Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Questions sujet un érable

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
didemouse
Membre
didemouse
37 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 19:23:10   Voir le profil de didemouse (Offline)   Envoyer un message privé à didemouse   

Bonjour je me pose quelques questions au sujet de mon érable. Je sais qu'il faut le laisser pousser tranquille mais je ne résiste pas et vous demande ce que je pourrai en faire dans les mois et les années à venir, au niveau de la forme générale de l'arbre. Un autre point me tracasse, la courbure du tronc ne la trouvez vous pas disgracieuse , va-t-elle s'atténuer au fur et à mesure que l'arbre va grossir.

La deuxième photo correspond à la forme qui m'intéresse le plus. A plus tard et merci.

Message édité le 20-05-2007 à 19:24:41 par didemouse
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 19:24:20   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Impossible de te repondre sans photo general de l'arbre.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
didemouse
Membre
didemouse
37 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 19:45:25   Voir le profil de didemouse (Offline)   Envoyer un message privé à didemouse   

D'autres photos pour un aperçu plus large.

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 20:01:56   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
je ne pense pas que cette forme va s'atténuer tu peux haubaner pour le redresser
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 20:31:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La courbure ne disparaîtra pas sauf à ligaturer avec du gros fil. Il faudra supprimer les branches du bas mais pas avant d'avoir obtenu un trop plus gros, puisqu'elles vont participer à son développement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
didemouse
Membre
didemouse
37 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 20:35:13   Voir le profil de didemouse (Offline)   Envoyer un message privé à didemouse   

Un tord tronc vous en pensez quoi ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 20:38:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le tord tronc n'est pas d'un usage facile surtout pour redonner de la droiture à un tronc. Je pense que le fil bien posé est beaucoup plus efficace dans ce cas

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
rico50100
Membre
21 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 22:53:40   Voir le profil de rico50100 (Offline)   Envoyer un message privé à rico50100   

Bonjour,

Quel est l'âge de ton erable ?

Merci.
didemouse
Membre
didemouse
37 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:07:59   Voir le profil de didemouse (Offline)   Envoyer un message privé à didemouse   

Son age je ne le connais pas approximativement 3 à 4 ans mais cela reste une estimation personnelle. C'est un plan de pépinière d'une hauteur de 40 cm le diamètre du tronc est de 12 mm. Comme il est jeune pour le redresser cela ne devrait pas poser de problème. Par contre la liguature je peux la laisser combien de temps en place sans marquer le tronc ? Je vous remercie pour les conseils sans lesquels je n'avancerais pas dans l'art de la culture des bonsais.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:11:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

dans tous les cas, le tronc est encore trés fin, cet arbre a besoin de grossir...donc culture pendant quelques années...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:12:18   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

il faut les laisser une saison mais vérifies régulièrement si elles ne marquent pas le bois
didemouse
Membre
didemouse
37 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 10:40:20   Voir le profil de didemouse (Offline)   Envoyer un message privé à didemouse   

Bonjour à toutes et à tous une autre question, le fil à ligaturer doit- il avoir une section de 1, 2, 3, 4 ou 5 mm ?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 14:05:08   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

tout dépend du diamétre de la branche que tu ligatures...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 14:31:13   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Il me semble avoir lu que le fil devait faire le 1/3 du diametre du tronc.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Questions sujet un érableNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum