Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Le Marcottage aérien

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 13-10-2011 à 19:08:24   

Bonsoir

Ces 2 exemples n'ont pas été effectué sur des bonsais mais c'est surtout pour montrer une technique simple de marcottage. Cela permet de faire des racines aériennes, de raccourcir une plante, effectuer une bouture déjà enracinnée sur une plante déjà âgée,...

1. Inciser le tronc de manière à enlever de l'écorce sur 1/2 cm de hauteur. Dès que le tronc est à nu, ne pas trainer afin d'éviter que l'incision ne sèche

Ici, il s'agit d'un ficus benjamina qui s'enracinne rapidement. Pour d'autres variétés, il est possible d'ajouter de l'hormone de bouturage sur l'incision.

2. Prendre un sac plastique (ici sac de congelation), le couper en 2 et entourer le tronc avec. Refermer le côté et fixer au tronc en bas.

Ensuite, remplir la pochette ainsé crée avec du terreau léger, de la tourbe humide ou de la sphaigne (si elle est acheter déshydratée, pensez à bien l'humidifier puis la poser sur un torchon pour l'égoutter avant de remplir la pochette). Refermer la poche en haut.

3. Pour arroser, j'utilises une seringue.

Faire un petit trou dans la poche et vider l'eau dedans de manière à avoir un terreau humide mais pas détrempé !

Il est aussi possible de refermer le haut de la poche avec de la ficelle ou du raphia, de manière à l'ouvrir pour arroser et la refermer ensuite.

4. Mettre de l'aluminium ou un plastique noir de manière à opacifier la poche. J'ai remarquer que sans cela, les racines deviennent vertes et/ou de la mousse se développe sur le terreau.

Ouvrir l'aluminium toute les semaines pour vérifier l'humidité dans la poche. Si le terreau parait trop sec, arroser de nouveau.

Le temps d'enracinnement peut varier fortement en fonction des variétés traitées. Je conseilles de le faire au printemps ou en début d'été.
.
..
...

J'ai fais ce marcottage sur le ficus benjamina afin de faire descendre des racines aériennes le long du bas du tronc afin d'élargir la base car toute la plante à le même diamètre, c'est pas beau. Je mettrais des photos de l'évolution de ce petit projet Car la poche s'allongera de plus en plus vers le bas. Normalement, dès que les racines s'enfonceront dans le pot, elles vont commencer à grossir. Ensuite, je.... ferais des commentaires

Voici un bon début de résultat au bout de presque 3 semaines sur un ficus lyrata. Pour ce cas, il s'agit de couper la plante en 2. Donc au printemps, je pourrais sevrer (séparer) la bouture du haut en coupant juste en dessous des nouvelles racines aériennes.

Je vais rajouter du terreau dans la poche. J'ai aussi placer des tuteurs pour éviter la casse car le tronc est fin et en enlevant l'écorce, j'avais peur que la plante casse à cause du poids des feuilles

Celle du milieu.

Si vous avez des questions, des critiques ou encore des précisions à apporter, je suis preneuse

Conseils supplémentaires :

Ginkgo
"Si tu remplaces le sac transparent par un morceau de sac noir (sac pour déchets lourds ou gravats) assez solide et que tu refermes les 2 extrémités par de l'adhésif étanche, la poche devient totalement imperméable et étanche, et il n'y a pas besoin d'ajouter de l'eau. Je l'ai fait sur une marcotte de branche de glycine en extérieur avec uniquement de la sphaigne et ça a parfaitement fonctionné. C'était sur une glycine en Bretagne et je n'avais aucune possibilité d'arroser ou de vérifier l'humidité à l'intérieur de la poche"

TORA
"Le plastique noir doit recouvrir le plastique transparent. Cette couche opaque sert à protéger la marcotte de la lumière et éviter la formation de chlorophylle sur les racines.
On peut avantageusement remplacer le morceau de sac de plastique noir par un pot de culture de jardinerie, noir aussi, fendu dans le sens de la hauteur et au fond duquel on perce un trou du diamètre de la branche à marcotter.
La fente sur le pot va du bord supérieur, jusqu'au trou du fond. Cela permet d'ouvrir le pot "comme un livre". Pour le refermer : un tour de fil d'aluminium, on serre et on peut observer le développement des racines à travers le plastique transparent. Il suffit de desserrer le fil d'aluminium et d'ouvrir le pot."

Edité le 14-10-2011 à 22:00:22 par Rafounette

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 22:00:03   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Rafounette!

Excellent petit didacticiel sur le marcottage! Les photos sont bien réussies, et tes explications précises!

Merci au nom des néophytes qui souhaiteraient appliquer cette technique!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
yoyel
Membre
yoyel
47 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 23:24:13   Voir le profil de yoyel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yoyel   

parfait!!!
trop bien! c'est simple et précis...
ça me donne envi d'essayer sur mon olivier acheté en Espagne qui est tout droit aussi...
une petite question; peut-on prendre de "la mousse" que l'on trouve dans les bois par exemple? la sphaigne est une variété de mousse ou c'est un nom général?
j'ai hâte de voir les racines qui descendent jusqu'en bas!!!
merci beaucoup pour ce petit didacticiel, tu rends accessible des choses qui ne le semble pas pour des novice comme moi!

--------------------
je sais il y a des fautes...
désolé... :s
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 08:21:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

rafounette
excellent

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Membre désinscrit
   Posté le 14-10-2011 à 13:10:38   

Merci beaucoup de vos compliments Ca fait plaisir

La sphaigne est un genre de mousse qui pousse généralement dans les tourbières, elle a un PH acide, ce qui évite d'avoir des bactéries et certains parasites. On l'utilises souvent pour les plantes carnivores et les orchidées.

Tu peux utiliser la mousse de forêt mais il faut bien la nettoyer pour éviter de ramener des parasites indésirables, champignons et maladies.
Tu la rinces bien une première fois. Ensuite, tu la fais tremper 2-3 min dans un mélange (5% javel et le reste d'eau). Tu rinces très abondament et tu poses sur un chiffon bien sec. Il est possible de la presser un peu dans le chiffon pour enlever le trop d'eau.

Edité le 14-10-2011 à 13:20:09 par Rafounette

yoyel
Membre
yoyel
47 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 13:17:07   Voir le profil de yoyel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yoyel   

merci beaucoup pour ta précision! j'avais pensé a mettre du vinaigre à la place de la javel. j’essayerais de le faire sur mon olivier ce printemps!

--------------------
je sais il y a des fautes...
désolé... :s
Membre désinscrit
   Posté le 14-10-2011 à 13:22:14   

De rien

Pour le vinaigre, j'ai jamais essayé. Tu peux faire un test et voir sur quelques jours l'évolution de la mousse avant de faire ton marcottage.

Je te conseilles de la hacher grossièrement la mousse avant de la mettre dans la poche.

L'olivier peut être est assez long à prendre. Tu peux commencer au printemps (avril) et ne pas pouvoir sevrer avant l'année suivante.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 13:44:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Parfait ce tuto

Si tu remplaces le sac transparent par un morceau de sac noir (sac pour déchets lourds ou gravats) assez solide et que tu refermes les 2 extrémités par de l'adhésif étanche, la poche devient totalement imperméable et étanche, et il n'y a pas besoin d'ajouter de l'eau. Je l'ai fait sur une marcotte de branche de glycine en extérieur avec uniquement de la sphaigne et ça a parfaitement fonctionné. C'était sur une glycine en Bretagne et je n'avais aucune possibilité d'arroser ou de vérifier l'humidité à l'intérieur de la poche

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 13:46:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ginkgo
et comment peux tu savoir quand il faut tout rétirer stp

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 16:17:14   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Airelle!

Tu as demandé:

et comment peux tu savoir quand il faut tout rétirer stp

Rafounette a précisé:

[#ff0000] Mettre de l'aluminium ou un plastique noir de manière à opacifier la poche. [/#]

Je voudrais préciser quelque chose:

Le plastique noir doit recouvrir le plastique transparent. Cette couche opaque sert à protéger la marcotte de la lumière et éviter la formation de chlorophylle sur les racines.

On peut avantageusement remplacer le morceau de sac de plastique noir par un pot de culture de jardinerie, noir aussi, fendu dans le sens de la hauteur et au fond duquel on perce un trou du diamètre de la branche à marcotter.

La fente sur le pot va du bord supérieur, jusqu'au trou du fond. Cela permet d'ouvrir le pot" comme un livre". Pour le refermer:un tour de fil d'aluminium , et on serre Et on peut observer le développement des racines à travers le plastique transparent. Il suffit de desserrer le fil d'aluminium et d'ouvrir le pot.

Voilà! Merci Airelle pour ta question. J'avais voulu proposer ça en complément du dispositif de Rafounette, mais j'attendais les questions!

Bien amicalement.

Edité le 14-10-2011 à 16:23:06 par TORA

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 17:35:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

yes merciiiiiiiiiiii Tora
j imprime

--------------------
FORCE ET SAGESSE
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 19:46:23   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Super Rafounette
Bon boulot qui nous serviront a nous les menbres.Merci de nous faire partager ton savoir.
Bonne soirée.
Membre désinscrit
   Posté le 14-10-2011 à 22:02:09   

Merci

J'ai modifier le 1er message pour apporter quelques précisions, voir en bas
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 15:40:57   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou !

Aujourd'hui, j'ai déballé une marcotte de charme faite en juin dernier.
Déception : pas de racines, juste un cal.
Mes erreurs ont sans doute été :
- d'utiliser du terreau
- de ne rien mettre d'opaque au dessus du pochon en plastique. La mousse a poussé sur le terreau.

La partie au dessus de la marcotte n'a pourtant pas séché, alors j'ai décidé de tenter une deuxième fois en reprenant le cal.

Après le déballage :

J'ai entamé le bas du cal avec un scalpel (attention aux doigts ! ça coupe) et réattaqué un coup la partie dénudée du tronc.

Ensuite, j'ai mis un peu d'hormone de bouturage sur la partie incisée et j'ai installé le pochon de plastique, fermé en bas :

Bourrage du pochon avec de la sphaigne humide et fermeture en haut :

Vue de l'arbre entier après couverture avec un pot :

Les bourgeons sont bien gonflés, son printemps n'est pas loin...
Je déballerai en automne pour voir les résultats. J'espère que cette fois, j'ai tout bien fait...

--------------------
Sur l'Ile de France
Stouf
Membre
Stouf
25 messages postés
   Posté le 23-03-2012 à 11:18:17   Voir le profil de Stouf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stouf   

Très instructif, comme topic !
Cet après midi je vais me procurer un Ficus Ginseng que j'ai vu dans une boutique genre "chaine-que-l'on-ne-peut-pas-citer", et qui vend des trucs en mauvais état.
En l’occurrence, ce petit Ginseng est assez mignon, et a l'air frais. Je vais me faire la main dessus.

De plus il a un très joli début de tronc, j'ai oublié comment on appelle ca. Naburi, neburo, ou un mot comme ca. Désolé d'écorcher les termes !

Je vous tiens au courant...
Bon weekend à tous, cordialement,

Stef.

--------------------
Solve-Coagula
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2998 messages postés
   Posté le 23-03-2012 à 13:47:36   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Pour illustrer la marcotte sur palmatum, j'avais "commis" une page sur mon site, visible encore I C I.

Le charme ne doit pas fondamentalement être différent du palmatum.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2012 à 09:28:28   

Bonjour !!! Me revoila ^^

Oulala, ca fait longtemps, il faut que je remettes les photos Maintenant que ma fille a grandit un peu (2 mois) et que je m'organises bien, j'ai réussit à me trouver du temps.

Je prends des tofs de l'évolution et je mets ca la semaine suivante

Gros bisoux à tout le monde

PS : Padfr, je te préciserais pour bien faire ta prochaine marcotte
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 27-04-2012 à 10:03:03   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour Rafounette !

Eh bien, j'étais inquiet, je suis content de te retrouver avec en plus une petite fille de 2 mois, j'imagine que tu es plus que heureuse et que la vie est belle pour toi, ton z'hom et tes petits, c'est génial, félicitation
A bientôt, amicalement,
@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2012 à 11:22:15   

Merci Mister ^^ Ma famille : 3 morpions, 1 chat, 1 lapin et.... qu'ai je oublié ??? Ah ouiiiii, le truc qui dort à mes côtés... comment on dit déjà.... Un mariiii Mouahahaha MDR

Oulalala Comment je causes môa !

----> Je suis déjà dehors
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-04-2012 à 13:55:32   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Rafounette!

Nous pensions que tu ne voulais plus fréquenter ce forum!

Content de te revoir.Va y avoir de l'ambiance, du dynamisme, de l'humour!

Je ne crois pas être le seul à me féliciter de ton retour.

Bien amicalement.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2012 à 14:28:48   

Merci beaucoup, ca fait chaud au coeur

Héhéhé j'ai fais le plein de bétises en tout genre Moahahaha Et en plus je pète le feu et pète tout court enfin... c'est le chili qui veut sortir Pas de ma faute quoi ! J'vais finir par le collé au coin celui-là

Ne plus vous fréquenter... Tu rigoles, j'ai pas arrêter de penser à vous. Presque chaque jour en me lamentant de mon manque de présence ! Mais je ne voulais dérranger personne avec mes humeurs et ma grognerie de femme enceinte. C'est mon mari qui a tout prit Je vous racontes pas l'ambiance !!!
Lui qui avait tant désiré le 3ème enfant et moi pas, c'est lui qui ne veut plus du 4ème et moi, 1 de plus ou de moins !!!

Accouchement sans péridural, à l'ancienne. Les douleurs qui vont avec J'ai mordu mon mari, faillit me jeter de la table d'examen, joué au foot avec une sage-femme et cassé ses lunettes, sortit tout mon répertoire de mots "trèèèès sympathiques et poétiques à souhait", ils m'ont attaché les jambes ses brutes, vous vous rendez compte. Môôôa si gentille

J'ai fais "LA guerre" donc quand mon mari vient avec sa pitite coupure à la mimine (vous savez la toute petite coupure au bout du doigt, celle où on appuit très fort pour voir une goutte de sang MDR) en hurlant au scandale et près à courrir au urgences se faire amputer du bras : je rigoles

Et hier une petite de 20 ans qui me dit : "je veux accoucher naturellement sans péridural, pour sentir chaque moment, être en harmonie avec le bb et communier avec la nature" ... Tu en penses quoi ?" Communier avec la nature... Ca veut dire quoi ca ! Va mettre bas dans un champs tant que t'y es !!! Pfff...... T'inquiètes ma belle, tu veux le sentir le bb, tu VAS le sentir !!! Tu vas maudire chaques secondes, accuser ton homme de t'avoir mise dans cet état Tu vas être possédée, démoniaque, le démon de la maternité va te rendre visite Mouahahahahaaaa

Ca y est ca commences !!! Je suis folle
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 27-04-2012 à 19:05:03   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ravi de te relire rafounette
Mes felicitations pour toi et ton mari (j espere que t ne la pas trop mordu )

Edité le 27-04-2012 à 19:09:33 par linck

Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2012 à 21:19:46   

O_o

Merci toi aussi mais.... C'est quoi cet avatar ! Ca fait presque peur ! Il est étrange
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2998 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 22:46:30   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Félicitations !!! 3 gosses et 1 enfant à la maison : que de taf :o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 14-05-2012 à 12:44:17   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

mon humble contribution à la rubrique marcottage aérien,
un marcottage aerien double d'un prunus incisa kojo no mai réalisé fin avril 2012

et un marcottage d'un acer palmatum kotohime réalisé mi avril 2012

En caissette derriére, un acer kashima séparé du plant mère fin avril,
les pissenlits ne sont pas invités mais ils viennent quand même
A +

--------------------
Primum non nocere
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Le Marcottage aérienNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum