|
| Lusso | | Amateur éclairé |  | | 3323 messages postés |
| Posté le 04-11-2004 à 13:31:37
| Pour reprendre ce que disait Cracahoc et tempérer un peu les ardeurs : - un directives ( j'aime pas trop le mot 'règles' ) et que la hauteur du bonsai soit 6 fois sont diamètre au collet. Donc pour un bonsai de 15cm, il faut une base de plus de 2cm. A partir de là, chacun peut voir les tonnes de patience qu'il faudra pour obtenir un mame.
-------------------- Lusso ( Dijon ) Ze Bonsai Ouaibe-LussoLoG |
|
| wulfram | | Modérateur |  | | 7106 messages postés |
| Posté le 04-11-2004 à 14:41:57
| Rectif: une des deux espèces n'est pas un mélèze, je vais faire mon enquète...Du coup, je me demande, si l'autre est un sapin. Lorsque je saurai de quoi je parle, je reposerai ma question. Désolé.
-------------------- A l'Est, Paris s'éveille! USDA8 |
|
| Yadynn | | Membre |  | | 407 messages postés |
| Posté le 04-11-2004 à 17:45:30
| Je trouve que sur certains mame, le gros tronc fait disproportionné... On peut imiter un arbre jeune (et donc avec un tronc fin) mais pas forcément un arbre qui aurrait 500 ans (et donc un tronc énorme). Je sais que c'est la règle de proportions mais je la trouve dommage car on peut créer de très beaux sujets avec un tronc moins large à mon avis.
-------------------- Yadynn, professionnelle dans le pourissement des racines et mauvais substrat ! (Rouen, Seine maritime) |
|
| Posté le 04-11-2004 à 17:54:59
| Yadynn a écrit :
Je trouve que sur certains mame, le gros tronc fait disproportionné... |
Je suis d'accord, mais pas avec le rapport que j'ai donné.
Citation :
On peut imiter un arbre jeune (et donc avec un tronc fin) |
Là, je ne vois pas vraiment l'intérêt. On cherche plutôt l'inverse, non ?
Citation :
dommage car on peut créer de très beaux sujets avec un tronc moins large à mon avis. |
Moins large, d'accord, mais avec une apparence de vécu. Regarde dans ma galerie, j'ai présenté un coto en style lettré qui doit avoir 3 ans. Le tronc fait moins d'1cm de diamètre.
|
| christ | | Amateur éclairé |  | | 9032 messages postés |
| Posté le 04-11-2004 à 17:57:33
| je suis de l'avis de lusso, un tel projet se limite dans les premiéres années à de la culture pure et dure...en gros cultiver un tronc. une chose m'inquiéte c'est que vous faites une fixation sur des boutures de petites tailles, en les assimilant à des mames. il faudra laisser pousser ces boutures afin d'obtenir un diamétre de tronc convenable dans tous les cas, les premiéres années. j'insiste sur ces points afin que que votre projet aboutisse...dans les 4-5ans à venir.
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Posté le 04-11-2004 à 18:15:44
| En fait vous n'avez pas tort, j'ai vu les prémame de Shina, c'est vrai que les troncs font maigrichon pour l'instant. Et effectivement, le rapport de dimensions est convenable, 2 cm c'est bien je pense. Du coup c'est vrai que pour les boutures de cette année... Je vais plutôt essayer de transformer des plants trouvés en jardinerie ayant déjà un bon tronc. Merci, comme quoi, il faut parfois le voir pour se rendre compte de la chose !
-------------------- Yadynn, professionnelle dans le pourissement des racines et mauvais substrat ! (Rouen, Seine maritime) |
|
| Posté le 04-11-2004 à 18:18:06
| mais tes boutures ne sont pas perdues, tu vas les cultiver et les faire grossir......
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Posté le 04-11-2004 à 20:11:43
| Oui bien sûr ! Je ne vais tout de même pas les jetter ! En plus je vais attendre longtemps pour faire grossir le tronc de mes 'tiges" de serissa !
|
| TomCat Soft | | Membre |  | | 1995 messages postés |
| Posté le 04-11-2004 à 21:04:22
| Bonjour, L'important est de mettre en place le projet, même s'il dure plusieurs années. En ayant plusieurs arbres à différents stades de culture, on pourra se faire plaisir sans être impatient. Personnellement, je vais tenter avec mes boutures de l'année d'orme de chine, certaines en pleine terre, d'autres en grand pot (auge de maçon!). J'ai aussi des boutures de Ficus qui "pourraient" (?) faire des petits mame sympas. Le reste sera des semis (SIC) et quelques prélèvements que je compre faire cet hiver, mais... Chut.... Pour le tronc, ne pas oublier qu'il est possible de prélever des "arbres" uniquement pour le tronc et nebari, et de sabrer pour reformer la cime. Attention à choisir une espèce cicatrisant rapidemment. Les Burger sont très sympas pour cette raison. A+ |
|
| Posté le 04-11-2004 à 21:18:15
| on m'a donné un burger, avec un tronc à marcotter d'environ 1cm de diamétre, je pense lui couper la tête....aie aie aie, non ça fait pas mal!!!
--------------------
|
| Posté le 04-11-2004 à 22:20:25
| Un ficus issu d'une bouture de 1999. Ce n'est pas vraiment un mame mais pour montrer qu'il faut quand même quelques années pour faire un pré-bonsai d'une bouture. Hauteur : 20cm Diamètre au nébari : 2cm
|
| Cracrahoc | | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | | Administrateur |  | | 11954 messages postés |
| Posté le 05-11-2004 à 21:37:52
| shina a écrit :
Bonjour, J'ai déjà posé la question mais personne n'en encore répondu. Comment on fait pour bouturer un eugénia miniature sans danger, pour l'arbre bien sûr ! c'est pour le projet mame. Y'a-t-il un moment ou une période plus propice pour le faire ? Merci |
Jean-Luc a écrit :
Bonjour Cracrahoc, étant en congé, je n'avais pas ma bible sous la main, mais j'ai trouvé une réponse dans l'encyclopédie Botanica c'est assez laconique. Multiplication par semis ou bouture d'été. Je pense donc que des boutures à l'étouffée vers le mois de juin devraient marcher. BàT J-L |
et
korrigan a écrit :
Eugénia (syzygium myrtacées) genres d’arbres et d’arbustes à feuilles persistants, cultivés pour leur aspect général et leur floraison. Non rustiques (plantes d’orangerie). Préfèrent la pleine lumière (mais supportent un peu d’ombre) et un sol fertile et bien drainé. Arroser généreusement les sujets en conteneur durant la période de croissance, moins le reste du temps. Supportent bien la taille. Multiplication par semis au printemps ou boutures de bois aoûté en été. Eugénia australis, eugénia paniculata,eugénia ugni |
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8 |
|
| Cracrahoc | | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | | Administrateur |  | | 11954 messages postés |
| Posté le 05-11-2004 à 21:47:44
| Sinon, pour le projet mame, j'essaierai un chêne... 10 ans depuis le semis, forme déplorable actuellement suite à des poussées intempestives non pincé à temps sur le sommet. J'essaiera un marcotage de la partie supérieure, et la partie inférieure devrait rentré dans le projet mame. 15 mm environ de tronc pour (après marcotte) une hauteur de 10-15 cm. voili... photo dès que possible.
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8 |
|
| shina | | Ontario ~ Canada | | Membre |  | | 631 messages postés |
| Posté le 05-11-2004 à 22:42:07
| cracrahoc a écrit :
[citation=shina]Bonjour, J'ai déjà posé la question mais personne n'en encore répondu. Comment on fait pour bouturer un eugénia miniature sans danger, pour l'arbre bien sûr ! c'est pour le projet mame. Y'a-t-il un moment ou une période plus propice pour le faire ? Merci [citation=Jean-Luc]Bonjour Cracrahoc, étant en congé, je n'avais pas ma bible sous la main, mais j'ai trouvé une réponse dans l'encyclopédie Botanica c'est assez laconique. Multiplication par semis ou bouture d'été. Je pense donc que des boutures à l'étouffée vers le mois de juin devraient marcher. BàT J-L et [citation=korrigan]Eugénia (syzygium myrtacées) genres d’arbres et d’arbustes à feuilles persistants, cultivés pour leur aspect général et leur floraison. Non rustiques (plantes d’orangerie). Préfèrent la pleine lumière (mais supportent un peu d’ombre) et un sol fertile et bien drainé. Arroser généreusement les sujets en conteneur durant la période de croissance, moins le reste du temps. Supportent bien la taille. Multiplication par semis au printemps ou boutures de bois aoûté en été. Eugénia australis, eugénia paniculata,eugénia ugni |
brrrrrrrrrrr !.... Qu'est-ce que c'est ! pitié, je suis pas encore habitué à ce language de pro. brrrrrrr... (...) boutures à l'étouffée (...) comme les crevettes ? (...) butures de bois aoûté en été (...) j'en peux plus Ah les modos vont dirent là. As ce qu'elle est celle-là. Désolée Léger besoin d'explications là je crois. Merci
-------------------- Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves. |
|
| Posté le 05-11-2004 à 23:45:10
| Bonjour,
shina a écrit :
brrrrrrrrrrr !.... Qu'est-ce que c'est ! pitié, je suis pas encore habitué à ce language de pro. brrrrrrr... (...) boutures à l'étouffée (...) comme les crevettes ? (...) butures de bois aoûté en été (...) j'en peux plus Ah les modos vont dirent là. As ce qu'elle est celle-là. Désolée Léger besoin d'explications là je crois. Merci |
Bouture à l'étouffée : Tu places les boutures dans une mini serre avec son couvercle transparent. Cela permet de garder l'humidité, donc comme la cuisson à l'étouffée !!! Bois Aoûté : Tige dont l'écorce est formée, et donc qui n'est plus verte comme lorsqu'elle pousse au début. Comme cette transformation se fait vers le mois d'Août, on dit Aoûté. C'est plus clair ? A+ |
|
| Posté le 06-11-2004 à 05:33:37
| merci beaucoup TomCat Soft.
-------------------- Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves. |
|
| Posté le 07-11-2004 à 23:04:17
| Bonjour,
shina a écrit :
merci beaucoup TomCat Soft. |
De rien Shina. A+ |
|
| Posté le 12-11-2004 à 23:22:25
| bonsoir, un article qui peut vous intéresser pour réaliser votre projet: http://bonsaimi.apinc.org/SPIP/article400.html l'article met bien en évidence la nécéssité de cultiver un tronc dans les premiéres années, le travail sur les charpentiéres, travail de ramification vient seulement aprés...A vos pots de culture!!!
--------------------
|
| Posté le 13-11-2004 à 05:28:05
| Wouaw, super ! Merci
|
| |
| Posté le 13-11-2004 à 20:50:25
| Bonjour, Pour les Ficus, regardez le substrat... Gravier grossier pur... Comme quoi, quand on vous dit DRAINANT !!! a+ |
|
| |
| Posté le 13-11-2004 à 21:32:08
| rrrwouaw ! et ben pour motiver, ça motive ! Je viens justement de transférer mes petites boutures de Ligustrum et de ficus (env. 3” de haut) dans des contenants plus grands pour faire grossir davantage les troncs, et dans un substrat DRAINANT ! avec un petit verre plastique troué. Vivement le printemps ! En attendant, on se cultive, en infos. Merci Christ et TomCat Soft
|
| Posté le 13-11-2004 à 21:34:02
| Bonjour, Hé, hé !!!! Il va y avoir des coups de bêche dans les jardin ce dimanche !!! A+ |
|
| Posté le 14-11-2004 à 23:26:19
| Bonjour, Petite question, Des mames en cascades, ça existe ? si oui, comme ils sont en «cascades», leur dimension de 10 à 15 cm de haut, ça se traduit comment en largeur dans ce cas précis ? ou on calcule quand même en hauteur mais vers le bas ? Merci
|
|