Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon petit ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
gardillouche
N'oublie pas qui je suis!!!!!
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 00:09:17   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

tous le monde

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 12:26:11   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

salut

Bon j'ai toujour pas de reponse et mon bonsai perd ses feuilles que dois je faire la je ne comprends pas

Vu la couleur des feuilles c'est un trop d'eau mais je l'ai laisser sans eau pendant un moment motte bien seche arroser jusqu a ce que cela coule par les trous de drainage

Si vous avez un autre conseil merci

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8686 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 12:33:38   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

T° ?? ton arbre est près d'un radiateur ??

Tu ventiles la pièce ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:05:32   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Mulan bonjour comme j'ai pu le dire avant et helas cela ne peux changer c'est qu'il fais 28° a cause du chauffage au sol donc je ne peux rien y faire

Et le piece est pas du tout ventilé

Et mon carmona est juste à coté et il se porte comme un charme alors on m'a que le ficus etais simple mais c'est le carmona qui est imple et le ficus qui fais des caprices dur dur

C'est de pire en pire son état de santé
a pluche

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 20:03:11   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Rassures toi, un de mes Ficus est actuellement SANS aucune feuille, suite à un arrosage à l'eau un peu trop froide, après 3 semaines de vie en intérieur (il était dehors le reste de l'année).
Cela fait 1 mois qu'il perd ses feuilles régulièrement jusqu'à ne plus en avoir, sauf de nouvelles qui vont repousser en bloc.

C'est spectaculaire, mais compréhensible suite à un GROS stress...
Surtout bien laisser sécher le substrat, et lui donner le maximum de lumière.

Si ta lampe est une lampe "classique", je suis au regrêt de te dire que tu économiserais des sous en ne l'allumant pas car sinon, pour ton Ficus, c'est le noir absolu qui sort de ta lampe.

Les bouts des nouvelles pousses noircies est signe de surplus d'arrosage.

si ton substrat est du type "éponge" et sèche lentement, tu peux essayer de le placer juste au raz du sol, tout en ne lui faisant pas cramer les racines par un sol trop chaud.
Je fais ça pour booster des boutures, et ça marche plutôt bien !!!

Bon sauvetage.
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 21:31:34   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Merci a toi pour ce qui de l'eau froide je ne leur en met pas.
L'eau est preparer une journee a l'avance donc eau a temperature ambiante.

L'arbre a toujour ete en interieur je pense que c'est un excces d'eau mais alors je ne sais pas quand l'arroser je vais peut etre attendre que ses feuille baisse le bout du nez pour l'arroser

La lampe est une lampe qui vient du magasin larbre de vie paris 15 qui est une lampe pour les plantes orticole.

Merci a toi je l'ai un peux ecarter de la lumiere de peux et je vais attendre voir ce qu'il va se passer avec les nouvelles techniques

Merci a toi a pluche

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 20:11:27   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

Petit détail...
Avec les jeunes feuilles, encore tendres, elles vont effectivement baisser la tête.

Mais les feuilles matures, lorsque l'arbre commence à manquer d'eau, se recroquevillent...

Si ça peut t'aider à connaître les "limites" du stress d'arrosage...

A+
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 01-12-2005 à 00:11:09   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

Merci a toi c'est que je testais cette semaine

Je te tiendrais des nouvelles de ce dernier

Merci

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 03-12-2005 à 01:48:59   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

SAlut a tous

Bon ca ne vas pas u tous mon arbre se meurt
J' ai donc suivi vos conseil qui dis d'attendre avant de l'arroser de nouveau ce que je fais sans probleme.
Je vois mon ficus qui commence a avoir les feuille sui se referme sur elle meme donc je prend la decision de l'arroser appres avoir fais le teste du cure dent

Apres une bonne journne de travail de retout chez moi je vais mes petit proteger et la malheur presque toute les feuille de mon ficus son toute noir
Elle ne demande qu'une chose c'est de tomber

Je ne sais plus quoi faire.
Pour information j'ai un autre ficus qui est dans un pot de cultutre que je laisse vivre a sa guise
Celui ci est dans le terreaux et le se porte à merveille

Que faire ?
J'ai un petit doute sur qulque chose c'est vrai qu'il y a du avoir un probleme d'arrosage au debut mais ca c'est le temps de abitué a l'arbre, Quelque feuille étais toucher du a l'arrosage veine bien jaune mais certainne n'etais pas tombe je me demande si ce ne sont pas celles ci qui sont devenus noir apres un bonne arrosage.

Les nouvelles pousses ce sont réouvertes.

Si quelqu'un a des conseil voir meme la meme experience qu'il se manifeste j'en serais que plus heuireux et mon arbre aussi

Merci a tous a pluche

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:00:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ce qui me surprend, c'est la couleur noire de tes feuilles. En cas de manque d'eau, elles sèchent plutôt en virant vers le jaune puis le marron.

Le noir est plus souvent signe d'un pourrissement des racines OU d'un problème fongique. Il existe d'autre possibilité, celles-ci étant les plus fréquentes.
Pas possible de faire une photo?

Si ce n'est un problème fongique, il faut regarder l'état des racines. Peut être que la motte centrale reste trop humide, ou trop compacte.
Si c'est le cas, il faut tenter un rempotage, avec remplacement total du substrat et coupe des racines pourries.

Mais avant ,désoler de reposer les questions, mais de la précision il faut!

Comment l'arrose tu? (et dans le détail, pas de "comme il faut" ;désolé)
Comment est-il situé? (Position par rapport à une fenêtre, ensoleillée ou pas, courant d'air, radiateur à proximité, etc. )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gardillouche
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:09:50   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

salut

Je vous donnes les photos avec la position de mes arbres.
Les arbres sont sous un lampe orticol et aussi devant une fenetre.
Pour ce qui est de l'arrosage je le fais comme il faut je blague
Donc comme je disais j'ai aussi un carmona et des que je vois les feuille s ce referme sur elle meme je verifie avec le cure dent pour savoir si il reste de l'eau dans le motte
Et apres je verse de l'eau vraiment tres doucement jusqu'as ce l'eau commece a sortir par les trous de drainage

Ce soir je vais vous fourniur les photos qui se trouveront sur le sujet "mon ficus me boude" car celui ci est trop long et les personnes qui visite ce forum ont moins de conviction a repondre dailleur merci a toi cracrahoc comme le hocket lol

merci et aider moi c'est de pire en pire

tchuss

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 00:13:00   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Essai de gratter la motte d'origine sur quelques centimètres pour connaitre la composition exacte du substrat d'origine. Parfois il y a une boule d'argile pure sous une couche de terreau; Si c'est le cas... rempotage d'urgence!

En même temps, tu pourra percevoir le degré d'humidité sur plusieurs strates.

peut tu mettre le lien vers le post en question?? siouplait?

LE LIEN POUR CONTINER : ICI

Fermeture de ce post pour éviter les réponses croisées.

Message édité le 04-12-2005 à 00:21:29 par cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon petit ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum