|
| serissa56 | | j'ai qu'1 arbre et c'est celui-là ! | | Membre |  | | 91 messages postés |
| Posté le 25-10-2004 à 08:13:40
| une ame charitable peut elle me dire comment bouturer mon serissa
-------------------- @ + serissa56 |
|
| Lusso | | Amateur éclairé |  | | 3323 messages postés |
| Posté le 25-10-2004 à 12:24:11
| serissa56 a écrit :
une ame charitable peut elle me dire comment bouturer mon serissa |
Tu coupes un rameau et tu le mets dans un substrat que tu gardes humide. Si tu as une serre de bouturage, tu augmentes les chances car l'humidité de l'air va favoriser le "racinage".
-------------------- Lusso ( Dijon ) Ze Bonsai Ouaibe-LussoLoG |
|
| serissa56 | | j'ai qu'1 arbre et c'est celui-là ! | | Membre |  | | 91 messages postés |
| Posté le 25-10-2004 à 13:29:50
|
|
| Posté le 25-10-2004 à 13:31:31
| j'aurais bientot des graines d'albizia julibrissin j'espere que cela iras.
|
| wulfram | | Modérateur |  | | 7106 messages postés |
| Posté le 25-10-2004 à 14:49:04
| Tu peux donner un coup de pouce pour la prise avec de l'hormone de bouturage. Pour ma bouture d'odc, j'arrose aussi le feuillage pour qu'en attendant les racines, les stomates approvisionnent le plant en eau.
-------------------- A l'Est, Paris s'éveille! USDA8 |
|
| shina | | Ontario ~ Canada | | Membre |  | | 631 messages postés |
| Posté le 25-10-2004 à 16:16:02
| patrick a écrit :
Et bien,en période de canicule,on peut prendre une caisse pourvue de trous de drainage,on la remplit à moitié de sable par exemple,on dispose les petits pots dessus et on remet du sable au moins jusqu'au bord du pot,mais jusqu'au nébari,c'est encore mieux. Dans ces conditions,les petits pots ne surchaufferont pas et l'autonomie d'arrosage est bien accrue |
Je savais, y'a toujours une solution à tout. Je vais aussi essayer mon truc que je fais déjà avec mes autre plantes micros et je vous tiendrai au courant de la chose. SUPER LE PROJET ! La famille continue de s'aggrandir.
-------------------- Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves. |
|
| Posté le 25-10-2004 à 16:23:26
| Lusso a écrit :
[g]Pour lancer le projet, voici trois Mame que je propose de suivre durant quelques temps. |
Alors Lusso, je vois que tu t'es laissé tenté par le projet. Je vois aussi que tu as quelques longueurs d'avance sur nous, comme ça tu pourras toi aussi nous aider avec tous les autres modos CHOUETTE CHOUETTE CHOUETTE
-------------------- Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves. |
|
| Posté le 25-10-2004 à 16:25:00
| antistress a écrit :
bonsoir tous, tout ça va me laisser le temps de comprendre comment on post des images sur le forum...... en clair y a de l'ouvrage en perspective à plus sylvie |
Et oui, comme tu dis, y'a de l'ouvrage en perspective. Pas le temps de chômer
|
| YzmO | | Membre |  | | 65 messages postés |
| Posté le 26-10-2004 à 12:50:00
| Bonjour a tous ! Je m'interresse depuis peu aux bonsai et je viens de decouvrir ce projet, je dois dire que ca tombe bien, je viens justement de faire de boutures de troëne qui sont font moins de 15 cm et j ai recupéré du buis qui lui est un peu plus grand. Ils sont tous dans de grands pots de terreau depuis 3 semaines et se portent bien pour le moment. Donc si je peu rejoindre ce projet je serai ravi de vous envoyer quelques photos et des commentaires sur le devellopement de mes petits protegés... Bonne cultures a tous |
|
| Posté le 26-10-2004 à 15:06:16
| 15cm? Attention, y a pas beaucoup de marge. Va pas falloir rater la taille!!!
|
| christ | | Amateur éclairé |  | | 9032 messages postés |
| Posté le 26-10-2004 à 15:45:34
| attention, ne faites pas une fixation sur la taille d'une bouture. une bouture peut faire 50cm et être rabattu sévérement afin d'en faire un mame d'une dizaine de centimétres. le probléme d'une bouture est souvent que le diamétre est trés fin, il faut donc s'acheter à cultiver tout simplement un tronc dans les premiéres années, donc on laisse pousser sans tailler. l'arbre pourra ensuite être rabattu sévérement et l'on s'attachera alors à reconstruire la cime.
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Posté le 26-10-2004 à 17:19:26
| Et dans du terreau.... Pas sur que tes boutures passent l'hiver.
|
| Posté le 26-10-2004 à 17:23:16
| christ a écrit :
attention, ne faites pas une fixation sur la taille d'une bouture. une bouture peut faire 50cm et être rabattu sévérement afin d'en faire un mame d'une dizaine de centimétres. le probléme d'une bouture est souvent que le diamétre est trés fin, il faut donc s'attacher à cultiver tout simplement un tronc dans les premiéres années, donc on laisse pousser sans tailler. l'arbre pourra ensuite être rabattu sévérement et l'on s'attachera alors à reconstruire la cime. |
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| YzmO | | Membre |  | | 65 messages postés |
| Posté le 27-10-2004 à 00:15:25
| Ca tombe bien une pousse viens de partir sur un des troenes au niveau de la base, moi qui avais envie de la couper ( la bouture fait 12 cm de haut , il n y avais pas des techniques pour enterrer le tronc et refaire partir des racines plus haut ? Pour le terreau, c est trop tard je pense ... mais pour le moment tout le monde se porte bien, je croise les doigts ! |
|
| Posté le 27-10-2004 à 16:33:16
| Petite question à tout le monde et à Christ: Est ce qu'il y a des livres ou des chapitres de livres ou des numéros de revue qui parlent des mame? En voyant le travail "finis" je m'étais fait l'idée que l'arbre ne dépassait jamais les 15cm. Ce qui indique une technicité accrue et un intérêt qui l'est tout autant! Merci Christ.
|
| mihagi | | never give up ... | | Membre | | 7 messages postés |
| Posté le 27-10-2004 à 16:51:57
| Ok super ce projet il faudrait établir un calendrier de prévisions pour les dates importantes comme la date de début et différentes dates d'évaluation de situations. Je suis intéressé pour un ou plusieurs ficus et un orme de chine ou cuphéa pourquoi pas ? Si vous m'accepter (comme on dirait dans la communauté de l'anneau) mes expériences et mes petits pots à mame bonsai sont les votres ... A bientôt Légolas |
|
| katia | | Membre |  | | 2115 messages postés |
| Posté le 27-10-2004 à 16:54:40
| voilou un bel article pour ceux qui partiront des graines bon mon petit doigt me dit que je vais encore plantouiller pour bien coller le lien, une bonne âme mettra tout en ordre. bonne lecture. http://jcbonsai.free.fr/evergreen/seed.htm note modo: rajout des balises URL
Message édité le 27-10-2004 à 17:17:23 par christ |
|
| Posté le 27-10-2004 à 17:21:16
| wulfram a écrit :
Petite question à tout le monde et à Christ: Est ce qu'il y a des livres ou des chapitres de livres ou des numéros de revue qui parlent des mame? En voyant le travail "finis" je m'étais fait l'idée que l'arbre ne dépassait jamais les 15cm. Ce qui indique une technicité accrue et un intérêt qui l'est tout autant! Merci Christ. |
en effet, "l'arbre fini" est de toute petite taille, 10-15cm. mais dans le processus de formation, tu ne vas pas maintenir une bouture ou un semis à une taille si petite. ce que tu veux c'est un tronc qui s'épaississe, afin d'obtenir une taille respectable. tu pourras alors laisser partir des branches de sacrifice, on garde ces branches dans le seul but de faire grossir le tronc. une fois qu'on a obtenu la taille souhaitée, on taille ces branches, on mastique et on laisse cicatriser.
--------------------
|
| Posté le 27-10-2004 à 18:00:23
| Il y a quelques numéros de France Bonsai et un numéro de Bonsai Europe consacré aux "petits". Je recherche...
|
| tchangpabong | | Biere, Dépravation et Death Metal | | Membre |  | | 496 messages postés |
| Posté le 27-10-2004 à 23:46:59
| j'ai pas trop suivi le sujet mais je suis pret a faire un mame (j'ai des ptits genevriers communs), c'est quoi les règles du jeu?
-------------------- Que la force soit avec toi. |
|
| Posté le 28-10-2004 à 13:00:35
| FRANCE BONSAI n°19, septembre 2000 : galerie de 4 palmatum FRANCE BONSAI n°14, octobre 1999 : travailler les mini-bonsai ( + galerie de Mame ) FRANCE BONSAI n°16, mars 2000 : Technique de mise en forme de petits genévriers FRANCE BONSAI n°22, mars 2001 : Former des petits pins - Du semis jusqu'à la structure - Entre 7 et 9 ans on décidera de la structure des branches - Après la 10ème année : vers le vrai bonsaï FRANCE BONSAI n°24, juillet 2001 : Petits genévriers par bouture et marcottage ?
|
| Posté le 28-10-2004 à 13:02:04
| tchangpabong a écrit :
j'ai pas trop suivi le sujet mais je suis pret a faire un mame (j'ai des ptits genevriers communs), c'est quoi les règles du jeu? |
Bienvenu dans le projet. Mais ce n'est pas un jeu. On s'engage juste à montrer comment chacun va réaliser son petit bonsai. C'est un projet de longue haleine ( plusieurs années ) surtout pour ceux qui commencent ou commenceront par une bouture ou une graine.
|
| tchangpabong | | Biere, Dépravation et Death Metal | | Membre |  | | 496 messages postés |
| Posté le 28-10-2004 à 13:24:24
| J'avais compris que c'etait pas un jeu , il suffit juste de montrer l'evolution et les choix dans la formation du mame, ya pas de probleme je marche.
-------------------- Que la force soit avec toi. |
|
| Posté le 28-10-2004 à 13:38:04
| Merci Lusso, je vais me chercher ça!
|
| Posté le 28-10-2004 à 16:03:46
| mihagi a écrit :
Ok super ce projet il faudrait établir un calendrier de prévisions pour les dates importantes comme la date de début et différentes dates d'évaluation de situations. Je suis intéressé pour un ou plusieurs ficus et un orme de chine ou cuphéa pourquoi pas ? Si vous m'accepter (comme on dirait dans la communauté de l'anneau) mes expériences et mes petits pots à mame bonsai sont les votres ... A bientôt Légolas |
Bonjour mihagi et bienvenue dans le projet Mame Bonsaï, C'est aussi ce que je pensais au début, qu'il faudrait établir un calendrier mais, ça ne semble pas nécessaire puisqu'il y en a qui partent avec des graines et d'autres avec des boutures. Et puis, ce n'est pas comme si c'était un concours proprement dit, ou une compétition avec en bout de ligne des prix à gagner. C'est plutôt un projet de groupe ou chacun apportera ses expériences avec les différentes variétés qu'ils auront choisi d'utiliser. Le but c'est d'en apprendre le plus, partager et avoir du plaisir. C'est pour ça que c'est important aussi de penser à mettre des photos quand le temps viendra, pour bien voir l'évolution de chacun de nos petits protégés.
|
|