Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

maladie? [orme de chine] rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ninie77
Membre
3 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 22:21:40   Voir le profil de ninie77 (Offline)   Envoyer un message privé à ninie77   

bonjour à tous. Je suis à la recherche de réponses pour sauver mon bonzai. Je dois avouer que je n'y connais absolument rien.
Je ne sais pas de quelle sorte il s'agit car je l'ai reçu.
Il a commencé par perdre toutes ses feuilles après qu'elles aient jauni. J'ai alors remarqué qu'il y avait des petites mouchettes qui volaient autour du bonzai. Je l'ai traiter avec un produit pour pucerons. Peu après il était plein de petites pousses et commencçait à reprendre vigueur. Mais depuis peu c'est à nouveau reparti, les pousses sèchent avant même de devenir de vraies feuilles. Je l'arrose régulièrement, vaporise, mets de l'engrais deux fois par mois.
Je ne sais plus quoi faire pour le sauver.Le rempoter est-ce une solution? Puis je le faire ? J'espère m'être bien exprimée et je suis désolée si je n'utilise pas les termes adéquats.
Merci bcp de votre aide.

Message édité le 10-04-2006 à 22:46:41 par Cracrahoc
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 22:41:16   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

ton arbre, un orme de chine, souffre d'un mauvais substrat, excés d'eau, pourrissement racinaire....

il faut:

-rempoter l'arbre dans un substrat drainant (akadama par exemple) en éliminant les racines pourries (noirâtres et spongieuses)

-placer l'arbre en extérieur dés que tout risque de gelées est écarté

-arroser copieusement jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage. laisser la motte de terre légérement s'assécher avant d'arroser de nouveau. NE PAS GARDER LA TERRE CONSTAMMENT DETREMPEE

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 22:44:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenue parmie nous.

Ton arbre ressemble à un orme de chine (odc).

En premier, il te faudra faire un rempotage.
Pour le substrat (terre...) , de la pouzzolane mélangée avec 10% de terreau. Je présume, bien que ton profil ne l'indique pas, que tu est du 77. Tu devrait pouvoir en trouver, en granulométrie de 4-7mm.

Ne garde pas le pot, l'arbre n'a pas assez d'espace! les roches prennet trop de place, et il y a des chances qu'elles soient collées au pot.

Pour le moment, seul sa survie est à prendre en compte, l'esthétisme plus tard (1-2 ans...).

Ne lui donne plus d'engrais, seul les arbres en bonne santé peuvent l'assimilé.

Quel sont ces conditions de cultures?
En intérieur? Extérieur?
Près (20 cm) d'une fenêtre? plus loin?
Comment l'arrose tu?
Depuis combien de temps l'a tu?

Un article sur l'orme de chine

Et maintenant, un peu de lecture indispensable pour la suite:
Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans son identification,son entretien et l'arrosage.

Pour l'identifier, des photos des feuilles sont dans cet article (toujours de saison)
Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 22:45:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Christ, le plus rapide!!!

Pour le substrat, Akadama à 100% ou pouzzolane comme je l'ai indiqué, les 2 susbstrats sont valables...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ninie77
Membre
3 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 22:49:30   Voir le profil de ninie77 (Offline)   Envoyer un message privé à ninie77   

un grand merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un pot pour le rempoter . Je vais acheter de la terre spécial pour bonzai si ça convient. Les racines pourries je les coupe?
Le bonzai est à l'intérieur, à la lumière mais pas en plein soleil et je l'arrose casiment tous les jours. je vais essayer de le récupérer grâce à tous vos conseils. Un grand grand merci à vous.

Ps je ne suis pas du 77 mais de Belgique lol .
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 22:57:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

PAS DE "TERREAU SPÉCIAL BONSAÏ"! Lit les liens que je t'ai donner, un test si cache...

Tu coupe toutes les racines pourries, tu le colle a une fenêtre, même en plein soleil, et dès les beaux jours (10°C la nuit) tu le met dehors pour toute l'année...

Un bac de frigolite fera très bien l'affaire, plus la technique du sac plastique.

monique, exilée française en Belgique... a écrit :

Le sac plastique ne s'utilise pas forcément dans tous les cas. On l'utilise principalement quand les racines ne sont plus capable de pomper l'humidité. (il faut laisser sécher naturellement un peu avant de mettre dans le sac)
Ca peut arriver à la suite d'un oubli d'arrosage ou d'un rempotage en catastrophe ou d'une motte gelée.

Dans ce cas, comme l'athmosphère est humide, l'arbre "boit" par l'écorce. La terre est séche ou pratiquement. On peut mettre un verre d'eau dans le sac pour augmenter l'hygrométrie.

L'arbre est placé à la lumière. Des baguettes le tiennent écarté pour pas qu'il frotte contre les branches.

A la première pointe verte, on fait des trous dans le plastique et on élargit de jour en jour.

--------------------
ninie77
Membre
3 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 23:05:57   Voir le profil de ninie77 (Offline)   Envoyer un message privé à ninie77   

désolée pour le terreau pour bonzai, j'ai répondu avant de lire les articles. J'espère que je vais trouver tout ce qu'il faut dans les magasins près de chez moi lol. C'est vrai que qd on lit tout ça, y a qd même bcp de choses à savoir pour bien s'occuper d'un bonzai. Je vais faire de mon mieux en tous cas.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1734 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 23:10:07   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

avec tous ces conseils tu va sauver ton petit arbre!.......
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 23:16:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Ça fait beaucoup d'un coup, mais c'est plus facile que de conduire une voiture.

une fois ton arbre rempoté, tu n'aura plus qu'a l'arrosé! rien de plus... il faudra le laissé tranquille (taille, traitement... ) sans rien faire!

Les premiers bonsaïs meurent très souvent de trop d'attention.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  maladie? [orme de chine] rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum