Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Portulacaria/Crassula 1 mois 1/2 aprés rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 18:58:30   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Mon Crassula (de chez mr bauwens en Belgique) a été rempoter dans 100% pouzzo le 6 avril 2007 (ne me dites pas "il aurait fallu ajouté 10% de terreau", je le sais c'est un choix que j'ai fait en fonction de l'espèce et des saisons trés pluvieuses du coin). Il a été mis a mi ombre dans un endoit que j'appelle "de reprise" (soleil matinal jusqu'a 11h, humidité importante...). Pas d'arrosage pendant 3 semaines pour eviter tout risque d'infection.

J'aurai du le mettre au soleil il y a 2 semaines environ mais j'ai voulu etre préventif en vu de quelques feuilles légèrement fripées (5 a 10)donc il est toujours dans son petit endroit.

Puis je le remettre dans son endroit initial, plein sud, au soleil ?

Les feuilles fripées sont elles signes de stress ? de secheresse ?

Message édité le 22-05-2007 à 19:39:51 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 19:23:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour moi plein sud sans probleme, les feuilles fripées sont bien souvent lier à l'arrosage et san doute lier aussi au stress post rempotage
au faite tu as taillé combien en % de la masse racinaire ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 19:38:59   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Comme tu me la conseillé (tu a agi ainsi lors d'un prélèvement d'aprés ce que tu m'a expliquer), j'ai quand meme pas mal tapé dan sla motte mais surtout taillé une racine assez grosse, présence de 50% des radicelles donc comment dire... on va dire que j'ai taillé 4/10ème des racines. Plus proche de la moitié que du tier. J'ai rafraichi la partie haute, j'ai oublier de préciser.

ps : je change le titre je croi que c'est un crassula... euh non... bon dans le bénéfice du doute, je remet crassula comme sur mes autres post.

--------------------
Oise, Usda 8
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 20:10:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

comme je te l'ai dit le prelevement c'est fait avec une taille de plus de 50 % de la masse racinaire (on est plus proche des 80 % quand meme) en passant je te ferais une petite photo et si toi tu peux nous en faire une aussi
et pour le tien je penche vraiment pour un Portulacaria afra faudrait une photo d'un rameaux pour en etre sur

--------------------

(usda 10)

Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 11:17:49   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

petit tiago a écrit :

comme je te l'ai dit le prelevement c'est fait avec une taille de plus de 50 % de la masse racinaire (on est plus proche des 80 % quand meme) en passant je te ferais une petite photo et si toi tu peux nous en faire une aussi
et pour le tien je penche vraiment pour un Portulacaria afra faudrait une photo d'un rameaux pour en etre sur

80% ! Il s'en ai remis ou le prélèvement est rescent ? Punaise quand meme une plante qui arrive a survivre a une taille de plus des 3/4 de la masse racinaire c'est impressionant. Ca doit etre une plante trés trés massive non ? Quand était-il de la partie aérienne ? Taille drastique aussi ?

Sincèrement j'attend les photo ! Moi je met les mienne d'ici quelques jours (ou heures). Je pense aussi a un portulacaria, la feuille étant moin pointu que le crassula et moin profilé. J'ai remarqué des dixaines de toutes petites pousses sur les rameau que j'avais coupé et au creux des feuilles, je pense qu'il est reparti

--------------------
Oise, Usda 8
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 12:28:57   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Voila les photos. On voit bien les quelques fripures sur certaines feuilles. Il a perdu dix feuilles en 1 mois. Je pense que sa va aller, des feuilles repousse de partout comme on le vois sur la photo avec le rond rouge.

--------------------
Oise, Usda 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 16:14:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il est fréquent que le portulacaria (voui c'en est un) perde des feuilles, par suite d'un rempotage, ou d'arrosage trop fréquent ou d'un changement brutal de conditions de culture. En fait il ne fait que s'adapter et adapter sa masse foliaire. Mais il refait rapidement des pousses.

L'engrais liquide spécial cactée lui convient très bien.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 17:23:14   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

désolé ginkgo mais je n'apprécie pas l'engrais liquide, aprés rempotage, j'ai mis un engrais organique, trés pauvre en azote, a décomposition lente, en boulettes juste aprés rempotage. Je préfère car dans ce cas la aucune erreur de dosage n'est possible et les excés ne sont pas trés graves

Amicalement

--------------------
Oise, Usda 8
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 18:40:34   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

je rejoinds ginkgo pour l'engrais spécial cactée (il ne faut pas oublié qu'il s'agit auss d'une plante grasse!). personnelement c'est ce que j'utilise pour le mien et il se porte bien. il ne faut pas suivre les conseil d'utilisation indiqué sur le flacon : 1 demi bouchon pour 1,5 litres c'est très bien.

aucun probleme pour l'exposition plein sud, il ne sera que plus beau.

j'ai une petite astuce pour savoir si mon crassula a besoin d'être arrosé. outre que le substrat soit sec, je regard ses feuilles. si elles sont un peu fripée, pas tendre, c'est qu'il a besoin d'eau. donc si le tien est dans ce cas, c'est qu'il doit être arrosé. (enfin c'est mon avis !)

mais tu as un très joli bonsai !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 19:44:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problo de l'organique avec un portulacaria c'est que vu que j'arrose ce genre de bébête qu'une fois par semaine et encore, l'engrais ne se décompose pas ou si peu. Quant à l'erreur de dosage...je mets mes besicles et là pas de problo.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 20:35:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

voila la photo, actuellement il fait environ 80 cm de hauteur et 8 bon cm de diametre au collet, tu peux voir aussi que la taille du pot n'est pas grande, j'ai du tailler dans la masse pour le faire rentrer (en connaissance de cause)
je l'ai reduit d'une cinquantaine de cm et il faut que je travaille la ramification

PS: regarder pas le bordel derriere

Message édité le 23-05-2007 à 20:36:38 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 16:44:07   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Il est impressionant ! Au niveau de la feuille, il ressemble un peu au mien. Pour reparlé de l'engrais sans faire polémique, c'est vrai que du au peu d'arrosage qu'a besoin cet arbre, l'engrais ne se décompose que trés peu...

Je sais pas trop comment faire... Ginkgo, tu conseillerai engrais chimique liquide (pour cactées) ?

Message édité le 24-05-2007 à 16:46:35 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Portulacaria/Crassula 1 mois 1/2 aprés rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum