Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Le jardin Zen 

Le Jardin ZEN de Pascalou 30 (Par Tora)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
4027 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 14:10:38   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonjour!

Ce Post, de la part de Pascalou 30, qui, ne dominant pas encore la mise en place des photos, souhaitait cependant montrer au forum ses talents de paysagiste ZEN .

J'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter son merveilleux petit jardin qu'il a aménagé sur sa terrasse. Jugez plutôt:

[centre]

[/centre]

[centre]

[/centre]

Bien amicalement à tous.

From PASCALOU 30.!

Edité le 29-07-2010 à 12:10:26 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
shouns
Membre
60 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 14:17:45   Voir le profil de shouns (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shouns   

un joli p'tit coin de ZENITUDE

Edité le 28-07-2010 à 14:18:10 par shouns

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
7941 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 14:20:22   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ah ben oui çà c est coin tout en zénitude

--------------------
FORCE ET SAGESSE
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 14:32:29   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Merci TORA de m'avoir posté les photos de mon petit coin bonsai
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 14:53:04   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Pour ce que ça pourrai intéresser ;je vais commenter les images.
Il s'agit d'un petit jardin de type japonais de 5 m de long sur 1.80m de large.
Il se compose:
-de7 pas japonais +3 traverses que l'on ne voit pas sur les images
-de graviers calcaires concassés+de pouzzolanne+pierre (galets)marron rose et blanche
- d'une lanterne de type tora et d'un tsukubai
-les plantes qui le compose:érable;iris nain ,helxine;lichen,mouton végetal;fougéres;joncquille naine;divers sedum de toiture nain;et etc..

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 15:20:05   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Excusez moi j'ai fait une réponse rapide et tout ne rentrait pas!!!

Comme on le voit sur les photos le but était de réaliser un jardin japonais en minimisant la surface que prend les pieds des étagères à bonsai au sol ;afin de dégager l'espace au maximum.
L'espace étant étroit il à fallu trouver un équilibre entre étagére bonsai et jardin au sol.
Les régles japonaise à respecter:
-prévoir un plan vu de dessus(sans pas possible)

-lanterne toujours à gauche du tsukubai qu'elle éclaire
-distance et positionnement réglementaire entre la lanterne et le tsukubai
-distance réglementaire entre la pierre ou l'on s"agenouille et le tsukubai
-distance entre eux d'une largeur de pied pour les pas japonais et les
traverses
-respect des formes et couleurs:
-2ou3 couleurs assorties (galets ;pas japonais; gravierset etc....)
-harmonies des formes:
Tout le jardin à des formes rondes (pas japonais ;lanterne ,gros galet;
tsukubai et etc...
-premiers pas japonais qui debute toujours à droite(pied d'appel).

What else ?

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
5195 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 17:23:05   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et le bassin ! il a pas le droit à l'eau ?
Joli petit coin.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
7039 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 17:33:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

PASCALOU 30 a écrit :

-lanterne toujours à gauche du tsukubai qu'elle éclaire
-distance et positionnement réglementaire entre la lanterne et le tsukubai
-distance réglementaire entre la pierre ou l'on s"agenouille et le tsukubai

Qu'est-ce que ce tsukubai? Pourquoi faut-il faire un plan du dessus du jardin?

Mon rêve secret est de posséder un petit jardin japonais, alors je m'intéresse.....

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 19:05:17   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

BONSOIR
J'ai mis aussi des années à concrétiser mon rêve de jardin japonais.
Pour le tsukubai excuse moi c'est tout simplement la pierre à albution ;le petit bassin.
Il sert à se purifier.Il n'est pas obligatoirement accompagné d'une fontaine;souvent juste 2 bambous sont posés en travers sur lesquels repose la louche en bambou comme c'était le cas il y a quelques jours chez moi.Il existe des tsukubai par consequent qui ne reçoivent que l'eau de pluie et se recouvrent de mousse à l'ombre.Cest ce que j'ai voulu faire chez moi ;la la mousse dans le midi à un peu foncé mais dés les grosses chaleurs passées le patchwork de vert sera du plus bel effet.
Pourquoi un plan vue du ciel ;(je vais essayer de te faire une photo vue d'en haut si j'y arrive);parce que en faisant un plan de ce type à l'echelle avec les différents élements découpés que tu déplaces tu peux gérer leurs emplacements de façon harmonieuse et déterminer par exemple le nombres de pas japonais qu'il te faut(toujours impair) ainsi que tes espaces vides (comme dans le bonsai)

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
7039 messages postés
   Posté le 13-08-2010 à 15:00:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci de la réponse.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
4027 messages postés
   Posté le 14-08-2010 à 22:49:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Mina san Konbanwa!* Bonsoir Mmes et Mrs!

Pascalou m'a donné envie de me documenter sur les Tsukubai et les Chozubachi!

Je voudrais vous faire profiter d'un lien que j'ai parcouru avec grand intérêt, il y a des explications et des photos superbes!

http://www.zen-garden.org/html/page_obj_tsukubai.htm

(Vous allez y passer un bon moment!)

Mais il est rédigé en Anglais! J'espère qu'il vous apportera quelques précisions sur cette tradition japonaise de purification avant de pénétrer dans la maison de thé!

Je vous souhaite une agréable visite! Car il n'y a pas que le tsukubai! Traditions, esprit...Vous verrez....

Bien amicalement!

Edité le 14-08-2010 à 23:18:33 par TORA

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
7941 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 07:54:28   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Tora
merci j adore ... mais
un peu compliqué pour moi toute cette technique ... mais suis sure que mon zhom s en sortira ...dans le futur quand ....
je mets l adresse sous le coude ;... pour un prochain futur

Edité le 15-08-2010 à 07:55:12 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 19:55:24   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Sympa le lien;j'en connais un qui va pas tarder à en faire un chez lui !!

Ton padawan

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
4027 messages postés
   Posté le 16-08-2010 à 19:59:53   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Pascalou!

Hé oui, grâce à toi!

A demain j'espère.

Amicalement à toi!

--------------------
LoloSan
Membre
LoloSan
76 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 12:38:32   Voir le profil de LoloSan (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bonsaiclubmontpellier.fr/index.php   Envoyer un message privé à LoloSan   

Salut Pascal
Tu as bien bossé ton tit coin, beau travail.

Maintenant tu n'as plus d'excuses, il va falloir bosser tes arbres

a bientôt,

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 26-08-2010 à 09:33:44   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Merci Lolo

Je vais m'y mettre sérieusement !C'est rien de le dire.
L'ampleur de la tache est immense vu le peu de boulot fourni ces derniers temps et le nombre d'arbres à travailler;mais la passion est intacte et la motivation aussi !!!

Amicalement à bientôt
Pascalou

--------------------
cocodelo
Membre
164 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 19:36:32   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Superbe jardin !
Pascal, comment fais tu pour arroser ton helxine ?
car beaucoup de site conseillent fortement de l'arroser par capillarité, or ce n'est pas possible dans ton jardin puisqu'elle est en pleine terre ...
Je te demande ça parce que j'aimerais en avoir dans mon jardin
Merci

Edité le 07-09-2011 à 16:30:27 par cocodelo

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1808 messages postés
   Posté le 07-09-2011 à 16:24:28   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour,

Merci cocodelo pour avoir remis ce sujet en route, bravo à pascalou 30, je suis ébahi par tant de beauté dans un si petit périmètre, peut-être qu'un jour mon proprio m'autorisera à faire cela... je peux toujours rêver...
@+Gaston.
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 15:55:06   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Excusez la réponse tardive.

Pour l'helxine c'est du chien-dent ;je l'arrose au jet ;comme t'arroserai une pelouse;ça pousse diréctement sur le gravier ,sans substrat;j'en ai arraché l'équivalent de 2 sacs poubelles ce jour ;ça m'avait mangé complétement les pierres autour;faut controler sans cesse ;ça envahit tout.

Je vais refaire une photo;ça a bien changer depuis ;la végétation malgré le substrat de gravier a prospéré et en re regardant les photos;je prends peur

--------------------
cocodelo
Membre
164 messages postés
   Posté le 28-09-2011 à 16:06:12   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Ah mince...J'espère que tu vas t'en sortir.
D'un autre côté ce n'est pas si mal, c'est que tes plantes se plaisent !

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
4027 messages postés
   Posté le 29-09-2011 à 22:17:26   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

A la demande de Pascalou, je vous présente les photos actualisées de son merveilleux petit jardin Zen!

" class="p14" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img844.imageshack.us/i/jardinjap001copier.jpg/]

[URL=http://img202.imageshack.us/i/jardinjap002copier.jpg/]

[/url]

Bien amicalement à tous!

--------------------
cocodelo
Membre
164 messages postés
   Posté le 30-09-2011 à 22:20:39   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Effectivement, les plantes ont bien poussé !
Belle réussite !

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1808 messages postés
   Posté le 01-10-2011 à 19:23:58   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir !!!

J'adore, que dire de plus, nous vivons l'évolution de ce petit jardin presque en direct, nous avons de la chance, merci !!!

Vivement la suite !

Bon week-end @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
airelle
Modératrice
airelle
7941 messages postés
   Posté le 01-10-2011 à 20:46:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

me demande où je pourrai bien trouver un tit coin dans mon jardin ;...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
147 messages postés
   Posté le 02-10-2011 à 15:40:56   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Un an à peine sépare les photos !
Et c'est marrant de voir à quelle vitesse le végétal colonise l'espace.
Les diverses variétés de plantes fleurissent à tour de rôle;et même dans un espace aussi restreint;il se passe toujours quelque chose!
Même la lanterne de style Mayotorabashi se recouvre par endroit de lichen

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Le jardin Zen  Le Jardin ZEN de Pascalou 30 (Par Tora)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
   Hit-Parade