Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Le forum censuré ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 21:53:54   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Sur la censure du forum

Définition (Wikipedia) : Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et même après leur diffusion.

Certains membres ont fait remarquer que la modération était une forme de censure. Il ne faudrait pas exagérer tout de même ! La censure est une démarche d'ordre idéologique. Or, je pense qu'on n'a jamais supprimé de messages parce que leur auteur avait des idées différentes des notres !

Par contre, c'est certain que le forum est modéré. Quand une conversation dévie franchement, quand on ne parle plus bonsaï, mais PS2, alcool, ou autre, alors un modérateur peut recadrer le sujet.

Questions / Réponses

Question : Parfois, les modérateurs laissent dévier une conversation, parfois non. Pourquoi ?
Réponse : On n'est pas des robots ! On ne fera donc pas de règle du genre "les discussions doivent traiter de bonsaï à plus de 86.46%" !! S'il y a une règle, elle est simplement qu'on peut dévier un peu, mais pas trop, ni trop souvent.

Question : C'est plus sévère qu'avant ?
Réponse : Non. Mais en ce moment, de plus en plus de posts s'écartent du sujet principal, alors on déplace les posts égarés, on supprime ceux qui partent en sucette, on envoie des mails persos pour résoudre certaines situations... Avec plus de 170 messages postés chaque jour, on ne peut pas se permettre d'attendre pour voir si ça va se calmer tout seul... sinon, ça va être le... le... euh... le désordre

Question : Comment je peux deviner ce qu'on peut faire ou non sur le forum ?
Réponse : un tout petit indice : la charte du forum et certains messages en annonce, ils ont des titres bizarres comme "A LIRE AVANT DE POSTER"

Question : Quelle charte ?
Réponse : Je me doutais bien qu'elle était cachée... 3.000 inscrits au forum et elle a été lue moins de 200 fois...

Une anecdote pour terminer. Une des premières choses qu'un des modérateur a faite quand il a été nommé, ce fut de modérer un de mes messages (je l'avais posté dans une mauvaise catégorie ). Il a eu raison : la modération ne vise pas une personne ou ses idées, elle permet de garder une cohérence au forum.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 23:23:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Up!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8686 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 06:20:01   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

up

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 11:38:32   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bye!
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 11:33:30   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Je précise: j'ai utilisé à un moment le terme "censure", mais c'était indirectement et pour rire, justement, de l'excès d'humeur possible face à une juste modération.
D'accord sur le reste!
Si la modération commence par soi-même et entre les modos, alors rien à redire (je dirais même: elle devient philosophique!).
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2998 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 13:25:07   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Nouni a écrit :

Si la modération commence par soi-même et entre les modos, alors rien à redire (je dirais même: elle devient philosophique!).

T'inquiète, on veille au grain même entre nous. Tous le monde peu dévier sans forcément sans apercevoir tout de suite. Et il suffit d'une mauvaise journée, d'une engueulade avec sa femme, son mari, son chef...

Et puis, si une modération heurte un membre du forum, il suffit juste d'en parler avec un modérateur en privé pour s'expliquer. Cela suffit très souvent pour comprendre

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 10:52:19   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

bonjour

Et puis, si une modération heurte un membre du forum, il suffit juste d'en parler avec un modérateur en privé pour s'expliquer. Cela suffit très souvent pour comprendre

Tout à Fait d'accord......

Merci de me préciser le sens de"UP" j'ai compris :OK avec le message précédent?
Cdlt

Lusso a écrit :

[citation=Nouni] Si la modération commence par soi-même et entre les modos, alors rien à redire (je dirais même: elle devient philosophique!).

T'inquiète, on veille au grain même entre nous. Tous le monde peu dévier sans forcément sans apercevoir tout de suite. Et il suffit d'une mauvaise journée, d'une engueulade avec sa femme, son mari, son chef...

[/citation]

edité par Patrick suppression des copier/coller en double

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 11:15:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
oui,on peut considérer que l'auteur du up est en phase avec le message précédent,mais c'est surtout pour faire remonter le sujet et qu'il soit lu ou relu par ce qu'ils l'auraient manqué ou oublié
Par contre évite d'éditer 4 fois le même message dans un post,ça ne sert pas à grand chose.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 00:52:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

up?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 13:57:06   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

et un petit up.

--------------------
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 02-12-2005 à 22:45:38   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

L'être humain est si compliqué!
Mais Up! moi aussi !
Courage à vous tous les modos et bravo pour votre générosité
A +!

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 09:53:54   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

et Up pour varié un peu!!!
Je suis d'accord avec les modos un peu de nettoyage dans ce cafarnamum et tout est bien.
Bonne journée et bon courage;

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Le forum censuré ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum