| Nouni | | Modérateur | | 772 messages postés |
| Posté le 16-03-2007 à 21:29:03
| Bonjour, Voici les grandes lignes du projet Shohin. J'espère que ce projet contribuera à faire apprécier les petits bonsai et à faire connaître leurs exigences (car il y en a!). Les conditions minimales suivantes sont requises pour que le projet reste ciblé sur des arbres censés viser le stade de bonsai authentique: _ il faut des arbres un tant soit peu développés (pas des boutures) même si tout matériel est envisageable (supermarché ou yamadori millénaire) _ des connaissances de base sur la culture (arrosage, rempotage, substrat drainant et quelques notions de taille) _ un souci esthétique pour les arbres qui rentreront dans la partie esthétique du projet (il y a un espace culture pour les autres questions). Cela ne suppose pas nécessairement un savoir ou une grande expérience, mais il doit y avoir un but esthétique (au sens large) Deux sous-rubriques sont constituées et il faut autant que possible respecter leurs fonctions respectives : _ une rubrique culture, qui rassemble tout ce qui est spécifique aux petits arbres (donc pas les notions de base valables pour tout bonsai qui sont censées être globalement connues) : taille de pot, rempotage et taille des racines, arrosage, hivernage, taille de structure et d'entretien (moment et condition, la forme sera abordée dans le sous-projet esthétique) _ une rubrique esthétique, qui comporte deux grands thèmes : + l'esthétique de nos arbres c'est-à-dire des projets perso avec photo des arbres (indispensable, voir les conseils donnés par exemple dans la rubrique esthétique du forum) et discussion + des discussions esthétiques à partir d'arbres matures (avec photo si accords du propriétaire) ou sur l'application des principes esthétiques japonais (au autres) aux petits arbres (par exemple : comment donner l'impression d'un arbre adulte avec un matériel si réduit? comment évoquer un arbre entier avec une nécessaire simplicité dans les moyens?) Les "rendez-vous" seront les suivants : _ une synthèse régulière des règles de culture spéciale petits arbres (en fonction des nouveautés ou précisions apportées par la discussion) Je m'en charge mais toute aide est la bienvenue. _ une synthèse problématique et ouverte sur les discussions esthétiques, les voies possibles, les débats existants. Je m'occupe de cette synthèse et chercherai à susciter autant que je pourrai ce genre de discussion. Je m'engage aussi à répondre régulièrement aux messages, pas forcément avec une solution vu mon expérience réduite, mais avec des indications et des suggestions pour obtenir une réponse plus sûre. Voilà! J'espère que cette rubrique trouvera son rythme et suscitera de l'intérêt pour les petits bonsai, qui ne sont définitivement pas des bonsai de plus faible qualité. |
|