|
| katia | | Membre |  | | 2115 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 11:08:00
| Bonjour à tous Dimanche petite promenade matinale dans le parc départemental j’ai découvert pour la première fois un groupe de 5 beaux Ginkgos, Ils sont pourtant hauts !!! au passage ça fait 6 ans que je passe devant régulièrement sans jamais les avoir vu ! Et là c’est la grosse surprise un d’entre eux est couvert de fruits et ils commencent à tomber… (après recherche dans le guide vert il est dit « que seul les fruits apparaissent sur la plante femelle quand elle a au moins 20 ans » j’ai donc ramassé les fruits à terre bon là je dois dire que ce jurassique me réservait une surprise moins agréable ses fruits sont comment dire pestilentiels et le mot est faible pour vous donner une petite idée je dirais que les boulettes organiques sentent la rose à côté de ces petits trésors nauséabonds qui renferment un « noyau » qui ressemble fort à la pistache mais une coque plus fine… De retour à la maison je dépose le sachet sur le balcon. un conseil pour le dénoyautage même si il est rapide il faut le faire à l’extérieur ou bien avoir un estomac bien accroché et je n’exagère pas promis et avec gants fins car en plus l’odeur s’imprègne aussi sur la peau. Chaque noyau est bien nettoyé pour éliminer la pulpe restante. La suite en photo en espérant ne pas surcharger le forum. Bon maintenant il faut réussir à les faire germer…
en fait j'ai ouvert 2 coques car elles étaient âbimées, les deux coques pleines au premier plan sont différentes il n'y en a que 3 qui sont comme celle de gauche toutes les autres sont comme celle de droite. |
|
| christ | | Amateur éclairé |  | | 9032 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 11:20:38
| salut katia, super le petit reportage ça doit être une forte odeur de vomi , mais il me semble avoir lu que ces graines seraient trés bonnes grillées , à vos barbecues!
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Posté le 11-10-2004 à 11:25:36
| Yes comestibles les graines mais franchement là je ne suis pas curieuse, le dénoyautage m'a suffit héhéhé pourvu que ça pousse |
|
| delmez | | Membre | | 35 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 11:31:31
| il est où ton parc ? |
|
| Posté le 11-10-2004 à 11:35:15
| une entrée à Issy les moulineaux au niveau du pont de boulogne billancourt Les Gingkos sont à côté du centre équestre juste après la petite piste |
|
| Cracrahoc | | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | | Administrateur |  | | 11949 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 11:52:02
| Les graines de gingko sont réputé pour leur odeur... mais je ne l'ai jamais testé Sinon, tu peux les semer directement après avoir cassé la coque, point n'est besoin de stratification. Protège du gel et n'oublie pas un petit arrosage de temps en temps. Et bon courage, la croissance est lente... lente... lente... lente.... mais quel bel arbre! Pour consommer les graines: grillées ou frites... Gingko (銀杏), Pour les français, nantes, tours, et un beau spécimen au jardin des plantes à Paris. (Un pied femelle à tours, au début des premières fructifications, les gens alentours pensaient que des clochards avaient vomis... mais non,c'était les fruits... ) Et pour les autres... le gingko, plante médicinale (feuille et fruits) et aussi des effets sur la maladie d'alzheimer (Journal of the American Medical Association (October 22/29, 1997), Pierre L. Le Bars, MD, PhD, of the New York Institute for Medical Research)... Sinon, un lien complet (en anglais) http://www.xs4all.nl/~kwanten/ avec une belle galerie...
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8 |
|
| patrick | | Amateur éclairé |  | | 6987 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 12:28:32
| Pour info,nous avions ici à Toulouse un producteur de prébonsaï qui en avait semé pas mal,les graines ont quasi toutes levées sans problème,mais quand il a fallut tailler le pivot,il en a perdu la moitié
-------------------- @+ Patrick (Toulouse) |
|
| tchouch | | Membre | | 206 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 12:37:01
| Il y en avait un très beau à Draguignan (dans le var ) entre le centre de la poste et le centrale téléphonique de france télécom dans le parc...me rapelle plus le nom. Avis aux amateurs @+
-------------------- Eric (essonne) |
|
| Posté le 11-10-2004 à 16:24:39
| Dans ce parc il y a pas mal de graines à ramasser côté jardin à la française il y a de belles gousses de glycine, vers le petit potager du roi il y a des catalpas. bon attention interdiction de prélèvement de plans, et au printemps pas de ramassage de fleurs sinon c'est la prune assurée. |
|
| Kaos | | Membre |  | | 144 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 16:34:26
| je pensais pas que les fruits avaient une telle odeur, il y a 3 gingkos dans mon jardin aucuns fruits, ils doivent etre des mâles ou pas assez vieux |
|
| Posté le 11-10-2004 à 17:11:04
| cracrahoc a écrit :
Les graines de gingko sont réputé pour leur odeur... mais je ne l'ai jamais testé Sinon, tu peux les semer directement après avoir cassé la coque, point n'est besoin de stratification. Protège du gel et n'oublie pas un petit arrosage de temps en temps. Et bon courage, la croissance est lente... lente... lente... lente.... mais quel bel arbre! Pour consommer les graines: grillées ou frites... Gingko (銀杏), Pour les français, nantes, tours, et un beau spécimen au jardin des plantes à Paris. (Un pied femelle à tours, au début des premières fructifications, les gens alentours pensaient que des clochards avaient vomis... mais non,c'était les fruits... ) Et pour les autres... le gingko, plante médicinale (feuille et fruits) et aussi des effets sur la maladie d'alzheimer (Journal of the American Medical Association (October 22/29, 1997), Pierre L. Le Bars, MD, PhD, of the New York Institute for Medical Research)... Sinon, un lien complet (en anglais) http://www.xs4all.nl/~kwanten/ avec une belle galerie... |
Il y a aussi la version française sur ton lien, vraiment génial tout pour la pousse à partir de la graine Yessssss |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Membre |  | | 2233 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 17:35:43
| au bout de combien de temps savoir si le ginkgo fleuri? quelle est sa hauteur naturelle?
-------------------- Le Bonsaï Bigouden et son forum |
|
| TomCat Soft | | Membre |  | | 1995 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 19:40:13
| Bonjour, Attention toutefois, le Ginko est un arbre dioîque. Il faut donc un mal et un femelle pour que les graine soient fécondées. Pour vérifier, il faut ouvrir une de ces graines et vérifier la présence de l'embryon de germe qui formera la prochain arbre. Si la graine ne contient pas ce germe, il y a des chance que ces copines soient aussi stériles. Par contre, une stratification froide entre 1 et 3 mois est un bon truc pour assurer la levée. Bon semis. |
|
| Posté le 11-10-2004 à 19:49:37
| on va dire que j'y crois dur comme fer et que je refuse de croire que j'ai tripatouillé la purée de vomi pour des prunes. bon je vais y jetter un oeil ce soir. car en plus pour le bouturage vu la hauteur de la branche c'est niet aussi et celui de la campagne il est franchement très jeune. |
|
| Cracrahoc | | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | | Administrateur |  | | 11949 messages postés |
| Posté le 11-10-2004 à 23:35:56
| Hauteur naturel:20-30m peut atteindre 40m (Un esemplaire à Milan à 40m) pour un âge qui semble être vieux... Certains spécimen en chine auraient 2 000ans.
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8 |
|
| Posté le 12-10-2004 à 08:49:35
| a ouai quand meme vaut en bonsaï sinon dans le jardin sa va pas le faire! etre beau en fleur!
|
| Posté le 12-10-2004 à 08:50:45
| etre beau en fleur! je voulais dire " sa doit etre beau en fleur!"
|
| Posté le 12-10-2004 à 10:28:10
| Bon après en avoir sacrifié 3 je crois que je peux dire qu'elles sont bonnes.... |
|
| Posté le 12-10-2004 à 11:10:49
| Salut , euh cracrahoc tu es sûr "Certains spécimen en chine auraient 2 000ans. " ça me semble enorme quand même!!!!!
|
| Posté le 12-10-2004 à 17:05:06
| tchouch a écrit :
Salut , euh cracrahoc tu es sûr "Certains spécimen en chine auraient 2 000ans. " ça me semble enorme quand même!!!!! |
Ba non. En France, le plus vieil arbre vivant aurait 1 500 ans minimum. (Une aubépine) Le doyen des arbres (connu!) a 7 500 ans certifié, et tous ces collègues non pas encore été recensé. Donc... Les séquoïa géant (les plus hauts) on 1500-2000 ans. Les arbres poussent lentement, et font toud lentement.
|
| Posté le 12-10-2004 à 18:16:01
| Bonsoir, je pense que le record de longévité est détenu par le pin de Bristlecone que l'on trouve au USA 4767 ans pour le plus vieux encore vivant. Pour la petite histoire,dans les années 1970 un abruti à eu la merveilleuse idée de tronçonner le plus vieux,il avait 4950 ans. La connerie humaine n'a décidément pas de limite
|
| Posté le 12-10-2004 à 18:49:53
| euh désolé. J'ignorais qu'un arbre pouvait vivre aussi longtemps. je pensais à 500 voir 800 ans au max.
|
| Posté le 13-10-2004 à 12:36:48
| c'est arbre millenaire devraient etre protege par la loi pour ne pas etre abatus! pas vrai!
|
| Posté le 13-10-2004 à 12:40:10
| Max a écrit :
c'est arbre millenaire devraient etre protege par la loi pour ne pas etre abatus! pas vrai! |
Il l'est maintenant,sa position,n'est d'aileurs même pas connue du public.
|
| Posté le 13-10-2004 à 12:41:57
| pas connu du publique on s'en apperçois quand il sont abatu par des personne non-informée.
|
|