|
| bossvert | | Glisser dans la vie | | Administrateur |  | | 11074 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 14:01:58
| Hel'eau, La pluie a cessé quelques heures, comme en plus, je ne travaille pas aujourd'hui, j'en profite enfin pour travailler mon dernier hêtre. Bricolage de la caisse Tamisage, rinçage de la zéolithe Travail des racines Rempotage dans 100% zéolithe (j'ai laissé un peu de place pour ajouter de l'écorce cet été. Effeuillage Aucune taille des branches Haubanage des deux premières branches. Face Droite Arrière Gauche Nebari Le nébari est encore perfectible, mais il s'agit d'un prélèvement alors, ce n'est pas trop primordiale. Ce qui me soucie, c'est la partie haute, que faire???
-------------------- bossvert «Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci». Paul Éluard |
|
| jeje33 | | Animateur |  | | 4776 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 14:17:41
| Ohhh le beau hêtre que voilà !! Tu nous l'avais caché celui là ... Bon, comme je suis novice j'ai pas du tout de conseils à te donner ... Mais je vais me lancer quand même !! Moi je n'y toucherai pas ... peut-être juste le pincer au printemps pour favoriser la ramification et étoffer tout ça. Mais rien maintenant. Bon, je sais, ça t'avance pas beaucoup mais ...
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
| tsubaki no mai | | Membre | | 18 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 14:23:19
| salut, désolé , je n'ai pas d'idée pour la cime de ton abre , je me demandais juste ce qu'etait la zeolithe , les differences avec l'akadama et surtout quelles ont étées les raisons de ton choix merci , à bientot
-------------------- |
|
| airelle | | Modératrice |  | | 6036 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 14:42:39
| oula c est vrai que c est un vrai casse tête la future cime ... j ai regardé l arbre sur toutes les faces et .... je suis toujours à me demander ;. que faire une tite idée (çà n engage que mouaaa ) je pense qu il faut laisser grossir la branche du haut ;.. choix perso pas celle qui est ligaturée l autre coupée " l autre" pour que ma future cime "colle" au profil du tronc et essayé de redresser les mois passants celle selectionnée est ce que c est clair me demande pas de faire un dessin ...je suis nulleeeeeeeee
Edité le 04-12-2009 à 14:43:16 par airelle
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
| bossvert | | Glisser dans la vie | | Administrateur |  | | 11074 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 15:04:07
| jeje33 a écrit :
Ohhh le beau hêtre que voilà !! Tu nous l'avais caché celui là ... |
Il est arrivé depuis peu, en provenance de la pépinière de la Montagne Noire en Bretagne. Pour faciliter son transport, il a été dépoté, ce qui explique le rempotage automnal.
jeje33 a écrit :
Moi je n'y toucherai pas ... peut-être juste le pincer au printemps pour favoriser la ramification et étoffer tout ça. Mais rien maintenant.
|
Je n’en suis pas encore à la ramification, j’ai besoin du feuillage pour fermer les plaies.
tsubaki no mai a écrit :
salut, Je me demandais juste ce qu'etait la zeolithe , les differences avec l'akadama et surtout quelles ont étées les raisons de ton choix merci , à bientot |
Tiens regardes, on en parlait là. L’akadama : c’est de l’argile provenant du lac d’Akadama au Japon, séchée. La zéolithe est d’origine volcanique et certaines sont produites en France. La zéolithe est plus dur que l’akadama qui a tendance à se démonter dans le temps dans ma région plutôt pluvieuse. La zéo retient plus l’eau que l’aka et en même temps elle est plus draineuse. Pour l’instant, je trouve que c’est un support excellent pour les feuillus en culture.
airelle a écrit :
oula c est vrai que c est un vrai casse tête la future cime ... j ai regardé l arbre sur toutes les faces et .... je suis toujours à me demander ;. que faire une tite idée (çà n engage que mouaaa ) je pense qu il faut laisser grossir la branche du haut ;.. choix perso pas celle qui est ligaturée l autre coupée " l autre" pour que ma future cime "colle" au profil du tronc et essayé de redresser les mois passants celle selectionnée est ce que c est clair me demande pas de faire un dessin ...je suis nulleeeeeeeee |
Ben c’est une possibilité que j'ai envisagé de faire de cette petite branchette la future cime, mais pour l’instant j’ai laissé la grosse branche derrière comme tire sève pour fermer la grosse plaie au milieu de l’arbre.
Edité le 04-12-2009 à 15:06:16 par bossvert
-------------------- bossvert «Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci». Paul Éluard |
|
| Posté le 04-12-2009 à 15:11:39
| grosse branche derrière comme tire sève pour fermer la grosse plaie au milieu de l’arbre oui mais est ce que tu n empeches pas de ce fait de faire grossir la tite branchette
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 04-12-2009 à 15:17:20
| re, Ben je sais pas, ... je couperai peut être en février. Mon idée étant de laisser partie une branche sur celle ci, et ensuite de tout couper.
|
| ginkgo | | Ile de France - Breiz-Izel | | Administrateur |  | | 9654 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 15:49:14
| T'as un beau sujet là. A l'analyse les points faibles: -2 premières branches trop proches, peu ramifiées et manquant de conicité - manque des branches entre la 3ème branche et 4ème - 1 branche trop vigoureuse au sommet - manque peut-être une branche arrière les points forts: - beau mouvement du tronc - nebari très intéressant - distribution des branches bien typique d'un hêtre A mon avis, la 1ère branche de gauche sera soit à supprimer car la végétation est trop éloignée du tronc et elle manque de conicité, soit à raccourcir s'il y'a un bourgeon plus près du tronc. Si tu gardes ces deux branches, comme elles sont très proches, tu risques d'obtenir une inversion de conicité du tronc. De même la 1ère de droite devrait être raccourcie pour démarrer la ramification plus près du tronc et surtout l'affaiblir pour quelle ne grossisse pas trop vite. Si tu souhaites conserver les deux il faudra les affaiblir pour éviter l'effet de gonflement du tronc à leur niveau Ensuite, ben il manque peut-être 1 ou 2 branches, entre les 3 premières et le haut de l'arbre, mais il peut y avoir un bourgeonnement sur une ancienne plaie ou sur le tronc. Et puis, il faut raccourcir les branches pour commencer à construire la ramife secondaire en conservant de la conicité pour chaque branche principale. Sinon pour la cime, il y'a quelques petites branches bien placées, peut-être à sélectionner et celle ligaturée vers le haut me parait très bien également pour la future cime.
-------------------- Dans mon cœur, bien des choses... Qu'elles aillent au gré Des mouvement du saule. Bashô Matsuo |
|
| Posté le 04-12-2009 à 16:06:37
| celle ligaturée vers le haut me parait très bien également pour la future cime. bon c est l inverse de ce que je pensai ... on apprend tous les jours ... moi humble bonsaika (te) oula y a de la coupe le maitre a parlé
Edité le 04-12-2009 à 16:07:33 par airelle
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 04-12-2009 à 16:08:38
| Re, Et ben, si ça c'est pas une analyse ... J'ai imprimé tes retouches, mais je vais prendre un peu de temps... Autant sur la partie haute, je comprends bien et je suis convaincu, Pour la branche de droite, je pensais le faire mais plus tard (dans un an ou deux) , pourquoi le faire maintenant? je pensais quand la laissant partir, j'allais gagné en conicité du tronc. Mais supprimé la branche de gauche .. AIE ... ça va pas être simple.... Est ce que tu penses que si je prends un an avant de couper je prends beaucoup de risque? Je manque encore de chevelus dans le pain racinaire, c'est pour cela que je n'envisageai pas de commencer la ramification cette année. Ensuite il reste encore une grosse plaie.
|
| ginkgo | | Ile de France - Breiz-Izel | | Administrateur |  | | 9654 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 17:40:02
| Pour la branche de droite, c'est seulement la réduire. Je n'ai plus de hêtre mais leur vigueur est parfois très surprenante. Le charme c'est un peu pareil quoique en moins fort et sur les miens, je m'emploie à réduire les grosses branches pour conserver une bonne conicité et une ramification fine. Si tu la réduis maintenant tu pourras mieux maîtriser la division par la suite, car plus proche du tronc et donc végétation également plus proche. Je pense qu'en coupant après le 1er rameau tu pourras construire une 1ère branche idéalement placée Le problo c'est aussi d'avoir des entre-noeuds courts et en multipliant la ramification tu gagneras en force Pour supprimer la branche de gauche, il n'ya peut-être pas d'urgence, d'autant que si tu réduis celle de droite tu auras moins de risque d'obtenir un gonflement au niveau des départs des 2 branches. Tu affaiblis celle de droite, ce qui peut être un avantage pour travailler sa ramification, plus fine et avec des entre-noeuds courts, alors que la branche de gauche va pomper l'énergie ce qui est très bien pour le grossissement du tronc. Et pour la grosse plaie ce sont les branches supérieures qui vont contribuer à la refermer
-------------------- Dans mon cœur, bien des choses... Qu'elles aillent au gré Des mouvement du saule. Bashô Matsuo |
|
| petit tiago | | pas de bras pas de chocolat !!! | | Membre |  | | 9184 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 18:10:32
| le nebari sur la face arriere à l' air plus potable non ? en partant de cette face, tu fais sauter la branche de droite tu reduit celle de gauche et tu reduit la cime en repartant sur celle qui vient dans l'axe du tronc ... t'en penses quoi ?
-------------------- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (usda 10) au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ... |
|
| petit tiago | | pas de bras pas de chocolat !!! | | Membre |  | | 9184 messages postés |
| Posté le 04-12-2009 à 18:34:11
| un peu comme ça et culture aprés
-------------------- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (usda 10) au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ... |
|
| Posté le 04-12-2009 à 20:18:27
| Hel'eau, Le nebari est effectivement sympa, mais présente une racine qui joue un peu au monstre du Loch Ness, que je n'ai pas supprimé et ensuite, il y a les grosses cicatrices. Alors, si il y a une chose que je sais, c'est que ..... je ne sais pas ...
|
| Posté le 04-12-2009 à 20:24:18
| le nebari est de toute manière à reprendre ... les cicatrices, une fois bien refermées, donnent du caractère et une patine au tronc ... de toute manière il faut, je pense, faire sauter une des deux branches basses pour eviter un defaut de conicité
|
| Posté le 04-12-2009 à 20:27:06
| Re, Ouai, il faut que j'en vire une...
|
| Posté le 04-12-2009 à 20:31:08
| et je reviens sur la cime, un peu trop tubulaire sur la fin, tu y gagneras en conicité et mouvement si tu la reduit aussi ...
|
| Posté le 04-12-2009 à 21:02:19
| Re, t'es dur Cyrille, tu as certainement raison, mais t'es dur ...
|
| Posté le 05-12-2009 à 13:44:42
| Hel'eau, Bon, j'ai tourné tout ça dans la tête et devant l'arbre ce matin, ... mais je ne sais toujours pas. On verra ça au mois de février. Peut être que d'ici là, j'aurais trouvé la voie de cet arbre.
|
| Posté le 05-12-2009 à 18:00:19
| Je pense quand même que la face que tu as choisi est la plus mieux parce que le départ des branches charpentières essentiellement se fait sur l'avant. Même en imaginant supprimer les 2 ères branches, la 3ème (à gauche) est encore sur l'avant. La 1ère branche de droite est située au 1er 1/3 de la hauteur grosso modo, ce qui en ferait idéalement la branche principale
|
| Posté le 06-12-2009 à 10:46:58
| Hel'eau, Je viens de passer un moment à retourner l'arbre dans tous les sens. Je vais garder cette face (au moins pour l'instant) et supprimer la première branche de gauche.
|
| Posté le 13-02-2010 à 11:45:54
| Hel'eau, Bon, il arrive un moment ou il faut se décider. voilà, j'ai affuté mes pinces, sorti mon carnet à croquis, et tourné tourné et tourné, pour finir, j'ai fais un mixte des deux solutions proposées, et voilà ce que cela donne. FACE .................. Droite ................ arrière ............... gauche
Me voilà parti pour plusieurs années de culture. Je pense laisser partir un tire sève en hauteur, et invoquer "dame nature" pour obtenir quelques branches supplémentaires, surtout une vers l'arrière.
|
| Posté le 13-02-2010 à 19:09:03
| un bon premier travail tu as raison pour la branche arriere, pour l'instant c'est de la 2D et je pense qu'il faudra surveiller aussi la seconde branche avec le coude formé par le tronc, tu as une plaie face avant non ? juste faire gaffe au bourlet cicatriciel pour une evantuelle inversion de conicité sinon les deux faces sont envisageables encore
|
| Posté le 13-02-2010 à 19:27:50
| Re, Effectivement j'ai laissé un bout de branche à l'avant, j'aviserai en fonction du bourgeonnement et du choix de la face. Je vais semer des graines de hêtre, au besoin j'aurais des plans pour faire des greffes de branches dans le futur. Mais pour l'instant, c'est culture... et entretien des bourrelets...
|
| kaiin | | Amateur éclairé | | 1788 messages postés |
| Posté le 13-02-2010 à 20:52:41
| des fois il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche, des fois il faudrait tourner sa pince sept fois dans dans sa main ! il est dans quelle forme cet arbre ? au hasard ?
-------------------- |
|
|