Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Greffe par approche sur Ulmus parvifolia

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:35:28   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Voici la photo de l'un de mes Ormes sur lequel je tente une greffe par approche afin d'améliorer le diametre et la conicité

Il semble que la greffe n'ai pas prise, mais je n'en suis pas sur, il faut que j'attende encore un peu avant de vérifier.
Avez vous d'autres methodes pour améliorer un tronc?
morphic
Souffrance et connaissance de soi.
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:46:43   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

tu devrais allez voir dans la rubrique technique pour faire grossir un tronc.
Tu as les réaction tissulaire ou il s'agit de mettre en contact le tronc avec une tuille ou de l'enserrer avec un fil pour qu'il grossise.
tu peut aussi utiliser des branches tire seve que tu laisse pousser pour faire grossir le tronc sous la branche en question...
Tu as aussi l'engrais qui est un precieux atout.
tu peux donner de l'espace aux racines comme un pot surdimentionner ou une racine plongeante par le trou de drainage dans un autre pot mais tout depend de l'essence de ton arbre qui peut avoir des racines directement liés a une branche alors mefie toi et renseigne toi
Voila met je ne suis pas sur de moi alors demande conseil a "mulan " ou "Monique" qui sont de bons conseiller je trouve comme les autres mais eux plus spécialement.
Voila
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9548 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 19:12:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Comment as tu pratiqué ta greffe? Si je pige bien c'est pour constituer de nouvelle racines? Le problo étant de bien écorcer et de maintenir le greffon au tronc sans qu'il bouge. Un colmatage au mastic à greffer permet d'obtenir une étanchéité à l'air et un bon contact des tissus entre eux. Ben....faudra voir au printemps prochain...il faut parfois entre un et deux ans pour qu'une greffe prenne

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 19:29:54   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

En fait ce que je cherche c'est un départ à la base tronc, afin de créer un tire seve. Je l'a realisée dans les regles de l'art, mais je n'avais jamais travaillé sur des branches aussi fine (mais aouté!).
J'attend une reprise de végétation sur la partie greffée mais elle tarde a venir, c'est pour ça que je doute de ma réussite.
J'ai essayé beaucoup de techniques mais, je ne sais pas pourquoi, les branches grossissent et pas le tronc... c'est très vexant.
J'adore cet arbre mais son tronc est moche, le nébari inexistant et je n'arrive a rien alors j'ai tenté la greffe, voila vous savez tout!
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9548 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:08:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben faudra tenter une autre soluce : la greffe de racines un utilisant de petits plants dont tu coupe le tronc en sifflet et placés immédiatement dans des incisions à la base du tronc dites en écusson ou réaliser toujours à partir de jeunes plants des greffes par approche mais parallèles au tronc et donc au flux de sève...parce qu'apparemment tes greffes sont plutôt perpendiculaires au tronc....ça ça fonctionne aussi, j'en ai fait l'expérience avec l'inconvénient de bourrelets mais comme c'est à la base du tronc ça ne se voit pas.

Il existe aussi la technique d'incision du tronc en enlevant une petite lamelle d'écorce en périphérie légèrement sous le substrat puis auxine sur le cambium, le tout recouvert de sphaigne bien humide...pas utilisé personnellement mais un pote l'a fait sur un zelkova avec un succès certain : des radicelles se sont formées à la base du tronc.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Greffe par approche sur Ulmus parvifoliaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum