Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

hivernage d'un buis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 19:28:03   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

bonjour à tous

cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum. ca me fait plaisir de voir que ces toujours aussi bien.

bon alors j'ai déjà quelques problèmes avec mon buis et vous m'avez bien conseiller qlors je fais encore appel à votre avis.

j'ai un buis sempervirens (enfin je crois) qui a 15 ans et que je possède depuis 10mois. il ètait jusqu'à présent dehors mais j'ai décidé de le mettre à l'intérieur il y a deux semaines dans mon appartement dans un endroit assez lumineux et à 18 degré.
la moitié de son feuillage était devenu roux suite aux basses températures de lyon.
j'ai eu peur des température négative mais je me demande si mes inquitudes sont fondées et vous demande votre avis sur mon choix pour le bien être de cet arbre.
je peux fournir quelques photos si nécessaire pour établir un meilleur diagnostique...

merci pour vos conseils
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:05:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

le buis est un arbre d'extérieur... Au pire, le mettre dans une pièce froide, mais 18°c est unetempérature trop élevée pour l'hivernage.

À combien était décendu la température sur Lyon?
Il faut protéger le pot du gel, et la partie aérienne doit être envellopé dans plusieurs couches de voile d'hivernage.

Pour le buxus sempervirens, euh... quel variété? Mais c'est un arbre rustique, ne criangant peu ou prou le froid et le gel. Ni le vent, quand il est en pleine terre.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:17:31   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

bonsoir
on me la vendu sous le nom de buxus harlandii comme arbre d'intérieur. la température est tombée à - 5 pendant trois jours.
mais est t-il normal que ces feuille deviennent rougeatres meme si je pense que ce sont les couleurs d'automne.
je n'ai jamais procedé pour enmitoufler un arbre comment dois-je
faire?
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:19:58   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Tu sais le feuillage qui bruni c'est tout a fait normal sur un buis, a l'origine les buis se trouve a 1200 mètres d'altitudes en grande majorité et ils passent des hiver très rudes, leur feuillages bruni mais ne tombe pas poru autant. Alors a mon avis tu n'a pas d'inquiétude a avoir, et même a -20° a mon avis tu pourras dormir sur tes deux oreilles.

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:25:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le buxus hardlandii est une des seuls espèces chinoise qui soit rustique par chez nous.

Protège le pot, met un voile d'hivernage, et il le supporetera bien, cet hivers

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:52:49   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

merci pour vos conseils!!!!
bon je vous fait confiance je vais le mettre dehors à acheter tous l'attiraille pour le couvrir mais je l'emmitouffle comment ?
caisse polystirène du poissonnier pour la coupe et voile pour feuiilage
derniere question et l'arrosage?

merci encore
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 15:15:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

L'arrosage... comme d'habitude, à la demande et plutôt le matin en hiver pour les gelées. Mais il peut parfois ce passer un mois ou plus sans arrosé .
Ça fait 1 mois et demi que je n'ai pas arrosé... il a plut au bon moment

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 16:14:35   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je n'ai que des buis communs,du sempervirens quoi,mais le Harlandii n'est il pas gélif?
J'ai un gros doute quand au fait qu'il soit rustique

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 16:33:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bein... c'est n'ai pas moi qui l'ai testé... mais sio quelqu'un en avait un...

Avec une bonne protection, il devrait passer l'hiver.

--------------------
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 19:51:51   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

bonsoir
ah bon je vois qu'il y aussi un doute ca me rassure un peu.... car moi non plus je ne sais pas quel espèce j'ai....
comment je peux faire la différence ?
en tout cas la je l'ai mis dehors.... bon je vais essayé de prendre une photo pour voir si vous pouvez l'identifier....
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 20:20:48   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

bon je ne vois pas pourquoi je n'y est pas pensez avant mais j'ai fait une recherche et j'ai trouvé mon identification.
je vous transmet les résultat sur la différence entre buxus harlandii et buxus sempervirens
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docbui.html#ancre35361
ouf !!!
bon maintenant il faut bien que je le protège des fortes gélées!!!
merci pour vos conseils...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 20:51:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

toc a écrit :

bon je ne vois pas pourquoi je n'y est pas pensez avant mais j'ai fait une recherche et j'ai trouvé mon identification.
je vous transmet les résultat sur la différence entre buxus harlandii et buxus sempervirens
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docbui.html#ancre35361
ouf !!!
bon maintenant il faut bien que je le protège des fortes gélées!!!
merci pour vos conseils...

Ben d'après ce lien,il faut le protéger non seulement des fortes gelées,mais des gelées tout court

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 22:14:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Donc, le harlandii est une petite nature

Va falloir que je test... un de ces jours

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 11:49:58   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

bonjour,
j'ai les deux le sempervirens en principe pas de protection à l'exception de cette année car il a été rempoté (donc petite précaution d'usage), actuellement il porte ses couleurs d'automne.

mon constat perso :
pour l'harlendii toujours en serre froide à cette saison pas de souci (sur paris) ne prends pas les couleurs du sempervirens lors du renouvellement de feuillage l'ancienne feuille devient jaune mais c'est à peine visible, floraison abondante mais insignifiante, pas de fructification alors que l'année dernière j'avais quelques petites baies. aucun problème avec, pas sujet aux attaques de bestiolles, très facile à vivre.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 05-12-2005 à 13:09:48   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Faire attention avec buxus harlandii. C'est sans doute un des plus résistants vendus comme intérieur mais ne pas oublier qu'ils sortent de serres actuellement. Ils ne sont pas préparés à affronter le froid.

Si vous les achetez maintenant, il faut les maintenir hors gel à 10 degrés environ.

Les années suivantes, les tenir simplement hors gel et gelées (pour le feuillage) dans une serre froide.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  hivernage d'un buisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum