| Nouni | | Modérateur | | 765 messages postés |
| Posté le 11-04-2008 à 17:31:51
| Bonjour, Voici un tout petit pistachier, probablement de Chine vu son origine (jardinerie). Je l'ai acheté en raison de sa conicité et de son écorce. Il doit faire dans les 12-15 c. L'année dernière, je l'ai rempoté sans oser tailler tout le pivot, c'est pourquoi il est un peu trop penché vers l'avant malgré son grand pot de culture. J'ai aussi taillé beaucoup de branches inutiles sans non plus oser aller trop loin. Il a très bien repris. On doit pouvoir oser pas mal de choses avec cette espèce... Pour la culture, par manque d'info précises, je l'ai traité comme un méditerranéen: dehors avec protection si nécessaire en hivers (pas cette année!), substrat très drainant (50 akadama, 50 kiryu). En fait, il semble aimer l'eau plus qu'un méditerranéen classique, mais le grand pot lui donne des réserves... Contrairement au pistachier de chez nous (je crois!) et à ce qu'on dit parfois, il ne perd pas ses feuilles en hivers... Il commence à bien pousser, donc engrais et attente avant de le taille à nouveau. Il faut d'abord que les cicatrices se referment. J'ai réfléchi à ne garder qu'une des deux grandes branches, mais l'arbre me semblerait alors déséquilibré. Au contraire, si je garde les deux, on peut envisager un arbre assez intéressant malgré la fourche. Pour plus tard, il faudra trouver un moyen de faire des plateaux et des espaces vides malgré les feuilles multiples. Cela dit, la ramification n'a pas l'air trop diffcile à obtenir... Je n'ai qu'une photo très médiocre pour l'instant... mais l'écorce est intéressante... Il faut voir que la branche de gauche s'étend pour l'isntant jusqu'au bout. |
|