|
| kolbek | | Membre |  | | 313 messages postés |
| Posté le 25-05-2004 à 12:11:48
| J'ai acheté un orme de chine, et au bout d'un ou deux mois, il a totalement perdu ses feuilles, il fait quelques bourgeons, mais ceci dépérissent au bout de quelques jours, c'est le deuxième orme que j'ai et les deux m'ont fait la même chose.... ??? que faire??? |
|
| papa yoyo | | Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7) | | Membre |  | | 649 messages postés |
| Posté le 25-05-2004 à 12:18:52
| Comment est ton substrat? Noir et compact? Peu drainant, l'eau a du mal à s'écouler? Si oui tu es bon pour un rempotage de sauvetage. Je te conseille d'utiliser de l'akadama. Je te déconseille fortement les terreaux spécila bonsaï qui ne sont pas assez drainant et ont tendance à conduire au pourrissement des racines. |
|
| kolbek | | Membre |  | | 313 messages postés |
| Posté le 25-05-2004 à 12:20:08
| Oui il est très foncé le substrat et il reste très longtemps humide... |
|
| papa yoyo | | Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7) | | Membre |  | | 649 messages postés |
| Posté le 25-05-2004 à 12:24:41
| c'est pas bon ça. Il va falloir que tu rempotes |
|
| christ | | Amateur éclairé |  | | 9032 messages postés |
| Posté le 25-05-2004 à 12:34:07
| oui rempotage rapidement dans de l'akadama ou pouzzolane. consultes l'article sur le rempotage sur le site de LUSSO.
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| flo | | Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir! | | Membre |  | | 1600 messages postés |
| Posté le 25-05-2004 à 23:55:51
| kolbek a écrit :
Oui il est très foncé le substrat et il reste très longtemps humide... |
Tu le rempote et tu le met dehors à l'ombre du soleil de l'aprés-midi, il va te refaire des bougeons . A plus.
-------------------- Deuchement votre! Flo
Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante |
|
| matt91chr | | Membre | | 3 messages postés |
| Posté le 22-07-2008 à 13:38:46
| Bonjour, j'ai le meme probleme à savoir une perte totale des feuilles juste 1 mois apres l'avoir acheté sauf que moi la perte des feuilles est arrivée ce mois ci en juillet donc je ne sais pas si il est mort ou si il peut repartir. Le terreau (ou substrat?) se seche rapidement et je l'arrose souvent mais l'eau ne penetre pratiquement pas. Si je change de substrat en mettant de l'akadama est-ce que je verrai un changement d'etat en cette periode de l'année ou faut-t-il attendre le printemps prochain pour voir reapparaitre des feuilles? merci
Edité le 22-07-2008 à 13:39:58 par matt91chr
-------------------- |
|
| Lusso | | Amateur éclairé |  | | 3295 messages postés |
| Posté le 22-07-2008 à 14:11:51
| Même chose : dedans ou dehors ?
-------------------- Lusso ( Dijon ) Ze Bonsai Ouaibe-LussoLoG |
|
| Posté le 22-07-2008 à 15:06:39
| il etait sur le rebord d'une fenetre mais a l'interieur et lorsque le soleil tapait trop je l'eloignais, c'est ce qui est ecrit sur l'etiquette "a l'interieur, placez le bonsai pres d'une fenetre claire et lumineuse, en evitant les expositions en plein soleil, notamment en été" mais maintenant je l'ai mis a l'exterieur sinon sur l'etiquette il est ecrit Zelkova comme espece mais d'apres different sites que j'ai vu certains magasins appellent les ormes de chine des zelkova et la forme des feuilles me dit qu'il s'agit bien d'un orme de chine, alors peut etre qu'il y a une difference d'entretien entre les deux especes |
|
| Posté le 22-07-2008 à 15:11:02
| S'il est maintenant dehors, alors suffit de bien l'arroser ( quand le substrat devient sec ) et il va rebourgeonner de partout.
|
| ginkgo | | Ile de France - Breiz-Izel | | Administrateur |  | | 5684 messages postés |
| Posté le 22-07-2008 à 16:33:28
| Au besoin, si le substrat n'absorbe pas assez vite l'eau d'arrosage, grattes le dessus du substrat, il arrive qu'une croûte se forme avec les sels issus de l'engrais et la décomposition du substrat. Eventuellement en faisant quelques trous en enfonçant une baguette, sans forcer pour ne pas abîmer les racines. Pour un rempotage, attends qu'il reparte bien, éventuellement à faire en septembre si tu peux le protéger du gel. Pour info, l'orme de chine (appelé vraisemblablement à tord zelkova) est une espèce strictement d'extérieur, contrairement aux étiquettes
-------------------- Dans mon cœur, bien des choses... Qu'elles aillent au gré Des mouvement du saule. Bashô Matsuo |
|
| Posté le 22-07-2008 à 17:04:14
| ginkgo a écrit :
Pour info, l'orme de chine (appelé vraisemblablement à tord zelkova) est une espèce strictement d'extérieur, contrairement aux étiquettes |
moi qui voulais un bonsaï d'interieur me voila servi ... si vous connaissez des especes de bonsaï reellement d'interieur dites le moi. En tout cas merci pour les conseils, je vous dirai ce qu'il en est dans quelques temps
-------------------- |
|
| Posté le 22-07-2008 à 18:25:11
| Des espèces typiquement QUE d'intérieur... Ben, je n'en connais pas. Tous les arbres apprécieront de passer la belle saison dehors, mais les essences tropicales.
|
|