Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Malus everest (maladie feuille?)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 11:01:57   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonjour

Sur le jeune plant de mon malus everest, j'ai remarqué sur le dessus de quelques feuilles de petites taches brunes
Est ce une maladie ?

je l'ai depuis neuf jours, et comme il a voyagé par colis postal, il faut peut être le temps qu'il ce refasse une santé.

je l'ai juste transpoté, et j'ai laissé la motte d'origine.
voiçi deux photos prises ce matin.

http://membres.lycos.fr/spa95et153/malus1.JPG

http://membres.lycos.fr/spa95et153/malus2.JPG

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 11:18:10   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Ton pommier est touché par une maladie fongique appelée Tavelure. Ton arbre n'est pas en péril, je te rassure tout de suite. Cependant, ce champignon s'attaque aux feuilles et aux fruits. Tu peux enlever les parties malades en les supprimant de ton arbre.

Il est OBLIGATOIRE de ramasser toutes les feuilles qui tombent sur le substrat pendant l'automne.

Pour le traitement, tu peux utiliser de la bouillie bordelaise. C'est assez efficace.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 11:25:37   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Tu peux aussi (mais c'est très chimique) utiliser un un fongicide à base de mancozèbe, manèbe ou myclobutanil.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 12:23:28   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
perso j'utilise le mancozèbe et j'en suis très content

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 12:30:27   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bon ben voilà, Patrick fait dans le chimique ...je plaisante.

Si le mancozèbe marche bien sur bonsaï, alors partons sur du mancozèbe

Cid

--------------------

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 12:58:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Plaisanterie mise à part,on ne jure souvent que par les produits naturels parce que comme ils sont naturels,ils sont forcément bons,et à contrario les produits chimiques mauvais,et pourtant.................
Il faut savoir que la bouillie bordelaise par exemple à complètement polué les sols des vignes où il est utilisé depuis longtemps,que le souffre brûle les feuilles au dessus de 28 °.
Alors ..................................

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 14:43:42   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Je vais t'avouer que je n'utilise que des produits chimiques pour traiter mes bonsaï...

--------------------

Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 15:02:51   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Envoyer un message privé à Matsuba   

Merci pour vos réponse.

Pour traitement je vais utiliser la bouillie bordelaise, comme j'en ai encore.

j'ai retiré les quelques feuilles touchées,
et par prévention, je vais traiter à la bouillie à 6,5 g / litre
comme les feuilles sont jeunes.

je prends note également pour le produit chimique.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Malus everest (maladie feuille?)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum