|
| shina | | Ontario ~ Canada | | Membre |  | | 631 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 00:06:51
| Yadynn a écrit :
On pourrait les cultiver dans un dé à coudre, ou faire une forêt dans un plat à gratin de Barbie ! ... Je vais sortir juste après toi Cracrahoc... doucement, sans faire de bruit... |
Yadynn, L'idée n'est peut-être pas si terrible que ça, enfin pour quelqu'un qui a beaucoup de cheveux à perdre J'ai une amie qui a la piqure des gesnériacées. Elle a des petites micros (contenant de 1” 1/4, à peine plus gros qu'un dé à coudre et la plante n'a pas plus de 2” de diamètre) En voici une petit exemple juste pour vous montrer. Le petit pot de 1 1/4” est dans un contenant à mèche. Vous comprendrez pourquoi, sinon, il faut les arroser au compte-gouttes deux ou trois fois par jour. La mèche est confectionnée avec du nylon (petit morceau de bas de nylon taillé de différente grosseur, selon la grosseur du plant). Évedement, plus la mèche est grosse, plus elle transporte de l'eau à la plante. Cela va de soit. Le nylon est un très bon conducteur et de plus, facile d'entretien. En fait c'est un peu à cette méthode que je pensais pour pallier au problème d'arrosage l'été prochain pour nos mames. En tout cas je vais tenter l'expérience, rien à perdre puisque je j'aurai plusieurs boutures.
-------------------- Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves. |
|
| Posté le 03-11-2004 à 00:29:04
| Bonjour, J'ai déjà posé la question mais personne n'en encore répondu. Comment on fait pour bouturer un eugénia miniature sans danger, pour l'arbre bien sûr ! c'est pour le projet mame. Y'a-t-il un moment ou une période plus propice pour le faire ? Merci
-------------------- Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves. |
|
| Cracrahoc | | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | | Administrateur |  | | 11954 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 01:34:21
| Désolé shina... pas de réponse en vue. Je vais essayé de me renseigner. Petit rappel à tous les participants du projet mame. Un mame n'est pas une bouture, mais doit ressembler à un arbre miniaturisé, quelque soit le moyen utilisé (graine, bouture, marcotte). Je sais, je suis rabat joie... mais j'ai l'impression que l'enthousiasme fait perdre un peu le sens de la réalité de la tache qui nous attend. ( ). Nous devrions peut être commencer à aborder les aspects techniques, comme le fait shina, pour nous préparer. Petit exemple: un mame dans un dé à coudre (ça existe...) doit être arrosé très souvent. En été, il faut l'arroser plusieur fois par jour (presque toutes les heures, 24h/24h...) Donc, UN des aspects primordiale est comment les arroser? (vous ne partez pas en vacances??? moi si!) Quels système pouvons nous employer sans risque de pourriture? Comment donner une belle conicité au tronc si nous le laissons poussé puis le rabattons aux 15 cm réglementaire??? (et encore... 15 cm c'est beaucoup...) Je sais, je suis un peu de casser l'ambiance mais... à tous!
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8 |
|
| Posté le 03-11-2004 à 04:12:22
| cracrahoc, Merci d'avance pour tes recherches au sujet de l'eugénia. Je crois que tu as raison de nous ramener dans le droit chemin (mais pas trop quand même). Le plaisir que nous avons à partir des boutures en quantité industrielle me fait penser à mes débuts dans le milieu de l'horticulture. Tout tout C'est vrai qu'il faut aussi se mettre à penser aux petits détails qu'exgige une telle culture comme celle des mames, j'imagine. Je ne savais pas que les mames dans des dé à coudre existaient. Tu auras pas des photos ou un site à nous partager ? Ça serait bien.
|
| Cracrahoc | | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | | Administrateur |  | | 11954 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 11:10:51
| Hélas, je ne peux pas poster la photo, n'ayant pas les droits nécessaires. Ça été l'affiche d'une exposition vers 1990, et j'avais lu un article (que je ne retrouve pas...) dessus. Et pour l'eugénia, toujours rien, mais...
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8 |
|
| katia | | Membre |  | | 2115 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 11:21:31
| Arf suis déçue je ne peux pas vous coller les photos aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de les mettre sur disquette je comptais tout installer au bureau mais le réseau est vérouillé grrrrrr . Donc vous verrez mon futur ilex sôkan demain.... |
|
| christ | | Amateur éclairé |  | | 9032 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 17:46:31
| bonjour à tous, dans le cadre de votre projet mame, je pense qu'il vous faudrait penser dans un premier temps à ce que vous aurez besoin pour débuter: -des substrats drainant, pas forçément de l'akadama, de la pouzzolane et écorces de pin feront l'affaire et vous permettront de faire d'excellents mélanges -des pots de culture, assez grand au départ, le but surtout si vous partez de boutures étant d'obtenir un tronc de taille adéquate. vous pouvez justement jeter un oeil à l'article de lusso sur les pots de culture (http://perso.club-internet.fr/pgaut/articles/CaissesCulture/Caisses.htm) -une pince concave est trés utile...avec du mastic, on peut je crois difficilement s'en passer.
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Posté le 03-11-2004 à 18:31:24
| Bonjour, Cool, Merci Christ pour ces détails, je sens que ça commence à bouger vraiment, on parle sérieux maintenant. J'ai reçu mes photos hier comme prévu mais, elles ne sont pas très bonnes. J'ai toujours eu de la facilité à prendre des photos de fleurs mais là, les arbres, difficile à trouver un bon angle et une bonne lumière. Je sais pas pourquoi. Enfin je vous les met quand même en attendant d'en prendre de meilleures. Vous aurez au moins une petite idée des formes pour ce qui est des bonsaïs réguliers, et pour les autres qui sont destinés aux mames.
|
| Yadynn | | Membre |  | | 407 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 19:34:23
| Oui christ, tu as raison. De toutes façons, c'était un achat prévu la pince et le mastic, pour les bonsaï. La pouzzo je l'ai déjà, mais il faudrait que je la tamise peut-être et je n'ai pas trouvé de quoi improviser un tamis ? Si quelqu'un a une idée, je voudrais récupérer les petits grains pour les boutures et le substrat pour mame. Par contre j'aime mieux les mames avec des troncs fins, je trouve ça plus gracieux (comme un style lettré). Aujourd'hui j'ai bouturé mon serissa dans les règles de l'art : hormone de bouturage et pouzzolane (petits grains triés à la main ! c'est pour ça que je voudrais une astuce pour tamiser !) mélangée à du terreau comme conseillé par Mulan (le roi de la bouture !). Espérons qu'elles prendront ! Je vaporise... pschiiiit !
-------------------- Yadynn, professionnelle dans le pourissement des racines et mauvais substrat ! (Rouen, Seine maritime) |
|
| Posté le 03-11-2004 à 20:22:48
| pour vos boutures de l'année prochaine, vous pouvez également confectionner une petite serre ou en acheter une petite en jardinerie, c'est pas trés cher et ça permet d'obtenir d'excellents résulstats.
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Posté le 03-11-2004 à 20:25:11
| Dis, Christ, c'est utile une petite serre à l'intérieur ? Parce que là j'ai mis mes boutures dedans mais vu que le soleil ne tape pas dessus, ça ne fait pas effet de serre, alors je me demande si c'est utile...
-------------------- Yadynn, professionnelle dans le pourissement des racines et mauvais substrat ! (Rouen, Seine maritime) |
|
| Posté le 03-11-2004 à 20:28:01
| si tu n'as que quelques boutures, places les dans un sac plastique transparent, sur lequel tu auras fait de petits trous...tu obtiendras une petite serre
--------------------
|
| |
| Posté le 03-11-2004 à 21:02:33
| whaooo hé bien le plus modeste me laisse imaginer plein de chose pour mes jeunes plants de coto ça va le faire et le coto demande des soins moins complexes en arrosage que certains. |
|
| Posté le 03-11-2004 à 21:22:00
| vous pouvez également trouver en jardinerie des petits plants pas trés chers de cotoneasters, cognasiers, ou d'autres espéces trés courantes...vous gagnerez quelques années.
--------------------
|
| Posté le 03-11-2004 à 21:26:57
| Ouais, bonne idée pour s'exercer en plus. Mais il me faut des subventions là ça me coute des sous cette histoire... C'est triste de devoir consommer autant pour vivre sa passion, c'est pour ça que je bouture... Merci Christ de nous conseiller autant, c'est très sympa !
|
| Posté le 03-11-2004 à 21:31:48
| cher, pas forçément yadinn, vas faire un tour dans des pépiniéres, on trouve parfois des trucs utilisables pour quelques euros, mais faut fouiller.
--------------------
|
| Posté le 03-11-2004 à 21:38:27
| Ce we (c'est que les idées ne manquent pas lol) je pensais aussi à faire fusionner des troncs c'est une expérience que je n'ai pas testé encore et qui me titille. et la je pense plus particulièrement aux serissas pink lady mystic avec pour style une douce cascade. je la voit cette cascade ça prendra 20 ans s'il le faut il y aura des espoirs des larmes peut être mais je ne lacherai pas l'affaire |
|
| |
| Lusso | | Amateur éclairé |  | | 3323 messages postés |
| Posté le 03-11-2004 à 22:10:14
| Pour info, le petit coto que je présente dans ma galerie a couté moins de 5€.
-------------------- Lusso ( Dijon ) Ze Bonsai Ouaibe-LussoLoG |
|
| Posté le 03-11-2004 à 22:12:34
| pour l'article de bonsai today cité plus haut: la technique n'est pas forçément trés difficile, une greffe par approche d'une branche située plus haut, qui constituera la nouvelle cime (aprés taille de la partie haute de l'arbre).
--------------------
|
| Posté le 03-11-2004 à 22:42:08
| Je rebondis sur ce que dis Christ. Le sujet est un Erable de Burger et c'est une espèce très vigoureuse qui peut permettre beaucoup de technique.
|
| Posté le 03-11-2004 à 22:44:45
| D'ailleurs, vous pouvez jetter un oeil sur le site de Suthin : http://www.royalbonsaigarden.com Et plus particulièrement ICI Il explique comment il travaille ses arbres : très instructifs. Edit par artbonsaï : la première url ne passait pas chez moi, j'ai ajouté le "http://" devant l'adresse et maintenant ça passe
Message édité le 03-12-2004 à 20:09:52 par artbonsai
|
| Posté le 04-11-2004 à 05:00:11
| Merci Christ et Lusso pour les liens, super intéressants.
|
| wulfram | | Modérateur |  | | 7106 messages postés |
| Posté le 04-11-2004 à 10:47:19
| Pour le projet mame, j'avais proposé une bouture de l'année d'un orme. Elle est minuscule et ne pourra donc être formée que dans quelques années, merci Cracrahoc de nous remettre les pieds sur terre. En attendant, cette semaine chez un mien ami, j'ai prélevé plusieurs mélèzes et sapins de l'année qui poussaient entre les rochers. Peuvent-ils se prêter à une formation en mame?
-------------------- A l'Est, Paris s'éveille! USDA8 |
|
|