Le forum des bonsaï
Administrateurs : Cracrahoc

Poker en ligne
Découvrez le concours de juillet : une Wii, un iPod, une micro chaîne DVD JVC, ... !
La participation est gratuite et il n'y a aucun perdant !
Jeux flash gratuits !Astuces Jeux FlashKadoKado

Le forum des bonsaï  Projets collectifs  Projet : Mame et Shohin  ligustrum mameNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 08-06-2007 à 15:39:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut tout le monde,

un autre projet en cours, un petit troëne

ce qui est normalement sa face avant

malheuresement j'ai pas de photo plus ancienne mais voici sa petite histoire :
c'est un arbuste qui poussait dans une haie de cypres, regulierement couper et quand il a fallu changer la haie je l'ai recupéré
pour l'instant pot de culture et engrais à gogo, un travail sur le nebari (là on le voit pas mail il y a deux grosse racines qui divises le tronc en deux et puis qui se multiplie par de nombreuses plus fines) est realisé depuis deux rempotages (en faite ça fait 3 ans) et là on peux voir la selection des futurs charpentieres
actuellement il fait moins de 15 cm et le programme c'est le laisser pousser un peu

plus tard il y auras un petit shari sur l'ancienne plaie que l'on peux voir sur la partie à gauche du tronc avec rectification des levres de cicatrisation et un travail de densification des branches et de la cime

une petite question au niveau esthetique, il ne faudrais pas une branche arriere (deuxieme ou troiseme) pour lui donner un peu de profondeur et de relief ?

voilou pour l'instant, wait & see ........

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille ...
Nouni
Modérateur
751 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 02:14:21   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

C'est un projet intéressant, peut-être pour le long terme même si le troëne pousse très vite!

Si, je crois qu'un branche arrière est indispensable, pour un mame comme pour les autres.

Peut-être pourrais-tu donner du mouvement à toutes les branches ligaturées. Qu'en penses-tu? A moins que tu songes former par la taille, mais même dans ce cas la ligature peut contribuer au mouvement de la branche.

J'aime assez le projet même si l'arbre n'a pas encore une conicité visible. Le shari aidera beaucoup!
luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 06:06:33   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

j'ai aussi des troene en stock, je vais y jetter un oeil. sa pourrait etre sympas de les fair evoluer ensemble. en tout cas le shari est prometteur sur le tien. @+
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 12:16:21   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci ,
pour repondre a nouni, c'est vrai que la branche arriere me parait indispensable mais pas evidant a mettre en place, j'ai justement laisser un petite pousse a l'arriere pour quoi pas la devellopper
pour le ligaturage je me pose la meme question que toi sur ton defunt serissa et sur l'inclinaison des branches par contre il faut que je retravaille le ligaturage sur la 3D (si t'as un petit schemas n'hesite pas)
pour lucky_luke, pourquoi pas tavailler en parrallele sur un troëne, ça nous serait benefique a tous les deux de pouvoir comparer ou echanger les meilleurs techniques correpondant à cette espece

--------------------

(usda 10)

Nouni
Modérateur
751 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 12:49:10   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Pas vraiment de schéma en tête mais chez les mame je trouve qu'on voit vite les raideurs, c'est pour ça que je proposais de donner du mouvement dès le début de la branche.
En plus, avec le troëne, aucun risque de le faire crever comme le mien!! C'est vrai que c'est toujours un problème de faire "feuillu" sur un mame lorsqu'on part sur les charpentières. En fait, je crois que si on ne va pas trop à l'horizontal, le problème reviendra seulement à ramifier dans toutes les directions (plus vers le haut pour un feuillu) en taillant régulièrement.
C'est peut-être pas très clair...

Message édité le 28-06-2007 à 16:04:06 par Nouni
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 19:40:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon voici des nouvelles apres un taille à la maniere d'un olivier pour le faire bourgeonner et sa marche il explose un peu de partout

face avant

face arriere

et la la future taille en attendant que les charpentieres grossissent un peu

on peux voir que j'ai donner un peu de mouvement au branches comme la souligner nouni

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Modérateur
5315 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 09:22:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Superbe ton projet Tel qu'il est parti dans 1 an ou 2 ça donnera un chouette mame

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 18:05:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

j'espere, on verras bien mais il reste beaucoup de travail dessus

--------------------

(usda 10)

Nouni
Modérateur
751 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 16:06:39   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Ca m'a l'air nickel! C'est bien parti... face avant première et troisième photos?
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 18:48:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

Nouni a écrit :

Ca m'a l'air nickel! C'est bien parti... face avant première et troisième photos?

merci et oui

--------------------

(usda 10)

luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 13:00:19   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut, alors comment evolue ton petit? sa pousse bien ?
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 13:30:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut luky_luke,
une photo vaut mieux que de grand discours

il pousse fort, les ligatures doivent etre enlevés bientot, l'écorce est légerement marqué mais pas trop grave
et les tiens ?

--------------------

(usda 10)

luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 05-08-2007 à 20:27:58   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

plutot calme en ce moment, periode fraiche. d'ici septembre sa reprendra. par contre le tien s'emballe ! c cool. pour le marquage t'as raison, c'est surement pas grave, les traces s'efface vite sur cette espece je trouve. sa pousse tres tres vite. en tout cas il promet !!
luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 29-12-2007 à 09:55:17   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut
comment se porte celui ci ?
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 29-12-2007 à 10:12:06   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
je fais des photos des que possible, la cime aprés un accident à secher mais une branche juste en dessous devrait la remplacer
a part le deligaturage, j'ai rien fait dessus, j'ai laisser pousser
cette année, defoliation taille et ligaturage

Edité le 29-12-2007 à 10:12:37 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 22-01-2008 à 14:08:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

une petite photo

faut juste qui passe chez le coiffeur et "shariser" l'ancienne plaie ....

--------------------

(usda 10)

luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 28-01-2008 à 09:30:38   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

j suis en vacance a ile maurice, mais je prend une minute du peu de temps ki me reste pour passer par ici... le pc de l hotel est sur prtoteger pas moyen d avoir un agrandissement de la photo, mais il me semble qu il commence a prendre forme.. c est cool.. bon faut que j y vais on m attend au centre de plonger.....

--------------------
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 28-01-2008 à 19:18:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

profite de tes vacances, fais nous quelques photos
le pire que quand tu part en vacance, tu quittes un endroit de rêve pour aller vers un autre

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 19:45:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

voici des nouvelles, j'ai commencer le travail sur le shari central (juste un debut)
j'ai enlever le bois pourris, repris certaines tailles et bourlets cicatriciels et une petite taille en passant, le tout en photo

j'ai laissé filer la cime et utiliser comme tire seve, on attend maintenant ...

--------------------

(usda 10)

luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 16:54:44   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut,
sa prend forme !
par contre pourquoi le tire seve ? le troene en a besoin pour bourgeonner en arriere ou tu veux augmenter la taille de la cime ?
je ne sais pas si c'est envisageable en voyant le plant en vrai, mais sur les photos il semble que le tronc est un peu torsadé, se serai un mame bankan-izer ?

--------------------
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 19:45:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut luky-luke
la cime est morte, donc j'en refait une autre et pour avoir une continuité dans la conicité je m'en sert de tire seve avant de rabattre court
si tu regardes à gauche de la cime tu as une plaie de taille qui n'a pas cicatriser, elle va subir le meme sort que le shiari à droite
voilou pour les explications

--------------------

(usda 10)

luky_luke
Membre
436 messages postés
   Posté le 05-05-2008 à 12:45:08   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

pigé !

--------------------
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 10:08:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

des petites nouvelles toutes fraiches
defoliation, taille, ligaturage et reprise des plaie de taille non cicatrisées ... sans doute je racourcirai un peu la cime plus tard, à voir en tout cas la conicité s'ameliore et les charpentieres sont là

--------------------

(usda 10)

Nouni
Modérateur
751 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 16:15:17   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Toujours prometteur!
Je me demande si tes deux branches ne tombent pas un peut trop vers le bas.
petit tiago
Modérateur
6913 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 16:42:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

sans doute tu as raison, mais la difficulté c'est d'arriver à le cultiver sur une hauteur max d'une dizaine de cm
la croissance des rameaux a vraiment tendance à pousser verticalement, donc je pensai pour les charpentières et les futures secondaires les travaillées sous cette forme et la ramification plus naturelle... tu comprends car même moi en me relisant je trouve mon explication pas très explicite

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Projets collectifs  Projet : Mame et Shohin  ligustrum mameNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade