Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Forme en radeau (essai)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Axel
Membre
44 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 21:55:48   Voir le profil de Axel (Offline)   Envoyer un message privé à Axel   

Bonjours à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur cette forme en radeau que j'ai faite avec les moyens du bord, je me suis aidé d'un magazine. Je sais que ce n'est pas la période pour ce genre d'opération mais j'ai quand meme tenté la chance.
J'ai quelques petites questions :
Quelle espece de pin est-ce ?
A-t-il beaucoup de chances de reprendre, sachant qu'il est dans un endroit à l'abris du vent, à une température de 9 degres ???

J'aimerais des remarques qui me permettront de l'améliorer, qualités, defauts, etc

Merci beaucoup
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 22:01:52   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

je comprends pas vraiment ce que tu as voulu faire...s'agit t'il d'un prélévement? as tu taillé des racines?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Axel
Membre
44 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 22:14:26   Voir le profil de Axel (Offline)   Envoyer un message privé à Axel   

En fait j'ai vu cette forme dans un magazine. Elle consiste à allonger le tronc et faire partir les branches à la verticale donnant l'impression d'une foret ou d'une forme rampante. Je pense avoir assez reussi mais j'aimerais votre avis .
C'est en fait un plant de pepiniere, un petit sapin que j'ai taillé et couché, puis ligaturé les branches pour donner l'impression de jeunes arbres.
Oui j'ai donc enlevé enormément de racines mais j'ai laissé le principal afin qu'il ait des chance de survivre.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 22:25:54   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben il reste plus qu'à attendre, garder l'arbre hors gel cet hiver; à l'abri des vents froid, beaucoup de lumiére.....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Axel
Membre
44 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 22:30:03   Voir le profil de Axel (Offline)   Envoyer un message privé à Axel   

Mais c'est quelle espece ?

Car j'ai 3 bonsai feuillus mais pas des coniferes et je ne sais comment les soignés.

Dois-je enlever les epines sur mes futurs troncs ?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 22:33:50   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Axel a écrit :

Mais c'est quelle espece ?

Car j'ai 3 bonsai feuillus mais pas des coniferes et je ne sais comment les soignés.

Dois-je enlever les epines sur mes futurs troncs ?

je sais pas de quel pin il s'agit exactement.....mais maitenant, il ne faut RIEN faire, ne touches pas aux épines, arroses uniquement quand la terre commence à s'assécher....

donc je résume: ne rien faire...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 23:01:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les remarques :

1) La patience est le premier état à maitriser.

2) Après l'achat, il aurait fallut attendre 1 an pour que l'arbre s'acclimate à ses nouvelles conditions, ensuite tu aurai pu commencer le travail. Sur d'autres espèces, plus facile, tu aurai pu attendre le printemps.

3) Si tu a taillé beaucoup de racines, les chances de survie diminue d'autant. Il a subit beaucoup de stress important en très peu de temps. Avec son changment de condition de cultre, la taille des racines et un changement radical d'orientation plus un ligaturage.

4) Ce n'est absolument pas la bonne période pour ligaturer ton arbre.

5) Il est possible (sans certitude) que ce soit un picéa. Si c'est le cas, les chances de survies augmentent un peu.

6) Il faut mettre du mastic à cicatriser sur les plaies.

7) Les futurs troncs sont tous alignés. il est généralement conseiller de courber l'ancien tronc pour obtenir un racie rampante en "s"

8) Recouvre la totalité des racines. Tu la dégagera au fur et à mesure.

9) Le panier en osier risque de ne pas tenir assez longtemps. Il lui faudra tenir 3-4 ans minimum... à l'eau avant l'apparition d'éventuelle nouvelle racines. Pas gagné!

10) À tu fais des encoches enduites d'hormones de croissance sur la partie enterrée pour permettre une croissance de racines?

11) La technique consiste à prendre un arbre, souvent avec un gros défaut de branches (presque toutes du même coté), à le coucher (comme le ferai une tempête) et ainsi, obtenir le style Ikadabuki (tronc couché en forme de radeau).

Il faut en premier (généralement) formé le tronc, en le ligaturant pour lui donner une forme qui, une fois couché, permettera une bonne disposition des futurs troncs.
Ensuite ou en simultané, un ligaturage des branches pour les préformés à leur futur statut de tronc.
Au final, après une à plusieurs années de culture, la mise en radeau. Pour les racines, 2 écoles (à adapter aussi selon les espèces!) :
---> la première : coupe sévère des racines pour forcer l'arbre à en créer de nouvelles rapidement.
---> la deuxième: taille progressive des racines, pour une adaptation lente.

Dans les 2 cas, des entailles sont faites le long du tronc, là ou l'on souhaite obtenir des racines. Il faut faire attention qu'elles soient bien toutes sur le même plan,comme pour un arbre isolé.
Il faut aussi fixer l'ancien tronc solidement. Il aura tendance à se redresser alors qu'il doit resté dans le même plan.

En conclusion: Bein... un peu rapide, maladroit, mais c'est un début
ya aussi : ce n'est pas la période, trop tard. Aurai pu être fait en octobre, ou au printemps.

Et tu n'a plus rien à faire dessus pendant au moins 1 an.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Axel
Membre
44 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 23:26:45   Voir le profil de Axel (Offline)   Envoyer un message privé à Axel   

Merci beaucoup pour toute ces remarques !!!

Cela dit ce n'etait qu'un essai, j'avais un plant en trop et j'ai voulu tenté.
je pense avoir compris qu'il lui fallait 3 à 4 ans pour fabriquer de nouvelles racines, exact ???

Sinon est-ce une bonne idée de mettre du marc à café à la surface de la terre pour favoriser cette croissance de racines ???
shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 11:44:25   Voir le profil de shook-route (Offline)   Envoyer un message privé à shook-route   

salut,

Voici quelques liens sur la mise en forme d'un radeau :

à partir d'une marcotte

http://perso.easynet.fr/~christian.cerne/Ikada2.html

Sinon, concernant le marc à café...je crois qu'il faut avant tout que ton arbre se repose.
Si tu a fait des encoches + hormone, il a des chances de reprendre mais cela va prendre du temps.
J'ai lu je ne sais plus ou qu'il vaut mieux la première année enterrer legerement le tronc (1-2cm) pour favoriser la création de racines...mais suis pas sur

Cache vite ces racines apparentes

--------------------
@+ shoopa-shook
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Forme en radeau (essai)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum