Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2011 

pin noir du japon de karpoff

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 23-04-2011 à 15:20:49   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

le pin noir du japon avant et après travail.
Ce n'est vraiment pas le genre d'arbre que j'affectionne mais bon il faut un début à tous , et de toutes manière je vais en prendre le plus grand soins .
avant:

Après:

Edité le 18-03-2014 à 21:03:59 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6182 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 12:13:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Mais si karpoff, il va finir par être sympa, ton moyogi de thunbergii....

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 16:20:00   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

merci Hubert

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 28-04-2011 à 14:12:30   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pareil que Hubert ... il sera sympa !!
Et puis il te permettra d'apprendre sur cette espèce !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 08:18:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'aime beaucoup cette espèce très vigoureuse qui permet d'obtenir de jolis arbres très rapidement. Même si les aiguilles sont plus longues, bien cultivé ça bourgeonne très fort. J'ai un semis qui pousse depuis quelques années chez moi et qui me fait une chandelle de plus de 10cm cette année, parfait comme tire-sève

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 11-05-2011 à 22:19:09   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

un mois après
juste un transpotage en douceur

Edité le 18-03-2014 à 21:09:43 par karpoff

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 13-05-2011 à 23:42:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

ça promet !!

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 30-05-2011 à 19:15:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

12cm au garrot

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 30-05-2011 à 22:11:52   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ahhh ouai, Bravo Michel
Béh moi je crois que j'ai beaucoup trop d'esaiguillé le mien durant le dimanche de la rencontre. Mais enfin ils étaient ou les proffesseurs
Amicalement.

Edité le 30-05-2011 à 22:12:14 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 31-05-2011 à 08:53:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

T'inquiète...tes chandelles actuelles sont très bien. Ce serait embêtant d'avoir des chandelles de + de 10cm Y'a plus qu'à laisser pousser

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 06-07-2011 à 21:56:17   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

petit retour en arriere.

voici des nouvelles après 3 mois.

Edité le 06-07-2011 à 22:09:09 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 21:42:39   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voici des nouvelles aprés 5 mois de culture ,
J'ai pincé hier les gros bourgeons terminaux

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 22:00:51   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir karpoff !

Il est tout beau et j'ai un faible sur la poterie, j'aime ce côté simple et brut, peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur celle-ci, non ?

Amicalement, Gaston.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 22:57:36   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Je te remercie de l'intérêt que tu porte à cette poterie .
J'ai acheté cette poterie une misère chez un fleuriste, Quai mégisserie près du port neuf à Paris il y a 8 ans dans l'état telle qu'elle et aujourd'hui elle n'a pas bougé. Elle a 8 à 10 trous de 1 cm dans le fond, elle et brute et je l'adore, depuis ces 8 années elle a vue passé plusieurs arbres mais chacun a du la mériter. Que dire de plus?

Edité le 25-04-2012 à 22:00:44 par karpoff

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 08:55:08   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnnichiwa!

En effet, plus c'est simple et sans prétention, et plus cela se rapproche des minéraux, et autres roches naturelles qui entourent les arbres que nous apprivoisons.

Parfois nous dénaturons l'harmonie de l'arbre en le plaçant dans un pot trop "léché".

Félicitations. Bel exemple de poterie nature!

Et...bravo pour le travail sur le pin! Maintenant il faut le laisser vraiment tranquille un peu... C'est mon avis!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7980 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 09:17:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Comme TORA, je pense qu'il faut le laisser tranquille. D'ailleurs, je n'aurais même pas pincer les bourgeons cet automne.

Ça beau être un pin noir, il y a quand même des limites à ne pas dépasser et quand tu vois les premières traces de fatigue, c'est bien souvent déjà trop tard.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 16-09-2011 à 21:13:22   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Mais cet arbre n'a pas subit un gros travail, juste un transpotage au printemps sans toucher au racines et une petite mise en forme, mais votre expérience et grande et j'entend ce que vous me dite.
Ma manière de travailler les bonsaï et justement d'aprendre vite à connaitre les limites.
Moi, je ne sais pas ou et la limite alors je pratique pour apprendre et l'apprentissage passe par des echecs.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 25-04-2012 à 21:59:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Les Chandelles du pin noir commencent tous juste à gonfler,
démarrage tardif sûrement du à une fatigue occasionnée par mes mauvais traitements .Mais ça démarre

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-04-2012 à 08:57:47   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Il est donc sur la bone voie ...

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 26-04-2012 à 09:50:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'en ai un qui est un peu bloqué à cause de son rempotage...et des T° qui ne facilitent pas le débourrement

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 18-03-2014 à 21:39:13   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous
Des news du petit.
Que verriez vous comme projet
Face avant

Gauche

l'arbre penche trop en avant je pense
Arrière

Droite

On ma conseillé de le mettre en passoire et pleine terre quelques années et engrais à gogo pour faire grossir le tronc à la méthode Japonaise, vous en pensez quoi?.

Edité le 18-03-2014 à 21:40:51 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 19-03-2014 à 08:45:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pourquoi pas. Il faudra juste laisser filer la branche de cime en branche de sacrifice.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 19-03-2014 à 20:23:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir
Ok merci.
Quelle peuvent être les inconvénients si il y en a ?
je suppose une pousse forte, plus difficile à métriser mais encore?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 07:34:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problème des pins: si on laisse tout pousser en haut, les branches du bas s'affaiblissent voire meurent

Ce que je ne comprends pas trop dans ta méthode, c'est le saladier en pleine terre.

La culture en panier aquatique étant justement que les racines en arrivant au bord du panier s'arrêtent de pousser au contact de l'air. Ce qui évite les racines tournantes et multiplie le nombre de racines. Mais en pleine terre, quel est l'intérêt d'y enfouir un panier aquatique? Là je vois pas trop

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 20:54:17   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

C'est il me semble, pour pouvoir déterré, couper toutes les racines qui sortent du panier, tourner l'arbre de sens sans occasionner de traumatisme trop important pour ne pas avoir de blocage de l'arbre étant donné qu'il sort de terre tous les ans.

Edité le 20-03-2014 à 21:03:55 par karpoff

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2011  pin noir du japon de karpoffNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum