|
| peter 1 | | peter du quebec | | Amateur éclairé | | 329 messages postés |
| Posté le 26-06-2008 à 01:00:23
| allo je me demande ou sont les penjing en europe et sur les forums personne n en parle c est un peu comme si cette forme d art n existait pas pourtant tres brise et le lien avec les bonsai est evident, meme si il s agit d un truc purement chinois mais bon...je pose la question ; connaissez vous un forum en europe sur les penjing et pourquoi c est si peu in ici
-------------------- |
|
| ginkgo | | Ile de France - Breiz-Izel | | Administrateur |  | | 5684 messages postés |
| Posté le 26-06-2008 à 17:02:08
| Tu as raison, le penjing en Europe n'existe pas ou quasiment pas. Sans doute parce qu'essentiellement chinois, un peu japonais aussi, et que la culture chinoise n'est peut-être pas à la mode. A mon avis les plus beaux penjings occidentaux sont nord-américains. Je me souviens d'avoir vu des photos d'interprétation en paysages de forêts typiquement U.S. On aurait dit les Apalches. C'était superbe. Mais le penjing à l'européenne c'est en train de venir. Je sais que certains sont en train de s'y mettre. Dans quelques années on en verra. Le problème est aussi de savoir quel paysage représenter. En Asie, la baie d'Along est déjà source d'inspiration, de même que les montagnes escarpées du Japon ou de Chine.
-------------------- Dans mon cœur, bien des choses... Qu'elles aillent au gré Des mouvement du saule. Bashô Matsuo |
|
| artbonsai | | France / Pas-de-Calais | | Administrateur Honoraire |  | | 3379 messages postés |
| Posté le 26-06-2008 à 19:38:48
| Bonjour,
Ginkgo a écrit :
Le problème est aussi de savoir quel paysage représenter. En Asie, la baie d'Along est déjà source d'inspiration, de même que les montagnes escarpées du Japon ou de Chine. |
Ben quoi, dans ma belle région des Flandres, le paysage peut aussi être très spectaculaire ! Regardez-bien, on devine un léger relief en arrière-plan !!
Photographie par Bruno P., licence cc-by-nc-nd Bon d'accord, je sors Frédéric
-------------------- Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres. |
|
| hubix | | Toulouse | | Amateur éclairé |  | | 1877 messages postés |
| Posté le 27-06-2008 à 14:31:01
| J'ai l'intention de me mettre au penjing. j'ai un odc qui cherche une pierre pour l'accompagner, dans un même pot.... j'aime aussi les pots ou se trouvent seulement de la mousse, des cailloux, et de petites plantes....parfois on a l'impression d'être dans la nature en regardant un penjing....mais il faut faire attention aux fautes de goût, si présentes en pen-jing. Parfois, on voit des aliens comme m'a dit un jour Patrick: même en exposition....un penjing est soit très beau, soit kitsh au possible! ++
-------------------- |
|
| Posté le 27-06-2008 à 17:41:57
| salutation hubix kitsh...tu dis....et oui tu as tellement raison sur ce point pour realiser un beau penjing, il faut la base, le plateau blanc a penjing, sinon c est peine perdue...je trouve sur ce plateau, rocher et mousse sont deja quelque chose de beau meme sans arbre faut pas trop charger, je pense je suis bien content de lire quelqu un interesse par le penjing c est rare les moderateurs devraient faire un fil unique pour les penjing de cette facon ont pourrais y voir des photos et commentaires interessants, le besoin pedagogique est la, je pense c est une sugestion donne des nouvelles bye
-------------------- |
|
| petit tiago | | pas de bras pas de chocolat !!! | | Modérateur |  | | 7072 messages postés |
| |
| Posté le 27-06-2008 à 18:16:26
| merci le reportage est tres jolie et interessant il demontre cependant que le plateau blanc a penjing original est un incontournable voila le gros du probleme
-------------------- |
|
| ginkgo | | Ile de France - Breiz-Izel | | Administrateur |  | | 5684 messages postés |
| Posté le 28-06-2008 à 21:17:36
| Un penjing lors d'une expo de club à Chatenay malabry (92) en octobre 2007 Juniperus chinensis Pinus parviflora Cotoneaster horizontalis
-------------------- Dans mon cœur, bien des choses... Qu'elles aillent au gré Des mouvement du saule. Bashô Matsuo |
|
| ginko | | l'arbre cache la forêt | | Membre |  | | 2283 messages postés |
| Posté le 29-06-2008 à 22:17:48
| et je suis d'accord pour dire qu'il faut rester le plus sobre possible. et le plateau blanc je confirme est incontournable.
-------------------- appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius |
|
|