|
| papa yoyo | | Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7) | | Membre |  | | 649 messages postés |
| Posté le 01-05-2007 à 18:07:26
| But du projet : Ce projet consiste à obtenir des bonsaïs de 30 à 40 cm de haut de style balai en partant de semis. Les autres méthodes de multiplication ne seront pas abordés ici puisqu'ils font l'objet d'un projet à part entière. durée du projet : 5 à 6 années Phase du projet : phase 1 : Le semis . Plusieurs substrats seront testés : pumice, pouzzolane, akadama, terreau horticole et zéolite (pour ceux qui en trouveront). Deux préparations de graines seront étudiées : avec et sans tégument ("coquilles" soit 10 cas testés avec 5 ou 10 graines pour chaque cas. L'idéal étant que chaque cas soit au moins testé 5 fois, les participants n'étant pas obligés de tester chaque cas. phase 2 : "engraissage" des plants" Plusieurs engrais seront à l'essai : biogold, corne broyée, engrais liquide, purin d'ortie et angrais minéral. soit 5 engrais. Chaque semaine, les plants seront mesurés par les participants afin de déterminer quel(s) engrais associé à quel(s) substrat(s) donne(nt) les meilleures courbes de croissance. phase 3 : La mise en forme des plants Cette phase s'intéressera à la mise en forme du nébari et des branches. Tous les deux ans, les plants seront rempotés afin de pouvoir travailler le nébari (taille du pivot, réalisation d'un nébari étoilé). La première taille débutera lorsque les plants auraont un tronc de diamètre supérieur à 15mm. - La première taille sera de couper le tronc à 15 cm de hauteur. Pour la moitié des plants, la coupe sera droite et pour l'autre moitié taillée en V. Pour chaque coupe, la moitié des plants concernés seront garottés avec du raphia pas l'autre moitié. - la seconde taille sera effectuée l'année suivante et consistera en la coupe de toutes les branches à une hauteur de 25 cm - la troisième taille sera effectuée à une hauteur de 30 cm après avoir attendu un an. - quatrième taille : pincement des bourgeons l'année suivante. Les participants devront réguliérement communiquer les difficultés de cultures, les problèmes rencontrés et ler succés. conditions de participations : Le projet est ouvert à tous, sans aucune restriction de niveau. Il sera juste demandé de maîtriser l'arrosage et de communiquer régulièrement leur résultat. Une photo par trimestre dera être éditer dans la rubrique prévue à cet effet. Le projet pourra être pris en cours de route. En effet ceux disposant de plants prêts pour la phase 3 pourront travailler dessus. Organisations du projet/rubriques : - fil directeur ( seront publié les étapes du projet et les travaux à effectuer) - semis : chaque membre y indiquera ces conditions de semis et nous fera part de ses résultats. Des messages de bilan seront publiés par l'animateur en fonction des resultats recueilli auprès des participants) - culture : cette rubrique s'intéressera aux résulats obtenus avec les différents engrais. Un bilan des résultats recueillis sera publié. - mise en forme : cette rubrique recueillera les résultats et commentaires concernant la troisième phase - problèmes phytosanitaires : toutes les attaques de parasites, d emaladies seront signalée ici, des solutions y seront proposés - galerie photo: chaque participant y publiera tous les trois mois au minimum les photos de ses arbres.
--------------------
Mon club de Bonsaï |
|
| airelle | | Amatrice éclairée |  | | 1392 messages postés |
| Posté le 17-05-2007 à 20:14:30
| bonsoir papa yoyo moi je suis ok mais faut attendre les cerises
-------------------- FORCE ET SAGESSE http://perso.bellapix.com/paquerette7 |
|
| ZeDriverKaya | | Nul ne sait ce qu'hier nous reserve | | Membre |  | | 392 messages postés |
| Posté le 19-05-2007 à 23:45:49
| Je suis preneur aussi, et pareil pour les cerises Moi
-------------------- Tout le temps partout, ou nul part? |
|
| tatann | | je sème des graines a tout v | | Membre |  | | 1465 messages postés |
| Posté le 20-05-2007 à 05:27:01
| Un semis, un semis à faire Je compte bien y participer aussi
-------------------- je suis pres de rennes en bretagne , anthony USDA 8b
|
|
| papa yoyo | | Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7) | | Membre |  | | 649 messages postés |
| Posté le 21-05-2007 à 22:30:33
| Merci de votre participation. Si le temps continue à être beau, nous devrions trouver rapidement nos petites graines...
--------------------
Mon club de Bonsaï |
|
| Posté le 08-07-2007 à 09:51:42
| hello juste une petite question les cerisiers ils poussent en quelle période ? parce que là je ne vois toujours rien venir alors ou c est encore trop tot ou mes semis ont avortés
|
| ZeDriverKaya | | Nul ne sait ce qu'hier nous reserve | | Membre |  | | 392 messages postés |
| Posté le 09-07-2007 à 11:10:17
| Et tu ne serait pas le seul... Moi
|
| Posté le 11-07-2007 à 05:31:05
| oui, il n'y a pas masse de participants...
--------------------
Mon club de Bonsaï |
|
| Posté le 11-07-2007 à 06:56:23
| hello papa yoyo je suppose que tout le monde attend les premières pousses pour moi toujours rien de rien qui pointe la feuille franchement tu crois que mes noyaux sont morts ou il faut etre patient encore et encore bon je sais je suis peut etre un peu trop pressée
|
| |
| Posté le 14-07-2007 à 00:06:18
| Patience patience! Une question, une fois que les graines sont stratifiées au frigo, pendant un mois, il faut les planter dehors? Moi
|
| bonsai75 | | Membre | | 25 messages postés |
| Posté le 15-07-2007 à 21:01:05
| bonsoir a tous je souhaiterai participer au projet sachant que je suis debutante (j'ai un orme que depuis quleques mois), mais j'ai un cerisier qui a laisser derrriere lui pleins de jeunes pousses et j'aimerai bien essayer d'en faire des bonsai il me semble avoir vu 3 ou 4 pousses et jaimerai les faire (j'inclu les risques de mortalité...:-s) dites moi si je peux participer malgres mon manque d'experience meme si ca ne mempechera pas de faire mes essais quand meme hihi! bonne soiré |
|
| Posté le 16-07-2007 à 18:30:31
| bonsoir bonzai 75 il est précisé au début par semis mais tu comptes donc faire des boutures je pense que ton projet serait plus à sa place dans : objet du projet bouture moi je n y vois aucun inconvénient mais tu vas avoir une sacré avance sur nous vu que les semis ne donnent rien encore étant donné que je ne suis pas l instigatrice du projet je ne peux pas te donner mon feu vert donc attends la décision du meneur papayoyo
Message édité le 16-07-2007 à 18:30:54 par airelle
|
| Posté le 16-07-2007 à 19:08:23
| bonsoir ah bah je viens d'apprendre la definition de bouture et semis 1000 excuses je ne savais pas que mes bebes cerisiers s'appelaient des boutures (ca commence bien...) je vais aller voir du coté (obscur) des boutures pour voir si je peux pas y trouver ma place mais j'attend quand meme l'avis de papayoyo bonne culuture a tous! |
|
| Posté le 16-07-2007 à 19:20:16
| re au fait j'ai oublier de vous dire pour ceux que ca interesse je peux vous donner des "boutures" (j'inclu mon nouveau mot que j'ai appris hihi) sur paris et proche banlieue |
|
|