient par en dessous et devenaient séches
alors terreau sable pouzzo 1/3 de chaque et j ai remis une bonne dose d engrais en boulette
j en ai profité pour transpoter le petit dans un pot plastique (madrepore ) et completer avec un peu de mélange si dessus

Edité le 27-08-2008 à 21:39:02 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 29-08-2008 à 18:52:52   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

airelle a écrit :

bon sayez c est fait j ai rempoté mon grand flamboyant (une fois le soleil disparu derrière la montagne ) il aura toute la nuit pour s en remettre.. en urgence les racines passaient par en dessous et devenaient séches
alors terreau sable pouzzo 1/3 de chaque et j ai remis une bonne dose d engrais en boulette
j en ai profité pour transpoter le petit dans un pot plastique (madrepore ) et completer avec un peu de mélange si dessus

Eh airelle ,

j'espere que ton grand flamboyant passera l'hivers et repartira de plus belle au printemps.
Tu en a bien de la chance de pouvoir tenir tes flamboyants en bonne santé , tous mes essais sont tombés à l'eau... Je ne comprends pas les légumineuses

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
cOxYnELLe
Membre
cOxYnELLe
5 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 21:36:38   Voir le profil de cOxYnELLe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cOxYnELLe   

Bonsoir,

ravie de voir que vous parlez de Flamboyant. J'ai planté quelques graines il y a quelques jours; une seule a donné. La quatrieme feuille commence à pousser.
Pour cet hiver, vous les mettez où ? parce que je n'ai pas de serre chaude...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 13:18:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

cOxYnELLe
désolée coxinelle j ai dù zapper ton post
le mien le tit passe l hiver(de novembre à mars) à l intérieur sous néon horticole
le grand à l abri du vent toujours exposition plein sud le pot protégé du gel

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Aquarella
Tout art est une imitation de la nature
Membre
Aquarella
30 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 20:40:11   Voir le profil de Aquarella (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarella   

Moi aussi j'essaie de faire un bonsaï avec un petit flamboyant rapporté en avril de la Guadeloupe. Il faisait moins de 10 cm quand je l'ai rapporté et a eu quelques difficultés à repartir. Comme il n'allait pas très bien et commençait à perdre des feuilles, je l'ai rempoté en juillet dans un pot + grand, avec du terreau pour cactus. Depuis il explose : il grandit à toute vitesse et fait plein de branches. Les plus grandes atteignent les 20 cm environ. Je ne sais pas comment le freiner !
Pour l'instant il est dehors (j'habite Paris). Les nuits deviennent fraîches et je me demande si je dois le rentrer pour l'hiver.

--------------------
Aquarella
MADREPORE
Membre
54 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 22:22:49   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour aquarella,
Comme je l'ai déjà expliqué le flamboyant est capricieux. J'en cultive un depuis un certain nombre d'années et les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, peut être parce que ma technique n'est pas adaptée. Mais en tout état de cause la taille de branches lorqu'elles sont lignifiées se solde souvent par une perte complète des dites branches. Pour pallier à cela je les taille désormais au moment de la pousse. Je coupe environ 1 cm au dessus de la naissance de la feuille située à la hauteur que je souhaite conserver. Etant entendu que cette dernière feuille doit être positionnée dans la direction souhaitée pour la branche.
Si cela n'est pas suffisamment explicite ne pas hésiter.

--------------------
Aquarella
Tout art est une imitation de la nature
Membre
Aquarella
30 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 07:53:31   Voir le profil de Aquarella (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarella   

Merci Madrepore pour tes explications très claires. Je vais essayer de m'en sortir. Je vais donc me baser sur la longueur des branches principales telles qu'elles sont actuellement et guetter d'éventuelles nouvelles pousses pour les supprimer sur ces branches, afin qu'elles ne deviennent pas trop immenses.

--------------------
Aquarella
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 12:52:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Depuis il explose : il grandit à toute vitesse et fait plein de branches.
non non pas jalouse mouaaaaaaaa

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 19:56:23   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Madrepore,
Il est superbe ton flamboyant ! C'est rare de voir ça !
J'en ai 2 depuis 2003, issus de semis, mais je les ai laissé pousser librement. Ils font maintenant presque 2m de haut, mais ne sont pas ramifiés... D'après ce que tu dis, il faudrait attendre la reprise au printemps prochain, et là, les couper: il devrait alors se ramifier au-dessous de la coupe, exact ?
Le flamboyant est vraiment un arbre sublime, même lorsqu'il ne fleurit pas !
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 13:10:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello
mon petit flamboyant se prépare à l automne

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 15:34:19   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Airelle,
j'aperçois des feuilles de jacaranda, à droite, derrière le flamboyant !
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 15:54:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

oui bertrand c est un jacaranda en fait un des 2 mené en bonsai j en ai un autre que je laisse pousser librement tout en modérant son enthousiasme
le jacaranda est appelé aussi flamboyant bleu mais quand même plus facile à "élever" que le delonix régia

Edité le 05-10-2008 à 15:57:04 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  flamboyantNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum